Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne C.cruentatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
steph666fr
bonjour ma gyne C.cruentatus reste près de son couvain, son corps ne bouge pas et elle reste tête baissée mais ces pattes bouges sans arrêt.
je voulais savoir si c'etait normal ?
simon
A mon avis, tu n'as pas de soucis a te faire sauf si il ya un problème extérieur. Dans quoi est-elle? Conditions de développement?
speeder
A priori oui :wink: Qu'elle reste dans son couvain c'est normal, qu'elle ne bouge pas c'est qu'elle a peur, et qu'elle baisse la tête c'est souvent quand il y a trop de lumière.
steph666fr
elle est dans un tube à essai comme toutes les autres
simon
Pas de moisissure ni d'acariens au cas ou .......
Sinon c'est complètement normal.
Tu n'a pas de bile a te faire.
steph666fr
Non, tout est nickel pas d'acariens, elle est dans un tubes à essai rouge dans une armoire chauffée à 26-28°C
simon
Peut être la température qui fait qu'elle soit
nerveuse et non lente comme pendant l'hiver.
k2rantitache
Tout est normal steph.
CITATION
elle est dans un tubes à essai rouge dans une armoire chauffée à 26-28°C

Tu comptes la mettre en diapause bientôt non?
En tout cas je te le conseil, donc ca ne sert à rien de chauffer aussi fort car tu n'arriveras pas à avoir des ouvrières avant de la mettre en diapause.
steph666fr
ben c'est parce que il y a 4 larves, je pensai quand chauffant elles se developperaient plus vite, non ?
sinon je pensai la mettre en diapause le 1 decembre.
k2rantitache
Elles sont à quel stade tes larves?
Ca peut etre jouable même si c'est tard.
cékiki
Dans mon nid j'ai encore des pontes mais plus de cocons. Pourtant ça se déroulait en continu.
Aujourd'hui ( dans un biotope inhabituel car sur sol argilo / calcaire, du coup hum, je ne comprends plus rien ) sur un gros nid, encore des pontes toutes fraîches .
Vont-elles arriver à termes ? Je te dirai le moment venu pour mon nid. Mais reste calme. La seule difficulté est que tu n'as pas d'ouvrières me semble t-il. Aussi ce sera plus long.
Lorsque j'ai lancé ma colonie en juillet, j'ai été surpris par le passage à la pompe ( dic sit k2r pour les C.truncatus :wink: ). elles se gavaient d'eau miellée. Et cela reste vrai.
Laisse la tranquille, à température ambiante. Tu as une gyne récuperée tardivement. Elle n'est peut-être pas prète et il faudra attendre le printemps ! quand à la diapause, attends encore un peu. Dans le milieu naturel où elle a été récupérée, l'hiver c'est pour dans ... le plus longtemps possible !
saw
Tiens la mienne viens de mourir ce matin , j'espere que celle la ne fera pas la meme chose.
k2rantitache
En parlant de ca, pour la mienne ce fut l'hécatombe suite à mon retour en France.
Elles n'ont pas apprécié leur nouvel environnement ce qui fait que je me retrouve avec une ouvrière, la gyne et un beau paquet de larves.

Pas facile cette sp.... :roll:
cékiki
Je suis passé rapidement en BC. C'est une explosion. J'ai plus de 50 ouvrières depuis le 14 juillet dernier. Et des pontes... deux grappes d'une dizaines d'oeufs. sans boost je le précise mis à part 3 cocons à un moment donné fin aout.
L'acide formique en tube ne serait-elle pas néfaste au développement ? En tube j'offrait un grand espace ( gros modèle).
k2rantitache
Il s'agissait d'un tube de grand diamètre aussi, je passerais directement pour un mini nid pour cette espèce dorénavant.
steph666fr
bonjour ce matin je viens de verifier si elle allait bien et je vois qu'elle ne bouge plus du tout ! j'ose même pas verifier si elle est encore vivante !
bon je crois que je verifier quand même :?
steph666fr
non c'est bon elle bouge encore, vraiment différente des autres gynes cette espèce!
On dirait qu'elle est concentrée sur son truc lol on a vraiment l'impression qu'elle est en train de mourrir.
Enfin j'espère que c'est qu'une impression
elle est dans un tube de 160x25 de diamètre avec du sable (gros grain et des petits bouts de craie)
k2rantitache
Hum si ces pattes "tremblent" c'est pas terrible.
quand tu l'as recu, tu ne l'as pas mise à 26-28°C directement quand même?
Après l'impression vient souvent le résultat, essais de la laisser tranquille.
Bonne chance :|
steph666fr
Non, j'ai augmenté progressivement

photo
k2rantitache
Hum c'est rouge chez moi, c'est tout ce que je peux te dire :oops:
steph666fr
lol je peux pas faire mieux !
omlibre
CITATION(Steph)
ma gyne C.cruentatus reste près de son couvain, son corps ne bouge pas et elle reste tête baissée mais ces pattes bouges sans arrêt.

... Elle se drogue, ta reine! laugh.gif
Mon conseil: cure de désintox! 8)

Plus serieusement, c'est souvent le signe d'un choc thermique.
Elle est peut être aussi dérangée par une onde electromagnétique, type haut-parleur, ou matos electronique...
Les C.cruentatus n'aiment pas du tout l'humidité... mais alors pas du tout...
Essaie de la mettre un peu plus "au sec", surtout si tu chauffes!
cékiki
CITATION(steph666fr)
elle est dans un tube de 160x25 de diamètre avec du sable (gros grain et des petits bouts de craie)
hep , pas bon la craie à bien des égars : poussière et calcaire.
steph666fr
ce matin j'ai retiré la craie elle est maintenant dans un tube tout propre
elle va beaucoup mieux au faite !
k2rantitache
Possible que les poussières issue de la craie était la conséquence des observations que tu faisais.
Bien vu mister cékiki.
[schild=13 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Encore une affaire d'élucider Sherlock![/schild]
steph666fr
Possible, étant donné qu'elle se déplace maintenant je pensais vraiment qu'elle allait claquer.
cékiki
De la craie j'en mange tous les jours, je connais les effets néfastes. Pas loin du talc, c'est à dire qu'elle s'essuyait les antennes pour retrouver ses sens.
steph666fr
aujourd'hui ma gyne cruentatus est morte ! je n'ai vraiment pas de chance avec cette espéce ! :roll: le couvain est tous maron à mon avis elle s'en occupé pas. le mieux pour moi et d'avoir une gyne avec des ouvriéres , parce seul c'est pas gagné loin de la ! :cry:
saw
Desoler pour ta gyne , j'ai l'impression que c'est une espece qui est dure a elevé en captivité, je pense qu'avant d'en prelever d'autre dans la nature je n'eleverai d'abord que d'autre espece plus facile en attendant de trouver pourquoi elles meurent.
Peut-etre qu'elles s'intoxiquent dans les tubes a essais avec l'acide formique .
La mienne est morte aussi ainsi que celle d'un collegue dans mon bled.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.