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Version complète: Compte rendu d'un projet en CM1
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
cékiki
Topic permettant de montrer ce que j'essaie de mettre en place dans une classe de CM1.
Pour tous commentaires , merci de poster là .
cékiki
A quoi ressemble une fourmi ?
voici les représentation s obtenues sans modèle, selon l'idée qu'ils peuvent s'en faire: ( voir le recueil de représentation)
âge : 9- 10 ans

...........antoine.............................................cynthia..........
............................................fabien..............................
.
........................

geoffrey..............................................salomé
Ensuite , ils ont eu la chance d'assister à des essaimages. Pas le vol nuptial mais tout de suite après. Cela sera raconté par ailleurs, mais ils ont eu chacun une gyne mise dans un tube à essai. Ils ont pu ainsi en maintes occasions les observer de près.
Sans les avoir sous les yeux, cela donne ensuite cela :

...antoine ...............................laurie......................................lola.

................................salomé
cékiki
Les dessins représentant les erreurs caractéristiques de la morphologie sont scannés et passés au rétro projecteur. Les élèves vont au tableau confronter leur point de vue aux autres. On affirme, confirme, confronte... sans le modèle sous les yeux. Il faut justifier. Et c'est intéressant car un vocabulaire plus spécifique devient nécessaire.
première étape : les erreurs: position des pattes :



Ensuite représentation idéale de notre foumi : on repasse sur les traits d'un dessin jugé le plus proche. On utilise un feutre de tableau pour repasser sur les traits de l'image projetée:


Et on peut rajouter ce qui conviendrait :




sources de discussion: les mandibules, les yeux, les antennes, le nombre de segments pour ce qui est encore le "ventre".
Le vocabulaire est fixé , défini par la communauté. Reste le "ventre. C'est un gastre... ah , oui, la gastro. Et c'est fait ! Plus difficile le pétiole. Comme les feuilles ! Il y en a toujours un pour trouver et expliquer aux autres. Il a été remarqué qu'il était en deux parties. Et de mémoire !
On éteint le rétroprojecteur. Il reste le dessin sur lequel on place des flèches indiquant le nom de la partie désigné.
Chacun sur son cahier dit de "projet" ( s'en est un sur du long terme...) reproduit ce dessin:

cékiki
suite sur la morphologie...
Représenter une fourmi avec de la pâte à modeler la plus réaliste possible. Seule la pâte à modeler était mise à disposition. Ils sont allés chercher du fil électrique dans un placard biggrin.gif . Les photos sont en noirs et blanc car transformées et recadrées par mes soins. Mais ce sont eux qui les ont prises.

Depuis bientôt trois mois, les élèves ont pris l'habitude d'observer leurs gynes. Les remarques, observations vont se retrouver dans leur représentation :


où apparaissent les anneaux du gastre :

mais aussi le pétiole :


que les antennes sont "casées", "coudées", "tordues"


on ne voit rien entre la tête et le thorax ( dic sit )


bien vues les mandibules, même si la représentation fut difficile, tout comme le pétiole.


voire même le bon emplacement des yeux, ou presque comparativement à d'autres.

Les observations ont été discutées, permettant de faire évoluer l'observation. C'est à se poser des questions qu'ils progresseront.

postez vos commentaires ici s'il vous plait... il y aura une suite.....
Elrou
Joli !
Hé tu pourrais leur faire faire un dessin animé (pour continuer ce que tu avais commencer je crois) avec de tels fourmis en pâte à modeler => étude du mouvement réaliste chez les insectes. (locomotion sur six pattes par contact trois points (2 pattes d'un coté, une de l'autre, les 3 auttres relevées puis on fait le symétrique). je suis sûr qu'ils peuvent te le faire en trouvant tout seuls ça)
wink.gif.
cékiki
:oops:
... en bas du post il y a marqué suite... pfff , qu'il est pressé !
cékiki
Petite parenthèse dans la progression avec une sortie.
La main à la pâte préconise 10 principes. L'un d'eux est le partenariat, l'ouverture vers l'extérieur :
Le partenariat
Les familles et/ou le quartier sont sollicités pour le travail réalisé en classe.
Localement, des partenaires scientifiques (universités, grandes écoles) accompagnent le travail de la classe en mettant leurs compétences à disposition.
Localement, les IUFM mettent leur expérience pédagogique et didactique au service de l’enseignant.
L’enseignant peut obtenir, auprès du site Internet, des modules à mettre en œuvre, des idées d’activités, des réponses à ses questions. Il peut aussi participer à un travail coopératif en dialoguant avec des collègues, des formateurs et des scientifiques.

lien main à la pâte Pénélope :wink:
L'opportunité nous a été donnée d'accéder au laboratoire PROMES du CNRS de Perpignan et d'utiliser le microscope à balayage électronique.
compte rendu de Laura:
Un microscope optique peut aller de 130x à 1000x .Le microscope que l'on a vu peut aller de 1000x à 500 000x.Un microscope comme cela s'appelle le M.E.B. M.E.B.veut dire en français Microscope à Balayage Electronique.
Voici le programme:
Nous avons donné des fourmis dans l'alcool.
-enlever l'eau de la fourmi >séchage
-mettre l'or> pulvérisateur

-coller les fourmis sur une rondelle en métal. Il faut prendre une rondelle en métal pour que l'électricité passe.
-mettre les fourmis dans une chambre sans air>vide

-le monsieur manipule le microscope.

