Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petit bilan au milieu de la diapause hivernale..
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Psyska
Aujourd'hui j'arrive à la moitié de la diapause, mes fourmis sont dans un couloir où la température fluctue en fonction du temps extérieur... donc j'ai eu une plage de température variant de 1,8 °C à +- 10 °C. Je trouvai que cela conviendrait très bien à mes espèces indigènes.

J'avais des doutes quant au sort des Pheidole pallidula et des Crematogaster scutellaris..

Bilan : les premières vont très bien, ca m'épate pour une espèce du sud..mais pour les deuxièmes, la reine et plusieurs ouvrières sont mortes, il reste qques ouvrières et du couvain(elles n'étaient pas en top formes avant le début de la diapause donc c'est peut-être cela qui à donner le coup de grâce..).

Sinon le reste de mes espèces se portent très bien..

Je me dis que c'est plutot encourageant, donc je vais rien changer..

Bref il faudra aussi voir lors de la reprise des pontes...si tout c'est bien passé.

Voilà.

ps:Bonne année à tous :wink:
khaleph
Bonjour,

Tu dis que tu arrives à la moitié de la diapause. Tu utilises une diapause de combien de temps ?

Je pensais en faire une de deux mois, ce qui veut dire que c'est très bientôt terminé, mais ton message me met un doute...
Elrou
ben moi aussi je laisse deux mois; mais j'ai commencé le 15 décembre... donc là je suis à la moitié smile.gif.
103 ème
Moi je suis indigne, j'ai oublié de noter quand je les ai mise
donc pour l'instant elles y sont encore ^^
j'ai noté aucun problème
seulement quelques ouvrières mortes dans une colonie car elles se sont retrouvées coincées dans l'aire de chasse ...
k2rantitache
Tu les détiens de quelle manière tes Crematogaster scutellaris?
Bizarre, avant de te les passer je n'avais pas de problèmes particuliers.
cékiki
CITATION(psyska)
une plage de température variant de  1,8 °C à +- 10 °C. Je trouvai que cela conviendrait très bien à mes espèces indigènes.

tu es dur pour la température, c'est bas 1,8°.
Je peux te proposer une gyne de l'année pour tenter une adoption. Normalement c'est facile mais il faut trouver le pourquoi des décès : trop d'humidité associée au froid ?
Psyska
ALors je fais une diapause de 2 mois vu que c'est la première année pour la plupart de mes colonies.

J'ai commencer le 15 décembre comme Elrou. :wink:

Mes Crematogaster sont maintenues dans un tube à essai sans eau nourries au lait miellé.
Mais il est possible que l'humidité extérieure au tube soit quand même trop élévée car j'ai constament 60% d'humidité (au lieu de 5-10%) .. j'avais assez de mort d'ouvrières le dernier mois avant la diapause..je n'ai pas trop d'explication pour cela..

Sinon pour la plage des températures c'est clair que c'est un peu bas mais c'est rare. Ca tourne dans le 6°C sinon.. mais je me dis que ca fais un peu " conditions naturelles" pour les indigènes .. (enfin je croix) :roll:

Cékiki ca me dis pour une adoption si elles tiennent le coup. Je te tiens au courant. Merci en tt cas
cékiki
Les Crematogaster scutellaris que je trouve sont dans des gales. Je me dis que le bois dont elles sont faites ( les gales) doivent être un isolant suffisant pour ne pas être trop affectées par le froid. Les jours de froid avec gel sont assez rares. Le vent est froid, mais dans la gales le ressenti ne sera pas le même. Idem sous terre. S'il peut geler ( c'est arrivé deux jours en décembre) sous terre la température ne tombe pas. Il est des arbres que j'arrose encore ( enfin pas là car on a reçu le week-end dernier; pour l'arbre c'est le faux poivrier). Le gel sera fait d'une croute qui au soleil fondra à 10h00. Point trop d'excès.
Pour l'humidité, encore les gales : pas d'eau. C'est en l'air et les reines tiennent comme cela tout l'hiver :oops: mais elles ont du manger les pucerons en s'installant dans la gales.
Eau miellée : plutot des drosophiles, de la viande quoi ! L'eau miellée j'ai eu aussi des pertes minimes à cause de cela en tube.
Pour l'adoption, les ouvrières doivent tenir encore un certains temps et perdre l'odeur de leur reine.
Psyska
Voilà c'est la fin de la diapause chez moi...

Aucune perte mis à part celle mentionnée plus haut.

Je suis quand même soulager..

J'essaierai de quand même trouver des conditions plus clémentes pour l'année prochaine...
cékiki
CITATION
Aucune perte mis à part celle mentionnée plus haut.
il faut effectuer une adoption ? J'ai sorti mon monde du froid tout est possible désormais !
Psyska
Hélas non.. sad.gif

Je pense que j'ai du mal m'y prendre avec les Crematogaster..

Mais merci quand même Cekiki.
103 ème
c'est la fin de la diapause pour moi aussi
Dans l'ensemble elle c'est bien passée : 1 ouvrière morte chez ma jeune colonie de lasius niger 4-5 pour ma colonie de Themnothorax sp (celle avec deux reines) une naissance en début de diapause pour mes myrmica sp et rien de plus pour les autres à part un gros bémol
ma deuxième colonie de themnothorax sp est entièrement morte!!!
il s'agit de la colonie qui résidaint dans le tube en plastique reliant l'aire de chasse au nid, peut être n'a t'il pas garder assez de chaleur. Mais dans se cas pourquoi n'ont elles pas migrer dans les nid ?
je ne sait pas trop quoi en penser.

XXXXXXXXX EDIT XXXXXXXXXXX
si il y en a qui veulent des échantillon pour une identification, il n'y a qu'a demander
j'éssayerait de mon coter de faire quelques photos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.