Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nourrir reine durant la diapause
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Anonymous
Bonjour,
Je viens de recevoir une reine Messor Barbarus (Merci CEKIKI !!!!!!!!!)
Ma première reine seule,:shock:
J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur l'élevage d'une reine seule :
j'y ai trouvé mon bonheur 8) mais je ne sais pas si je peux donner à manger à ma reine durant la diapause.
Que serait le mieux :?:
Merci.
Tnm
Bah, normalement, elle peut s'en passer...
La plupart du temps, on leur met des graines, et elles ne les mangent même pas...

A toi de voir, tu peux aussi mettre un peu d'eau sucré, ou quelques graines que tu broies...
skan
Un peu tard pour recevoir une gyne, mais soit.

Personellement je laisse faire, et quand le glas de l'hivernage a sonné je met une goutte de liquide nourricier dans le tube de toutes mes fondations. Ca les aide à tenir le coup durant cette periode difficile. Voila, j'espère que ceci t'aidera.

a+
skan
cékiki
Elle doit pouvoir se passer de manger. Je lui ai donné ce qu'elle voulait avant.
Maintenant il faudrait la laisser tranquille. Ne va la voir qu'une fois par semaine, évite le stress ( genre sous la lampe , flash, promenade en laisse dominicale laugh.gif ) . Tu peux lui mettre ce que propose tnm , voire une mouche après passage au congélo ( VS acariens, la mouche , pas la gyne ) et c'est tout. Ne laisse rien traîner dans le tube afin que cela reste propre. Surveille la réserve d'eau. Il se peut que cela s'assèche d'ici la fin de la diapause hivernale. Pour le transport je ne mets que peu d'eau ( avec une goutte de javel) afin d'éviter les accidents. S'il y a changement du coton ce devra être fait avant les pontes ( fin janvier).
Anonymous
CITATION
tu peux aussi mettre un peu d'eau sucré


Je pense que je vais mettre un peu de miel sur le bout d'un coton tige coupé dans le tube à essais juste pour avoir la conscience tranquille :wink:
Je ne veux pas perdre ma première reine ce serait dommage...

2 Petites question,
Pourquoi mettre une goutte de javel dans l'eau ?
Y a t'il un autre dispositif de diapause autre que le frigo ou la cave (j'en n'ai pas).

Merci pour vos réponses.
cékiki
Je mets l'eau de javel en prévention. Avec le temps le coton noircit.
Tu n'as pas de réfrigérateur ? Un balcon avec une glaciaire ? :roll:
danx
les gynes messor b. ne doive pas faire leurs diapose a une température de +-10,12 dégrés?si oui le frigot est un peut froid non?

moi je compte la mètre dans une pièces non chauffée tout simplement
Anonymous
J'au un frigidre mais je doute que l'idée d'avoir des fourmis dans le frigidère leur plaise.
à voir ...
Je trouverai bien un moyen. :wink:
Anonymous
J'ai oublié de préciser : quand je dis "leur" c'est mes parents.
ils auront une tête de couleur mrgreen.gif .
khaleph
Comme quand j'ai dit à ma femme que certains membres du forum le faisait. Elle m'a bien fait comprendre que nos fourmis n'iraient pas au frigo. :wink:
cékiki
CITATION(danx)
les gynes messor b. ne doive pas faire leurs diapose a une température de +-10,12 dégrés?si oui le frigot est un peut froid non?

l'idéal serait 12- 14° mais on peut jouer sur l'amplitude. Vous n'êtes pas sans connaître dehors des vagues de froid , elles aussi, le sol étant tampon mais il ne faut pas s'imaginer que des princesses, encore seules , aient pu creuser à ... hum : 3m ! Un coup 8° , puis 14° n'a rien de préjudiciable. Aussi , quand le contexte familial s'y prête, en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes, peut être un bon coin.
Pourquoi cette amplitude ? Il arrive que les gynes remontent se chauffer sous les pierres. Un petit coup de soleil, il peut faire doux même l'hiver et elles ne s'en privent pas, la pierre faisant sauna. Le bac à légumes ce n'est pas du 6-8° ? Limite mais viable. Ben quoi, ce sont pas des mauviettes les fourmis du sud !
Reste à trouver une compensation à ceux qui n'ont pas de réfrigétareur dispo ou de pièce froide ou non chauffée..... J'ai proposé la glacière. Bien isolée, faudrait voir si ça tient dehors ...
k2rantitache
C'est qui ce "Guest"? :roll:
Elrou
C''est pas moi (pour uen fois smile.gif). mais je crois que c'est elche, non ?
cékiki
:oops: Joachim B ? normalement, puisqu'il venait tout juste de la recevoir. :x oeil de Moscou... oublié son pseudo
Joachim
Oups, oui c'est moi l'invité, j'avais oublié de me connecter. :oops:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.