Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Anatomie-Physiologie] - Intercastes causées par un parasite chez P.pallidula
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
k2rantitache
Intercastes

CITATION
Wheeler 1901, Vandel 1927 et Passera 1976 ont pu étudier les conséquences de l'infestation par un Ver Nématode de la famille des Mermithidae :
L'infestation se produit pendant la vie larvaire de la fourmi, lorsque la larve s'oriente vers le type ouvrière ou le type soldat.
En fonction de la date exacte de l'infestation, la larve de fourmi donne une ouvrière parasitée, rarement un soldat parasité et fréquemment un intercaste parasité intermédiaire entre l'ouvrière et le soldat.
Ces intercastes peuvent être assimilés à des média disparus dans les colonies saines de Pheidole.
L'analyse biométique de leur tête permet de les intercaler exactement entre les ouvrières et les soldats.
Ces intercastes médian.
Or l'importance de l'ocelle est directement liée au nombre de vers parasites et à leur longueur (Passera 1976).


Personne n'a jamais fait cette observation en regardant des nids de cette espèce dans le milieu naturel ou en élevage?
Elrou
si je peux apporter un élargissement :
les parasitages qui provoque des changement de "forme" sont assez fréquent;
Chez le crabe, la sacculine (crustacé parasite) féminise les mâles.
Ches les cloportes une bactérie provoque un changment de sexe aussi je crois....
J'ai déjà entendu parler d'autres cas mais je ne les ai pas en tête...
j'ai trouvé ça aussi sur le net :
CITATION
Ces intercastes sont dans la plupart des cas stériles et leurs phénotypes hybrides correspondent à des déviations lors du développement larvaire. Par exemple, l'intercaste apparaissant au sein des individus stériles de la fourmi Pheidole pallidula est dû à l'infestation des larves par un parasite (Nématode: Mermithidae) (Passera, 1984).

qui dit la même chose... interressant. (src : http://didierbach.free.fr/f.introduction.1.html )

y a t il un intérêt pour le vers à provoquer la formation d'une intercaste... ? ...
On va tous regarder nos Pheidole avec un oeil neuf... smile.gif....
cékiki
Question naïve : par où rentreraient ces nématodes ?
Ca vous amuse de regarder des ouvrières Pheidole p. à la bino ? Bon , jamais vu car jamais fait attention. Déjà sur certaines sp éperon pectiné ou pas je m'accroche , alors l'ocelle d'une ouvrière, encore que si elle me sourit : Elles présentent aussi des caractères de féminisation laugh.gif
Je rejoins Elrou : pour quoi faire :roll:
CITATION
Ces intercastes peuvent être assimilés à des média disparus dans les colonies saines de Pheidole
disparu ? je ne comprends pas non plus ? Il y avait des médias ? C'est du à l'évolution?
k2rantitache
CITATION
Question naïve : par où rentreraient ces nématodes ?

Lorsque la larve se nourrit je présume?
cékiki
Il faut pour cela de la nourriture infectée. Certains vers ne passent pas par les pores ? Bon là les pores il n'y en a pas, mais je verrai bien des nématodes du sol passer par la... hum... peau .
Elrou
je n'ai pas compris cette phrase non plus.
si c'est de la biologie évolutive ça voudrait dire que l'on considère que le dimorphisme de caste est apparu progressivment d'abord sur des colo où le dimorphisme est faible puis un peu plus fort etc etc (les extrêmes diverges, au milieu y'a de plus en plus de media). et qu'ensuite les medias auraient disparu chez P. pallidula.
Je ne connais rien spécifiquement à l'évolution des fourmis mais je trouve que cette conception est fort contestable.... smile.gif. en tous cas si c'est ça j'aimerais bien voir les arguments pour... (cela suppose aussi que le dimorphisme de caste chez P. pallidula est homologue à celui des Messor (c'est le "même" si vous voulez, il est hérité d'un ancêtre commun aux deux espèces) ce qui en feraient des espèces proches évolutivement parlant :? ... faudrait voir s'il existe d'autres arguments pour ce rapprochement étonnant.)

Sur la question du pour quoi faire :
_ peut être rien (c'est le cas chez la sacculine / crabe, il y a changement de sexe de l'hôte mais ça sert à rien c'est juste un effet secondaire)
_ mais chez le cloporte je sais que cela avantage le parasite mais je me souviens plus pourquoi :oops:

alors ici tout est possible. smile.gif.
k2rantitache
Euh il y a des pores sur les larves;=)
Parce que généralement il y a des tailles intermédiaires avant d'avoir des soldats ou des majors chez les colonies polymorphes or la ils sont totalement absent au sein des colonies saines, faut pas chercher plus loin messieurs;=)
Elrou
Chez P. pallidula aussi ? mince pff. smile.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.