Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Arrêt développement larves
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Aeris2b
Bonjour,

Au début de l'été dernier, j'avais récolté dans mon jardin plusieurs gynes de Lasius flavus. Toutes ont pondu immédiatement et j'ai aujourd'hui plusieurs colonies avec une trentaine d'ouvrières, sauf sur l'une de mes colonies : la gyne avait bien pondu en même temps que les autres, les oeufs s'étaient bien transformés en larves mais les larves n'ont jamais fait de cocons et je n'ai jamais eu d'ouvrières. A ce jour, les larves sont toujours bien vivantes, elles bougent bien, mais toujours pas de cocon, presque un an plus tard !! Je n'avais jamais vu ça. Quelqu'un aurait une explication ? Et une solution ? Merci d'avance.
patronus
Salut, c'est étrange effectivement. Il arrive des fois que certaines reines pour diverses raisons ne parviennent pas à fonder convenablement alors que d'autres y arrivent. Je pense que cela dépend de la reine et d'un peu de malchance...

La reine est-elle seule? Peut-être que la mettre avec une autre reine plus chanceuse va accélérer les choses?

Sinon, il est possible que ces larves ne sont pas les mêmes que celles observées l'année dernière, mais qu'elles ont été consommées par la reine qui a pondu une nouvelle fois, ces larves étant donc issues d'une ponte postérieure?
Aeris2b
Bonjour, je n'avais pas vu votre réponse, désolée, le forum n'alerte pas des réponses visiblement ! Merci à vous en tout cas. Effectivement je m'étais demandé si c'était bien les mêmes larves depuis le début ou des nouvelles. Bonne journée à vous.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.