Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Elevage à La Reunion (ile De)
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
zwitt
Je viens juste de m'inscrire sur ce site et je souhaiterais élever des lasius à la Réunion.
Où puis_je m'en procurer à cette époque et comment leur faire passer l'hiver?
(c'est le début de l'été austral chez nous)
Merci, Laurent

k2r edit : Il ne faut pas élever des espèces européennes la-bas, c'est interdit et très dangereux!!!
Elrou
Voir la section "Dons" , peut être quelqu'un t'en enverra.
sinon tu peux à mon avis faire passer l'hiver à une gyne ou une petite colonie en tube à essais au frigidaire... à 5° C c'est un peu bas mais ça devrait faire l'affaire.
Le problème ça va être de les amener à cette température progressivment.
Deplus je ne sais pas si la longueur du jour n'a pas une influence sur l'entrée en diapause... :? ?.
Enfin dernière chose, à mon avis il serait peut être plus judicieux de s'essayer à l'élevage d'espèce locales... (j'ai un peu de réticences à conseiller l'importation d'espèces métropolitianes sur une île...) , tu sais quelles espèces se balladent sur ton île ?
Car enfin pourquoi des Lasius ?
omlibre
Ouaip, c'est pô tres cool d'importer des fourmis métropolitaines sous les tropiques, c'est même bien pire que l'inverse! Autant les fourmis tropicales n'ont que peu de chance de résister à l'hiver, autant celles de métropole peuvent trouver un biotope "idéal" chez toi pour se multiplier a vitesse grand "V"... et prendre le pas sur des especes locales!
Il y a surement ton bonheur certains soirs sur ta terrasse!
Apres une bonne pluie...
103 ème
tient j'ai trouver ça sur les espèces présentes à la réunion ici

l'île à l'air relativement pauvre en sp et malheureusement aucune lasius
mais je pense que les autres sauront te contenter
cékiki
Franchement, tu trouveras mieux à la Réunion.
Très aisement, tu trouveras des Pheidole megacephala, polygynes et ce de l'océan ( St Denis) jusque dans les cirques ( Mafate, Salazie Cilao !) Soulève les pierres, il y en a partout.
J'y ai vu des Camponotus macalatus sur St Pierre : alors ça c'est beau, même mieux , splendide. Et d'autres sp mais à toi de trouver. Car en janvier tu vas avoir les essaimages. De la folie m'a t-on dit , des gens qui sont à la Possession: c'est pas le coin le meilleur, c'est te dire.
Fais toi plaisir là bas. Sans forcer tu trouveras,même sur la plage, et il m'etonnerait que tu passes ton temps sur la serviette alors qu'ici brrr, on va avoir froid.
Et si tu as le temps va à Maurice ou Rodriguez, c'est pareil : même des gens non initiés en voient.
Une dernière visite: Au Port, il y a un musée des insectes. C'est près de la 4 voies ( vers la Possession). La personne qui s'en occupe a crée un musée. Son site internet est ici ou là et il y est question des fourmis ......
zwitt
IL y a tres peu d'espèces indigènes sur l'île car elles ont été remplacées par des espèces tropicales beaucoup plus agressives (mais pas par des espèces européennes malgré les nombreux liens avec la métropole). Parmi ces espèces tropicales, il ya une solenopsis geminata, la phéidole mégacephala, Monomorium floricola et une espèce noire à longues pattes et antennes venues semble-t-il d'Asie appelée "fourmi folle" (je ne connais pas son nom)

2 espèces locales m'interessent, une camponotus bimaculata assez grande et en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat et de la concurrence des espèces exotiques. Une autre qui ressemble à une fourmi tisserande bien qu'elle vive au sol. Ces deux sont vraiment interessantes mais celles qui ont été importées ont finit par me lasser (peut être à force d'envahir ma maison ou de me piquer dans mon jardin)

Par contre les lasius niger et emarginatus me manquent et je ne pense pas qu'elles représentent un danger pour la faune locale (elles ont besoin d'une diapause, elles sont monogynes, beaucoup moins populeuses etc.) Ce sont d'ailleurs souvent des espèces tropicales qui représentent un danger pour les endémiques des tropiques ou d'Europe.

Voila,je renouvelle donc ma demande pour des lasius emarginatus et je vous remercie pour vos réponse et vos conseils.
Sinon comme je suis nouveau je me présente.
Je m'appelle Laurent, j'ai vécu 18 ans en métropole mais je suis depuis 5 ans à la Réunion (j'ai 30 ans). Je fais des nids en platre tout simples depuis plusieurs années avec des espèces faciles à élever, et je viens juste de découvrir ce site qui est vraiment génial. Je ne pensais pas qu'il existait de tels passionés.
A+ Laurent
Elrou
CITATION
je ne pense pas qu'elles représentent un danger pour la faune locale (elles ont besoin d'une diapause, elles sont monogynes, beaucoup moins populeuses etc.)

