Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus sylvaticus mange son couvain
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
blackwidow
Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis actuellement, n'étant pas un expert en Camponotus je m'en remets à vous ! Un ami venu en vacances par chez moi en Normandie m'a ramené une gyne de Camponotus sylvaticus avec un peu de couvain.

Jusque la tout se passait bien, il me l'avait amené avec un seul cocons et quelques larves et après 3 semaines chez moi elle avait 5 cocons et quelques larves à différents stades.

Seulement en l'espace de 4 ou 5 jours elle a mangé 2 cocons sur 5 et le contenu qui va avec. Un peu comme si elle n'arrivait pas à les ouvrir proprement et finissait par les manger. Sachant qu'elle avait une très bonne physogastrie étant donné que je l'avait nourris après son arrivée chez moi.

A savoir que lors de la conso. du premier cocon elle était maintenue entre 24 et 26°C dans une zone pas particulièrement calme. J'ai donc commencé par la mettre au calme me disant que le bruit ou les vibrations de lui plaisaient pas.
Et malgré tout, un deuxième cocon dévoré et je viens de la mettre plus au chaud, à 29°C étant donné le climat méditerranéen d'origine, elle manquait peut être de chaleur.

Ça fait maintenant deux jours qu'elle est sous la lampe, à voir comment ça évolue et j'ai peur que si j'ouvrait les cocons moi même, les nymphes se feront bouffer comme les autres de manière immédiate. rolleyes.gif

Mais en dehors de ces deux paramètres, certains ont-ils des idées de ce qui pourrait clocher en dehors de ça ?
Même si la diapause n'est pas pour tout de suite, ça m'embêterait qu'elle bouffe tout son couvain entre-temps ^^

(Je viens de voir que je me suis planté de page et je suis pas dans la bonne section je pense, mais je trouve pas comment le supprimer ou le déplacer ^^' désolé pour ça)
jim
Bonjour,

CITATION
elle avait une très bonne physogastrie étant donné que je l'avait nourris après son arrivée chez moi

Il ne faut pas nourrir une reine avant les premières ouvrières. Elles vit sur ses réserves de muscle et de graisse (muscles des ailes et gras abdominal).

C'est peut-être lié au stress aussi.

Naturellement,
Jim
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.