Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Acariens
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
cékiki
Dans la famille des arachnides, je voudrais les acariens...( toutes ces photos sont miennes, ce n'est pas aspiré d'un autre lieu)
On en rencontre de deux sortes :

les gamases, carnivores

les oribates, plutôt détrutivores. Ce sont les fameuses "araignées rouges". Elles ne supportent pas l'humidité.
Pour le fun cette image de gamase.

Dans nos nids, nous rencontrons davantage ces gamases blancs( grossis 60 x):
cékiki
Les gamases qui nous intéressent sont dits uropodes. C'est à dire qu'ils ont une sécrétion anale qui va durcir et former un lien avec la fourmi. Au cours de ce transport ( la phoresie), l'acarien est quiescent. Tranquille peinard , il va se déplacer pour coloniser. Il peut le réaliser à l'aide également de ventouses ou de ses chélicères.
Mais à l'heure du repas venu, point de mandibule! Uniquement des chélicères. Et c'est en ça que nos fourmis doivent souffrir car alors ils doivent injecter sune secrétion qui va liquéfier ( pour le moins) les entrailles de son hôte en traversant la chitine. Ensuite comme avec une paille , il pourra aspirer son repas.
Une ça va, plein...
P.S : je suis autodidacte. Je ne demande qu'à être éclairé sur le sujet car je ravive des connaissances sans m'appuyer sur de la biblio présentement :oops:
Elrou
PAs besoin de sécrétion... très souvent chez ces acariens il n'y en a pas. ils aspirent tout simplemnt l'hémolymphe de l'insecte. (un insecte contient beaucoup de liquide circulant, car il n'a pas de système circulatoire clos ... ).
cékiki
la collection continue:
Ceux que je rencontre dans les tubes sont de 1 à 2 mm maximum.



bon appétit bien sûr !
Elrou
tiens y'avait les mêmes dans les tubes des Camponotus ligniperdus. Mais ceux là je ne suis pas sûr qu'ils soient parasites...
cékiki
Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
Déjà montré ces acariens sur des Plagiolepis pygmaea, là sur un opilion
hugo
ils sont presque beaux mrgreen.gif .
rouge:Toxiques peut-être ?
cékiki
Gamases prélevés avec la reine, ça vient de la terre. Apparemment tu élèves encore en tube. Va falloir t'en débarasser , ce ne sont pas les plus tendres ; ils risquent d'affaiblir la colonie.
k2rantitache
Effectivement il y a une belle famille présente dans ta colonie de F.fusca
Reste à savoir si ils vont te "bouffer" une partie de ton couvain ou simplement prélever de l'hémolymphe sur tes ouvrières

Je rajoute cette photo ou j'en ai 3 de présents au sein de ma colonie de C.cruentatus qui se développe très bien.



sujet se trouvant ici
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...t=0&start=0
Arranoa
Les fourmis ne peuvent pas les enlever seules?
Citrouille-Man
Merci pour les conseils, j'ai finalement réussi à m'en débarrasser, au bout de plusieurs passage de toute la colonie au pinceau, et changement vers un nid....
La colonie a en effet était très ffaiblie, et n'a plus de couain depuis juin sad.gif
Les acariens sur les photos sont dans de l'alcool (je les ai prélevés au pinceau, et hop dans une bouteille d'alcool les acariens), pour les tuer.... ils y ont résisté 10 minutes au moins avant d'arrêter de bouger !
RD-00
CITATION(cékiki @ dimanche 24 décembre 2006 à 16:00) *


vu la taille des acariens par rapport à l'araignée, ça doit être des hydrachnides (hydrachnidae). j'en trouve souvent lors de mes explorations (tout ce qui est dulciquole m'interesse).
ce sont de tres gros acariens aquatiques, les plus gros que j'ai pu voir faisait 5-6 mm de diametre sans les pattes.
ils vivent dans l'eau, ça ressemble a des boules de couleur qui navent avec leurs 8 minuscule pattes.

ces acariens utilisent les arthropodes terrestres principalement pour voyager d'un plan d'eau à un autre.
bien sur, au passage ils doivent se servir allegrement mrgreen.gif
dans l'eau, elles sont carnassières. de véritable petites araignées qui nagent.



