Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: déménagement
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Flappy Ant
Bonjour,
J'ai fait déménager une colonie de Lasius niger, car leur réserve d'eau était vide. Étant donné que l'espèce Lasius est très casanière, j'ai utilisé la "manière brutale", en renversant la colonie avec une reine, des œufs, des larves et une dizaine de petites ouvrières dans l'aire de chasse avec un nouveau tube.
Cependant, la colonie reste dans l'aire de chasse, sans rentrer dans le tube. En plus, la colonie c'est "divisée" en deux groupes qui se sont installés des deux côtés de l'aire de chasse. J'aimerais les faire rentrer dans le tube rapidement car j'aimerais les mettre en diapause ensuite.
Qu'est-ce que je pourrais faire pour les obliger à aller s'installer dans le tube?
Merci !
jim
Bonjour,

CITATION
J'ai fait déménager une colonie de Lasius cf. niger.

cf. : Confer, en forme souvent abrégée « cf. » ou « cfr » (sans point) dans les textes, est une expression latine utilisée par une rédaction pour inviter son lectorat à consulter un autre passage ou un autre ouvrage. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Confer)
Lasius niger

CITATION
J'ai utilisé la "manière brutale", en renversant la colonie dans l'aire de chasse avec un nouveau tube car leur réserve d'eau était vide.

Je pense que le mieux aurait été de déposer la fondation de Lasius niger dans une Aire De Chasse (A.D.C.) et ouvrir le tube à essai. Mettre ensuite un autre tube avec de l'eau à coté dans l'A.D.C. Elles auraient pu alors déménager tranquillement ou se contenter d'aller boire à leur guise.

CITATION
La colonie reste dans l'aire de chasse, sans rentrer dans le tube. En plus, la colonie c'est "divisée" en deux groupes. J'aimerais les faire rentrer dans le tube rapidement car j'aimerais les mettre en diapause ensuite. Qu'est-ce que je pourrais faire pour les obliger à aller s'installer dans le tube ?

Les L. niger ne vont pas dans le nouveau tube à essai. Elles préfèrent rester groupé dans l'A.D.C.
Pourquoi ?
Il faut un peu plus de temps pour qu'elles se regroupent et décident de s'installer dans le nouveau tube ?
Le nouveau tube ne représente pas un habitat favorable à leur installation ? Température ? Lumière ?

Je pense surtout qu'elles ont besoin d'un endroit confiné. Le tube à essai et trop gros, l'orifice est trop large, pour L. niger. Si tu mets une pierre par exemple elles iront directement se réfugier dessous.
Réduire la largeur de l'orifice du tube à essai peut-être une solution. Avec un petit tuyau en plastique et du coton.

Naturellement,
J.S.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.