Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: identification fourmi
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
olvi
Bonsoir à tous,

J'ai des fourmis qui montent sur mon toit (maison en bois de 6 ans, toit composé d'isolant laine de bois et panneaux sandwichs simonin).

Elles montent à partir de deux arrêtes au nord et semblent faire la navette entre le faitage et une poutre (débord de toiture).

Exceptionnellement cette année nous n'avons rien mis au pied des arrêtes (lieu principal de passage).

J'ai peur que cela soit des charpentières et que la situation devienne incontrôlable.

Il y a des bois à proximité et des chênes. La maison est dans le gard.

Désolé pour la qualité de la photo mais il s'agit d'une petite fourmi smile.gif


Merci d'avance de m'aider à l'identifier et à connaître sa dangerosité.

Vicvic
Je dirais Crematogaster scutellaris , elles sont effectivement charpentières mais je ne saurais en dire plus.
Flappy Ant
Bonjour,

Je pense également que ce sont des Crematogaster scutellaris.
J'ai entendu dire qu'on les retrouvait souvent dans l'isolation et la charpente, mais je ne sais pas si il y a un danger réel blink.gif . Essaye peut-être de boucher les entrées, si tu les trouves.
adamé
Il me semble qu'on parle de charpentière pour le genre Camponotus et au Canada. On les appelle même fourmis gate bois.
Mais je crois qu'on n'a pas les mêmes soucis en France.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.