Les photos sont en noir et blanc. La machine fait environ 1m de hauteur et 50cm de largeur.

Le scientifique refroidit l'appareil avec de l'eau. La machine fonctionne avec des électrons.




postez vos commentaires ici s'il vous plait.
cékiki
et un compte rendu d'expérience. Il y en a eu d'autres, mais celui ci est le plus parlant...
L'idée est venue d'une fillette de CE1 qui vopulait savoir si une fourmi trouvée dans la cour pouvait être funambuliste sur un fil de fer....
Comme d'autres interrogations venaient sur le cheminement des fourmis, voici l'idée d'un "labyrinthe" décidée collectivement :


Mise en place des conditions matérielles et le protocole :


excécution par groupes de 2 ou 3:


Un codage a été validé par l'écriture des lettre de passage et la notification des demi tours :


le tout durant 15 min.
Mise en commun des résultats avec concrétisation sur papier affiché au tableau avec commentaires par groupes :

la conclusion des résultats :


Et la formulation d'une nouvelle expérience : poser deux ouvrières , une sur le départ, l'autre près du miel ou ailleurs .....
A suivre
Gabryèle
Quand je clique sur là pour mettre mes commentaires, le lien ne fonctionne pas (désolé)...
Pour l'année prochaine (PPS/PS/MS), je pense utiliser ton idée avec la patte à modeler, je trouve çà vraiment bien.
Super l'expérience du "funambule", très intéressant. Domage que l'école soit finie. Il va falloir attendre l'année prochaine , maintenant.
cékiki
ta réponse apparait pourtant.
J'ai oublié de préciser que c'était avec des Crematogaster scutellaris car petites et pas folles à courir dans tous les sens. Des Lasius sp iraient.
Dur les trois niveaux....surtout les ti petits. Mais il y a matière à l'observation déjà.
Gabryèle
On va essayer quand même. Je pense qu'ils peuvent quand même observer. J'irai faire un tour sur la bibliographie du site mais il y a pas mal d'albums sur les fourmis (mimi la fourmi...). Je pense travailler une période sur ce thème (ils sont quand même observateurs et peuvent faire des choses à deux ans). Evidemment, ce sera moins poussé qu'avec les cycles 3 (mais bon, je n'ai pas choisi la maternelle, on me l'impose). Des collègues m'ont dit que c'était super intéressant d'avoir un élevage en maternelle donc on va tenter.
cékiki
Faut essayer que oui. Le bilan qu'on me dresse en maternelle sur les élevages est qu'il faut que ça tourne. Au bout de quelques jours s'il ne se passe rien c'est oublié. D'autant qu'il n'y a pas le côté affectif comme pour un lapin ou un cochon d'inde et autres....
Mais les sensibiliser aux petits animaux est indispensable ( notamment pour les phobies des bébêtes ). Et la maternelle que je cotoie, il m'est dit que ceux qui se sont intéressés aux fourmis rapportent qui des "gendarmes", qui des "cousins" ou scarabée entre leurs petits doigts voire dans des boîtes. Ils les voient ! Rien que ça , on n'a pas trop perdu son temps ? Il est même un élève collectionneur en GS qui à sa boite et qu'il connait le nom de chacune des sp présente.
J'espère que tu y trouveras ton bonheur. Il me revient pour la maternelle qu'il est bon de nommer les "choses", définir le vocabulaire qui semble basique mais constructif : les pattes, la tête ( alouette)... enfin la panoplie quoi ! Sans compter les comparaisons plus grand, plus gros... Mais je n'ai casi jamais fait de maternelle: trop mal au dos le soir smile.gif
Gabryèle
Oui, c'est sur que les petits se lassent vite, c'est pour cela que je ne vais travailler sur les fourmis que six semaines. Puis, on fera d'autres élevages (gerbille, poissons...)
De toute façon en maternelle, l'objectif principal est le langage ainsi que la manipulation donc ce sera vraiment basique.
Le dos, je pense que çà va aller, c'est plutôt l'envie de retrouver le calme le soir, je pense:?
Je mettrai le boulot fait avec les PPS/PS/MS l'année prochaine...sur le site
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