voila... c'était au cas ou ça interessait quelqu'un.
cékiki
Ils se font transporter c'est certain. Pour l'opilion, un ruisseau passait non loin. Ca peut être ça. Par contre sur Plagiolepis pygmaea la taille est infime:
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...amp;#entry22124
et c'est en pleine garrigue. Pas le plus humide.
k2rantitache
Merci pour les informations RD-00 victory.gif
Peer
Salut,
dis-moi, tu as récolté tous ces acariens sur/avec des fourmis ou bien en as-tu trouvé certains ailleurs ? Il se trouve qu'il y a quelque mois j'ai essayé d'en avoir de beaux spécimens pour les observer au microscope, mais je n'ai pas trouvé grand chose de "joli" à voir, que ce soit en cherchant sur des plantes vertes ou dans la poussière. En tous cas, très belles photos bravo.
Nolan
Je me permets de remonter le sujet.
Ce matin stupéfaction en remplissant la réserve d'eau de mon nid pléxi ! J'ai une trentaine d'acarien blanc d'un demis mm qui se balade.
Apparemment ils aiment l'humidité car ils sont vraiment localisés au dessus de la réserve d'eau. Je vais essayer de prendre des photo mais rien de garanti. A la bino ils sont tout blanc, ovale et leur patte ressemble plus a des poiles qu'a des pattes.
Quelqu'un aurait une idée de l'espèce ? Mais colonie carbure a 200% en ce moment, mais vu le nombre de bête je me demande si ils sont néfaste... ? Quelqu'un pour m'éclairer ?
JLM
Il est clair que l'humidité favorise leur présence et leur pullulation.
Malgré le passage au congélateur de la nourriture, ils peuvent être véhiculés par les poussières, cheveux....
J'en ai trouvé dans mes ADC dans les dépotoirs. Le fait de nettoyer régulièrement ces dernières et surtout de ne plus humidifier mes nids les a fait disparaitre ou en tout cas ne pas reapparaitre.
Nolan
Penses tu que si j'asséche mon nid une semaine, voir deux ? Les acariens mourront avant les fourmis ?
C'est une colonie de 500 à 700 Messor barbarus avec facilement 300 pièces de couvain larve/nymphe confondu.
Comment savoir si par chance ils seraient détritivore ?
JLM
CITATION(Nolan @ vendredi 22 mai 2009 à 14:35) *
Comment savoir si par chance ils seraient détritivore ?

Aucune idée là-dessus, le nombre d'espèce d'acariens est dithyrambique !!! Je crois qu'il y a près de 50000 espèces dénombrées.
Moi, je nettoye, je prends pas de risque, que ce soit dans le nid ou dans l'adc.
Après j'ai le sentiment que ce sont plutôt les petites colonies ou le gynes seules qui sont vulnérables.
Tu n'as pas de psoques ? Il paraitrait qu'ils mangent les acariens, un bon moyen de tester. wink.gif
Moi, je n'ai trouvé des acariens que dans mes ADC, pas dans mes nids.
Est-ce dû à la présence de psoques dans mes nids ? No sé.
adamé
moi j'ai pas d'acariens dans mes tubes à partir du moment ou je les met dans une adc avec du sable. La nourriture est donnée à l'extérieur du nid, dans l'adc, le sable assèche rapidement ce qui coule, et voilà.
Même lors d'une grande invasion (à cause d'une culture de drosos) mes colos en tube dans adc sont restées saines.
Nolan
Quelqu'un a une souche de Psoque ?
En gros comment on s'y prend pour n'ettoyer un nid rempli de graine avec 700 Messor dedans et plein de couvain mrgreen.gif
RARA63

