Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Niches écologiques dans les communautés de fourmis tropicales
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
jeanmichb
Bonjour à tous,

voici un papier sur la différenciation de niche dans les communautés de fourmis de la forêt tropicale en accès libre: Niche differentiation in rainforest ant communities across three continents.

Voici une traduction de l'abstract et quelques commentaires, je n'ai pas encore pris le temps de le lire en détail:

"Une prédiction centrale de la théorie des niches est que les communautés biotiques sont structurées par différenciation des niches résultant de la concurrence. À ce jour, de nombreuses études ont été menées sur la différenciation de niche au sein de communautés de fourmis locales, mais peu d'attention a été accordée à la macro-écologie de la différenciation de niche, notamment la mesure dans laquelle des biomes particuliers présentent des schémas distincts de structure de niche dans leurs gammes mondiales. Nous avons étudié les modèles de différenciation de niche et de concurrence dans les communautés de fourmis dans les forêts tropicales ombrophiles, en utilisant différents appâts reflétant le spectre alimentaire naturel. Nous avons examiné l'ampleur de la différenciation temporelle et diététique des niches et de la ségrégation spatiale des communautés de fourmis sur cinq sites de forêt tropicale humide situés dans les régions néotropiques, paléotropiques et tropicales australiennes. Malgré le chevauchement élevé des créneaux, nous avons constaté une différenciation significative des créneaux alimentaires et temporels dans chaque site. Cependant, il n'y avait pas de segmentation spatiale parmi les fourmis en quête de nourriture au niveau de la communauté, malgré la forte concurrence pour les ressources alimentaires préférées. Bien que le sucrose, le mélézitose (sucre présent dans le miel, le miellat et la sève de nombreux végétaux) et les insectes morts aient attiré la plupart des fourmis, certaines espèces se nourrissaient préférentiellement de graines, d’insectes vivants ou de selles d’oiseaux. De plus, la plupart des sites abritaient plus d'espèces diurnes que nocturnes. La différenciation globale des niches était la plus forte dans le site le moins diversifié, probablement en raison de son nombre inférieur d'espèces rares. La différenciation temporelle et diététique a donc eu de forts effets sur les assemblages de fourmis, mais leur importance relative a varié de manière marquée entre les sites. Nos analyses montrent que les schémas de différenciation de niche dans les communautés de fourmis sont extrêmement idiosyncratiques, même au sein d’un biome, de sorte qu’une compréhension mécaniste des moteurs de la structure de niche dans les communautés de fourmis reste difficile à atteindre."

Ce que je comprends c'est que la densité d'espèces différentes est très importante en un même lieu si bien qu'elles doivent se partager l'espace du sol jusqu'à la canopée, l'espace dans le temps (jour/nuit, matin, midi, etc) et les ressources alimentaires (sucrose, termites, graines, etc).

Chaque communauté contient des espèces dominantes qui se nourrissent des ressources alimentaires les plus attrayantes et des espèces moins compétitives se nourrissant de ressources alimentaires moins attrayantes. Les espèces dominantes ont un effet important sur chaque site étudié.

L'écologie est un domaine tellement complexe, chaque espèce maintient les autres à sa place physiquement, dans le temps et dans ses habitudes alimentaires. Si une espèce disparait ou une nouvelle est introduite, tout peut être remis en question et un nouvel équilibre se met en place.
Antarès
Ça m'a l'air intéressant, je prendrai le temps de lire l'article complet.
Merci pour cette contribution, Jeanmichb smile.gif
varazius
Merci thumbsup.gif


Ciao.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.