Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: En combien de temps une fourmi produit son acide formique?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
PauloTPE
Bonjour à tous, je suis nouveau et je ne savais pas vraiment ou mettre ce sujet blink.gif .
Je suis actuellement entrain de travailler sur mojn TPE qui s'intitule: "les fourmis, notre futur carburant?" dans ce TPE j'explique qu'il est possible de produire du carburant (du méthanol plus précisément) à partir d'acide formique.
Mais j'essaye aussi de montrer qu'il est possible de faire du carburant à partir d'acide formique issue de fourmis. J'ai donc fait des calculs en sachant qu'une fourmis expulse en moyenne 3.0x10^-3 ml d'acide formique, et j'ai trouvé qu'il faudrait donc 625 000 fourmis pour produire un litre de méthanol. Ce qui est quand même beaucoup mais je me suis posé une question: si une fourmi produit de l'acide formique tout les deux heures par exemple cela serait bien plus rentable mais justement je ne connais pas cette information unsure.gif . La question que je vous pose est donc : en combien de temps une fourmi produit son propre acide formique (même le temps maximum qu'il lui faudrait me suffirai). Merci de votre aide. thumbsup.gif
baloejones
Ce genre de sujet de TPE qui sortent de l'ordinaire.

J'avoue avoir pas mal sourit à la lecture de ton topic, mais l'idée est réellement intéressante cependant elle pose quelques problèmes autres que celui sujet de ton message.

Il ne me semble pas que toutes les fourmis espèces de fourmis possèdent de l'acide formique, ainsi que leurs capacité abdominal doit invariablement changer suivant la taille de l'espèce.

Ensuite, vient ensuite la problématique comportementale : l'acide formique est principalement utilisé en tant qu'arme de défense, elles recourbent leurs abdomens pour se mettre en position de tir pour ensuite arroser l'ennemi à tout va. Quid de la récupération du liquide ? Sachant que comme tu l'a soulevé, elles envoient une quantité minime d'acide (il ne faut pas rêver, ce ne sont pas des "robinets" d'acide").
Il faut donc éluder la question de comment récupérer le liquide efficacement sachant que : 625 000 fourmis, ça commence à faire une sacrée colonie, je ne sais pas si beaucoup d'élevages peuvent arguer d'avoir de telles colonie (qui par la même doit consommer beaucoup de ressources).
Sachant que toutes les castes ne produisent pas d'acide. donc il faut viser les colonies à grande population !

Sinon pour répondre à ta question : je n'en sais rien ^^, un membre plus averti pourra sans doute te répondre, mais à mon avis cela est variable selon le régime des petites, le niveau de stress et plein d'autres facteurs !

Wala wala, je sais que je soulève plus de questions que de réponses, mais je trouve vraiment ton sujet sympa smile.gif


Carlton
Essaie de contacter hugo !

https://www.unil.ch/dee/en/home/menuinst/pe...ugo-darras.html

Myrmecologue et (ancien) membre du forum... :-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.