Ce n'est vrai que dans les conditions d'élevages en metropole. On ne peut pas d'emblée dire que ce sera la même chose dans des conditions d'élevages différentes... Le besoin de diapause par exemple peut se révéler être facultatif ... cf http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=#10353
Sans doute as tu raison, il y a une forte probabilité qu'il n'y ait aucun risque... mais cela reste une probabilité...
Par principe , je ne trouve donc pas ce soit une bonne idée d'importer quoique ce soit où que ce soit d'ailleur smile.gif.
omlibre
CITATION(Elrou)
Par principe , je ne trouve donc pas ce soit une bonne idée d'importer quoique ce soit où que ce soit d'ailleur


C'est une position un peu extremiste, je pense.
L'extremisme, que ce soit dans ce sens, ou dans l'autre (import/export sauvage, par exemple) n'est, je crois, jamais la bonne solution.
"En toute chose, il faut raison garder" a dit un homme sage, et pour ce sujet, il en est de même; il y a surement des especes qui ne presentent pas de danger, et il y a aussi des précautions a prendre pour l'élevage d'especes étrangeres.
Et puis, il y a la loi: en Guyane, par exemple, je n'ai pas le droit d'importer de fourmi de métropole. Q'en est-il pour la Réunion?
Elrou
extrèmiste, moi !?!??? Meuh non Omlibre... juste je trouve que c'est faire n'importe quoi , là ...
En tous cas si ma position est extrème, je ne suis pas le seul, on dirait :
CITATION
en Guyane, par exemple, je n'ai pas le droit d'importer de fourmi de métropole

tongue.gif et il y a sûrement des espèces metroploitaines qui ne présente pas de danger pour la Guyanne. pourtant des autorités compétentes ont pris la position "extrèmiste" de tout interdire. fou , non ?
CITATION
il y a surement des especes qui ne presentent pas de danger

oui sûrement, mais la question n'est pas là. La question est : ais je assez de connaissance moi petit éleveur pour décréter qu'une espèce est sans danger ? Vue la complexité à la fois de l'écologie et de l'ethologie, Je crois que la sagesse réside ici en la réponse "je ne sais pas ". et la même sagesse commande alors "Dans l'ignorance je ne fais pas".
Tiens une petite précision, ne venant pas du sage mais de ce que nous dit l'histoire des sciences : Lorqu'on importe un animal on n'importe pas qu'un animal mais aussi tout ses parasites potentiels... (viraux, bactériens, mycelliens ou acariens ...).
Je trouve très imprudent d'importer des espèces. Je ne vois pas comment être sûr qu'elle sont sans danger. vraiment.
Et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extrèmiste là dedans !!!!

Quant à la légalité de la chose il est fort possible qu'à la réunion ce soit la même chose qu'en Guyanne, effectivement.

Oh un petit truc rigolo... comment recevoir des LAsius vivantes à la Réunion? par la poste ? non parceque je crois bien que d'une manière générale le courrier voyage en avion dans des soutes non chauffées, non présurisées. ... smile.gif.

Non désolé je ne trouve pas qu'une importation non contrôlée où que ce soit soit raisonnable. ( et lorsqu'il s'agit de territoires nationauxdifférents, c'est contraires aux accords de Rio, au fait ... encore une bande d'extrèmistes ?)

"En toute chose il faut savoir raison gardée". Je suis tout à fait d'accord.
Alors soyons raisonnables, ne faisons pas n'importe quoi.
zwitt
Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos réponses aussi rapides, ça fait plaisir.
Pour ce qui est de faire venir des espèces étrangères à la Réunion, je pense que dans le fond vous avez raison, il ne faudrait pas.
Je pense toujours qu'il n'y a pas de danger d'une concurrence directe car ici nous subissons déjà l'invasion d'espèces tropicales agressives d'Afrique et d'Asie, ce sont elles qui représentent une danger et elles occupent maintenant presque toutes l'île (voir Blard Fabrice qui travaille à l'insectarium du Port, à la Réunion).
En plus je ne serais pas inconscient au point de relâcher des reines dans la nature. Par contre l'argument des parasites qui pourraient venir en même temps que les fourmis est beaucoup plus sérieux et explique mieux pourquoi les introductions sont dangereuses.
Enfin je dois vous avouer (je serais donc à moitié pardonné) que je suis venu en métropole en juillet 2004 et que j'ai ramené ave moi une espèce qui ressemble à Myrmica rubra mais en plus petite et plus "trapue" (2.5 mm pour les ouvrières et 5 pour les reines) faute d'avoir trouvé des reines lasius. Je leur ai imposé une diapause de 15 jours au frigidaire en décembre mais la colonie survit plutôt que de se développer (malgré la présence de 5 reines). L'élevage de lasius resterait donc un problème même si je réussissais à m'en procurer.

