Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: cohabitation Niger flavus ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Flappy Ant
Bonjour,

Hier soir j'ai découvert quelque chose de curieux au fond de mon jardin. J'ai trébuché sur ce que j'ai toujours pris pour un nid de Lasius niger. (Heureusement, ce n'était pas trop grave worthy.gif )

Et là, en observant les galeries mises à nu, j'ai vu plein de fourmis environ aussi grosses que des niger, mais rousses! Je n'avais jamais vu ces fourmis auparavant sortir de ce nid. Je les ai identifiés comme étant des lasius flavus, ce qui colle d'ailleurs avec le fait qu'elles ne sortent quasi pas.

Je voulais connaître votre avis là-dessus: je me suis trompé dans l'identification, ou j'ai découvert un cas unique de cohabitation entre espèces qui ne sont normalement pas parasites (indépendantes selon les fiches d'élevage) ?! blink.gif À moins que ce soient deux nids différents imbriqués l'un dans l'autre ???

Ensuite j'ai passé beaucoup de temps à observer les alentours de la colonie, et j'ai fini par voir une noire qui ramenait le cadavre d'une rousse au nid. Considérait-elle la fourmis rousse simplement comme une proie, ou bien comme une sœur de sa propre colonie ?

En tout cas, j'attends impatiemment vos avis sur cette colonie particulièrement bizzare...
adamé
Soit tu as mélangé 2 nids sans le faire exprès.
Soit elles cohabitent (les fourmis ont beaucoup de stratégies pour éviter le conflit).
Soit c'est un nid de Lasius noires qui est parasité par une Lasius à fondation dépendante. Les vieilles ouvrières sont peu à peu remplacée par les ouvrières de la reine parasite, ce sont des espèces qui sont jaunes orangé (j'ai eu une colo du genre) voir : FIN Lasius jensi
Gaia
Petite anecdote :

Je n'avais que des Lasius niger dans le jardin de mes parents. En deux ans (+/- en 2010-2012 si ma mémoire est bonne) toutes les colonies ont été remplacées par des Lasius cf flavus... cray.gif
Je n'en connais pas la cause, mais peut-êtes qu'elles ne cohabitent pas l'une près de l'autre... ou que les "jaunes" ont parasité toutes les L. niger.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.