Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Colonies Sur Gneiss Et Granite
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Biotopes des fourmis
cékiki
Petite.. (hum) sortie sur Eus, village réputé pour être le plus ensoleillé... de FRANCE ! dans les Pyrénées Orientales (66).
On se situe entre le massif gneissique du Canigou et un massif granitique ( elrou , tu peux me reprendre :wink: )
Le sol est composé de blocs de grès et de parties décomposées ressemblant à du sable grossier.
vue générale du Canigou. En bas coule un fleuve , la Têt qui draine ce qu'il y a dans la vallée. Nombreux vergers. Inutile de prospecter, les produits ne favorisent pas la diversité d'sp.
Cliquez pour voir le fichier joint
.........c'est saw......
le village est perché sur du grès :
Cliquez pour voir le fichier jointCliquez pour voir le fichier joint
Nous avons remonté un vallon; vue d'en haut :
Cliquez pour voir le fichier joint
vue d'en bas :
Cliquez pour voir le fichier joint
Et dans tout ça ?
en vrac les sp rencontrées.
Camponutus cruentatus, Camponutus pilicornis, Camponutus ligniperdus, Pheidole pallidula, Camponutus aethiops, Messor capitatus, Messor bouvieri, Solenopis fugax, Plagiolepis sp, Lasius sp, Crematogaster sp ( pas sûr pour scutellaris, auberti ?)
Suite avec les caractéristiques en fonction du sol.
k2rantitache
Superbe paysage, ca me donne envie de prospecter 8)
Elrou
Joli paysage !!
effectivement c'estune région granitique et gneissique...
en revanche puisqu'on m'a donné l'autorisation de reprendre wink.gif :

CITATION
blocs de grès et de parties décomposées ressemblant à du sable grossier [...]
le village est perché sur du grès


tu es sur que c'est pas sur des blocs de granite plutôt ? (granite à Feldspath un peu rose me semble -t-il même).
comme tu le signale, Le granite se désagrège en un sable grossier, l'arène.

Je serais très étonné d'y rencontrer du grès. même si c'est possible... (mais il ne me semble pas qu'il y ait du grès dans ce coin là d'après mes souvenirs de géol' régionale...)
Dans ce coin les roches sédimentaires (le grès en est une) sont situées dans les vallées alors que les reliefs sont constitués de granites et de gneiss. (qui est une sorte de granite chauffé et écrasé pour faire simple).

Ceci dit superbe paysage granitique.
Tiens j'ai fait quelques trucs pas loin de là, à Py.. je sais pas si tu connais.
cékiki
cadre général :

zone 1:

sol de gneiss décomposé. Du gros cailloux meuble, instable et des blocs de gneiss. Etagement par des murets ayant servis autrefois à l'agriculture. Dans la partie basse, Pheidole pallidula le long d'une route/chemin. Et rien, rien rien . En montant, présence très nombreuse de gros scorpions. presque en haut, Camponutus sylvaticus
Désolation car tout autour la diversité était plus grande.
zone 2:

boisée de chênes verts et de feuillus. Très pentu avec de gros blocs de granits. Etagement de murets. Ombragé. bonne couche d'humus.
Camponotus cruentatus, Camponotus pilicornis, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris
zone 3:

lit de rivière à sec.
Crematogaster scutellaris ( tête orangée et non rouge comme à l'habitude Plagiolepis pygmaea oups, gyne orange ! mais ouvrières normales" Pheidole pallidula et sur un affleurement Messor capitatus
zone 4:

Bloc de granit, feuillus, chênes verts, genêts d'Espagne.
Pheidole pallidula, Lasius sp en bas, Camponotus cruentatus sur les murets au soleil.
M.A.J : dans le village, au pied de l'église, beau nid de Messor barbarus
Elrou
juste une question : c'est saw qui met des tee shirt assorti aux fleurs ? smile.gif
Joli propection en tous cas
MJJB
Et moi qu'est ce que je fais encore là, ais-je le don de bilocation ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.