De plus je ne connaissais pas le béton cellulaire pour les nids, il était donc impossible d'élever une superbe espèce indigène: Camponotus maculatus (ou bimaculata?), elles mangeaient le plâtre. Grâce à ce site je vais enfin pouvoir m'y mettre.

Enfin il est sûrement possible d'envoyer des insectes par la poste (en envoi rapide) car j'ai plusieurs fois envoyé des aliments et des liquides (alcool et même briques de jus de fruits) sans problème. Si la température était trop basse cela ferait exploser les bouteilles d'alcool, même chose pour des pressions trop faibles, il y aurait eu des fuites dans mes envois.

A bientôt; Laurent.
Cékiki, as-tu eu mon message???

PS: je vous envoie à la suite un mail envoyé à quelqu'un du site qui me demandait des renseignements sur les fourmis de l'île, comme vous pouvez le voir, je ne connais pas grand chose mais ça peut toujours intéresser quelqu'un


Salut, je te fais un petit résumé (très incomplet) des fourmis que je connais sur l'île. Mais avant de commencer il faut te dire que la Réunion a subi l'invasion de plusieurs espèces exotiques qui sont en train de faire disparaître les espèces indigènes et qui occupent maintenant quasiment toute l'île. Je vais donc séparer les espèces en deux groupes.

Indigènes:
D'abord une superbe fourmi:Camponotus macalatus, une grande fourmi (10 à 15 mm pour les ouvrières, 17 pour la reine) jaune que l'on trouve ds les parties sèches de l'île. Elle occupait avant toute la cote ouest, maintenant elle est localisée seulement sur quelques points.

Une fourmi jaune de 5 à 6 mm, haute sur pattes qui ressemble aux tisserandes mais qui vit à terre. elles st localisées ds le sud humide de l'île près des coulées de lave plus ou moins récentes de l'île ce qui rend leur capture très difficile (impossible de creuser la roche volcanique). J'ai quelques ouvrières chez moi, il faudrait que j'attendes un vol nuptial.


Exotiques (là, ce st des espèces que l'on doit trouver facilement ds toutes les zones tropicales)
Solenopsis geminata, une fourmi rouge à la piqûre désagréable, elle a conquit tout le tour de l'île, elle ne vit pas en altitude à cause des températures plus fraîches.
Pheidole megacephala, avec des ouvrière "normales" et des "soldats", aussi envahissante que solenopsis mais supporte plus facilement l'altitude et le froid.
Monomorium floricula, petite fourmi noire des habitations.
Une fourmi noire de la taille d'un lasius niger mais beaucoup plus fine et agile, avec des grands pattes et antennes. Elle vit près des habitations ds les parpaings des murs et elle change souvent de nid. Ici on l'appelle "fourmi folle" car elle court rapidement en tous sens. Elle viendrait d'Asie mais je ne connais pas son nom (si tu le connais je suis curieux de la savoir)

deux fourmis dont j'ai vu les noms ds des articles mais que je ne connais pas: Paratrechina bourbonica (surement indigène vu le nom de bourbonica) et Technomyrmes albipes.

Voila pour les renseignements, à bientôt. Laurent.
cékiki
J'ai bien reçu le mp :wink:
Un lien pour t'aider :
précis sur la Camponotus maculatus
tiré de ce site :ant of Africa
Elrou
Le problème des parasites n'est pas le seul.
Au risque de me répéter, on ne peut Jamais savoir à l'avance si une fourmis va être problèmatique dans un anvironnement nouveau ou pas.
LA fourmis d'Argentine (Linepithema humile) n'est absoluement pas invasive sur son territoire d'origine.
En revanche en Europe, on sait ce que son introduction accidentelle a donné.
Et le caractère invasif de cette fourmis ne pouvait se deviner à priori, avant son introduction ...

DE même pour les espèces exotiques que tu cites à la réunion, je suis à peu près certain que dans leur milieu d'origine, la plupart ne sont pas invasives ...
Il est un fait qu'on ne peut pas savoir à priori les conséquences d'une introduction... Et dire qu'une espèce sera sans danger parcequ'elle est anodine sur son territoire d'origine est très très imprudent. (même si je crois comme vous tous qu'une Lasius a de faible chance de devenir invasive smile.gif.)

C'est tout ce que je voulais démontrer.

En tous cas, je crois que ta décision de revenir aux espèces déjà présentes sur l'île est la bonne smile.gif. (en plus du coup tu va avoir des espèces très particulière ... tu vas faire des jaloux smile.gif.)

Bons élevages.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.