1) arrêter d'humidifier le nid
2) le relier à un autre, humidifié, celui-là, en faisant un passage obligé par une barrière de talc
3) Attendre que les choses ce fassent ...
C'est ce que je ferais en tout cas .
Citrouille-Man
On attend que la colonie grandisse et soit obligée de sortir les déchets pour faire de la place. Quoique les Messor ne sont pas franchement propres.
Mais bon, les acariens qui s'attaquent aux fourmis ou au couvain, on en a pas tous les jours dans les colonies...
Nolan
Pas de déchet a l'intérieur du nid ! rolleyes.gif
C'est bon ou mauvais ?
JLM
les psoques y en a partout, sur qu il y en a chez toi. Suffit d'arriver à les voir.
Fait un transvasement. Méthode JLM (allez soyons prétentieux).
Tu prends une grande boite en plastique, tu la talcques, tu la perces avant de façon à relier un tuyau. Ce tuyau est dans l'obscurité. Tu déposes le nid dans la boite à la verticale vitre retirée, les fourmis ne vont pas rester dans le nid et immigrer vers le tube.
Tu nettoyes bien le nid (passage au congélo 24 heures) puis tu relies le tuyau au nid qu'elles reintégreront vite fait.
Nolan
Ne vais-je pas faire tomber les acariens avec les fourmis ?
Dans un premier temps je vais assécher le nid, on verra ce qu'il se passe.
JLM
CITATION(Nolan @ vendredi 22 mai 2009 à 18:22) *
Ne vais-je pas faire tomber les acariens avec les fourmis ?

Possible, mais ça te permettra de les repérer et de les ecraser.
adamé
y a pas un risque qu'Hugo passe sur ce post et nous lache un "les acariens c'est aussi dangereux que le miel pas bio!" ?
comme dit citrouille, c'est pas tous les jours. A part des acariens blancs attirés par les restes de nourriture dans les tubes, j'ai pas d'alerte de mon côté.

1 goutte de javel dans ta réserve d'eau sinon Nolan ?
Yaget
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème d'acarien, une fois j'en ai eu mais il sont partis très vite (aucune idée pourquoi). Je néttoie soumvent l'ADC et je ne laisse jamais de la nourriture plus de 3 jours.
JLM
J'en ai eu dernièrement, il y a un mois à mon grand étonnement pour la première fois. Jusque-là mes adc étaient fermées donc jamais d'acariens. Depuis la fin de l'été dernier je me suis mis au ADC talquées, ceci explique peut être cela. Ils n'étaient pas dans les nids juste dans deux ADC pas nettoyées depuis un mois.
cékiki
une lecture que ces psoques.
source OPIE la revue Insectes. Article d'Alain Fraval
les psocoptères
Bonne lecture à tous !
adamé
j'ai eu (j'ai toujours à priori, impossible de se débarrasser de ces saloperies) un souci d'acariens.

J'ai utilisé la méthode Romain pour 2 tubes :


http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=3574&hl=

L'idée : on prend un coton bien humide suintant d'eau (type demak-up), on renverse le tube dessus, les acariens restent collées à l'eau et on peut récupérer la colonie ouvrière par ouvrière.
Il s'agissait juste de détrivore pour ma part, mais ça fait quand même des dégâts dans les tubes.
Citrouille-Man
Mais, c'est moi où il y a quand même pas mal d'acariens collés à tes fourmis? Elles ont un aspect granuleux vu de loin...

Pas mal comme méthode, mais il ne faut pas grand chose pour qu'une population d'acariens se rétablisse rapidement.
sipatte
Ce genre de méthode doit-être efficace à 80-90%.
Donc à renouveler plusieurs fois à quelques jours d'intervalles pour une éradication complète.

PS : c'est quoi le grigri vert au milieu du pot, un trèfle à quatre feuilles? smile.gif



J'ai eu également une infestation d'acariens détritivores l'an dernier. J'ai remarqué que sur les fondations touchées, le couvain n'évoluait plus et finissait par régresser. Pas si neutres que ça apparemment les détritivores dry.gif

Chez moi plus d'acariens depuis plusieurs mois. J'ai utilisé une méthode un peu différente :

1- Connaissant les procédés ci-dessus, j'ai commencé par tenter un déménagement en douceur, misant sur le fait que les acariens resteraient sur le coton humide. Finalement, le déménagement n'avançant pas, il a fini en déménagement forcé.

2- Une semaine ou deux plutard, les acariens étaient de retour en masse, et le couvain disparu.

3- Déménagement forcé dans une ADC vide et sèche (boite en plastique ouverte et talquée). La gyne et ouvrières laissée là une semaine complète sans nourriture ni eau.

4- Récupération de la gyne et des ouvrières une par une au pinceau, pour un retour dans un tube propre.
Géry
Pour que les fourmis se frottent dessus^^?
adamé
la photo n'est pas de moi mais de Romain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.