Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d'aide pour la diapause hivernale
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Vicky
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle sur le site et j'espère que j'envoie ma question au bon endroit, c'est un peu compliqué de s'y retrouver :/.

Alors voilà, j'ai une reine depuis fin juin et elle a commencé à pondre le 1er juillet. Je pense que c'est une camponotus ligniperdus. Je l'ai trouvé à 1408 mètre (au lac Tanay) et elle est vraiment grosse.
J'ai lu que leur croissance était vraiment lente (mais je m'étais renseigné après coup je n'aurais sans doute pas choisi une espèce comme ça si j'avais su sachant que c'est ma première reine).

Donc je l'ai mise dans un tube à essais, le plus tranquille possible sans lumière. Parfois j'ai mis un peu d'eau miellée mais pas sûre qu'elle en ait vraiment bu. Finalement j'ai arrêté en pensant qu'il valait mieux la laisser le plus tranquille possible.

1 mois après le premier cocon mais les autres œufs n'ont pas changés.

Encore 1 mois et une petite tête de fourmis sort du cocon (je suis trop contente !)

Mais finalement elle est morte, la reine a mis son corps de côté. Je ne sais pas si elle était déjà morte dans son cocon mais c'était vraiment triste.

Depuis que des œufs mais plus rien. Je me suis dit que peut-être elle devait se mettre en diapause, et que tout ralentissait pour ça.

Donc mes questions sont:

1)Est-ce normal que les œufs ne changent pas ?
2)Dois-je mettre la reine dans un endroit plus frais sachant qu'elle n'a pas trop mangé ? Je sais qu'elle a des réserves et mieux vaut ralentir son métabolisme en la mettant dans un endroit plus frais, mais je m'inquiète qu'elle ne meure pas de faim.
3)Avez-vous quelques conseils utiles ? Ça serait vraiment trop gentil. ^^

Merci d'avance en tout cas
Shaoran-kun
Je ne connais pas assez cette espèce pour donner de vrai conseil pertinent, ce que je vais dire est donc sujet à l'avis d'un expert.

Il me semble que cette espèce pratique un hivernage indépendamment des conditions extérieures, ce qui peut expliquer pourquoi le couvant ne se développe plus. Il faudrait que tu leur fasses subir une mise au froid (entre 5 à 10°C pendant 3-4 mois) avant de les remettre à température ambiante au printemps.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.