Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Humidification fourmilière verticale
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
cékiki
Essai d'humidification de nid vertical. Il y a des contraintes à ces nids ( voir B-A BA) mais je reste adepte car les autres me prennent trop de place.
Aussi ai-je trouvé ce système pour permettre d'avoir un BC suffisamment mouillé. La capillarité à ses limites et ça ne monte pas indéfiniment.
C'est destiné à des A.senilis qui recherchent l'eau, plus que je ne pratique habituellement.
test 1 : réserve latérale ( à gauche). Trou recouvert d'une vitre avec joint silicone. Ca diffuse mais l'eau descend et j'en ai trouvé à terre ce qui n'est pas la finalité.

test 2 : réserve dans la partie supérieure. Sur les conseils de saw qui passait par là le bougre, j'ai badigonné ( au doigt et à l'oeil) le fond de cette citerne. Plaque en verre scellée au silicone comme en 1. L'appoint d'eau se fait par un trou dans la partie supérieure.


Depuis trois jours j'ai effectué deux fois le plein. Une première fois puis deux autres lundi et mardi. Ce mercredi ça ne bouge plus. Il semble que ça se stabilise. Ouf. Ca mouille à 50% . Pas de fuite.....


En joignant une durite de ce chateau d'eau à une réserve plus importante, je peux partir cet été.

Une partie du nid n'est pas couverte de verre. C'est pour un système de chauffage intégré à venir ... je cherche un potentiomètre :oops:
saw
A ce que je vois le silcone a bien fonctionner ,il a l'air etanche le chateau d'eau.
Par contre pour le potentiometre tu peux mettre (les boutons que l'on tourne pour reduire la luminosite d'une lampe).Meme si ils sont en principes utilisés pour le 220V ça n'a pas d'importance dans ce cas la.
cékiki
Si je prends ceux de la télé , ça va pas le faire chez moi :twisted:
Merci du conseil.
saw, ça chauffe terrible mon truc.. je pense que je tiens le bon bout mais 15 W suffisent :wink:
saw
Et si tu eloigne la source de chaleur de la vitre tu pourra certainement reguler la temperature.
MJJB
1/ Quelle est la profondeur du reservoir au recto (et combien reste-t-il d'épaisseur de BC avant les premières chambres au verso) ?
2/ L'eau ne ruisselle pas côté chambres et couloirs ? Pas d'innondations ?
Elrou
CITATION
La capillarité à ses limites et ça ne monte pas indéfiniment.

Seulement jusqu'à 60 m de haut chez Séquoïa gigantea. smile.gif.
Suffit d'avoir les bons diamètres de tubes et la bonne zone d'évaporation
k2rantitache
Est-ce que l'eau reste un moment dans ta réserve avant de passer par le BC?

Je suis entrain de me faire pas mal de nids en ce moment et j'hésite à faire une réserve comme ca pour les nids verticaux mais plutot adjoindre un tube à essai rempli d'eau verticalement ou horizontalement....(bref ca cogite une poco laugh.gif )
noar12
cela parait d'etre une bonne idée !!
cela en est ou la? nouveau remplissage?
As-tu recouvert une grande partie de la "poche" de silicone ou une couvette au fond uniquement?
tu peux gerer la diffusion avec ajoutant du silicone?
cékiki
L'idée vient partiellement d'ant galerie photo
Lors de la mise en eau, quelques galeries ont été légèrement inondées. Ensuite le système se stabilise.
L'alimentation de ce chateau d'eau doit se faire par une bonbonne liée par tuyau.
La cavité est enduite de silicone au fond. Je dois le faire sur les côtés car ça mouille trop latéralement. La réserve part en deux jours en plus. Mais c'est lié. Je pense donc garder ce système en test. Davantage rendre hermétique le chateau d'eau afin que ça diffuse plus doucement. C'est à dire beaucoup de silicone sauf en quelques points d'où l'eau partira.
Elrou
met un récipient percé dans ta loge... non ?
saw
Je pense que si tu laisses des endroits sans silicone toute l'eau va partir par ces points, et si tu mets du coton bien serré dans les endroits ou tu veux que l'eau mouille le BC.
cékiki
pas compris sad.gif
mon idée est de relier une grosse réserve à la cuve par une durite. J'ai percé sur le dessus dans cette intention. J'ai mis la cuve en haut mais je peux réaliser plus bas.... c'est un test car par capillarité ça ne mouille pas assez les nids verticaux.
k2rantitache
CITATION
pas compris

Je suis pas le seul, ca me rassure mrgreen.gif
cékiki
CITATION
Je pense que si tu laisses des endroits sans silicone toute l'eau va partir par ces points, et si tu mets du coton bien serré dans les endroits ou tu veux que l'eau mouille le BC.

dans le temps, je ne pourrai pas changer les mèches. Plus d'accès. Ca diffuse vite car trop de contact eau/BC. Pour les sp qui me concerne il ne me faut pas aller trop en humidité.
Je pense faire évoluer vers la même réserve mais tapissée sur la face et un coté. Seul l'autre coté diffusera. Verra bien :roll:
Pour la forme : j'ai des spectateurs et visiteurs pour les nids (en classe). Ceux les plus observés sont verticaux. Par réflexe, ça accroche davantage :wink: Et une personne à la fois peut se mettre devant un nid horizontal + il faut que la table soit basse .
cékiki
évolution du système :

________________nid A ___________________________________________________________________nid B
Je creuse au dos de la plaque de BC comparativement aux galeries qui seront de face laugh.gif Dans cette encoche ( 15cmx5 cm pour un nid de 30 cmx25 cm) j'ai peint avec une épaisse peinture. La partie blanche correspond au passage de l'eau vers les galeries. Le remplissage de ce chateau d'eau s'effectue par le trou situé dans la partie supérieure. J'ai collé au mastic silicone une plaque de verre sur le BC . C'est étanche. Le niveau est indiqué par la flèche bleue.
Avantage : pas d'évaporation de l'eau, donc moins de pertes , c'est bon pour l'été. L'eau ne passe que du côté galeries.

Résultats :

___________nid A ________________________________________________________nid B

La légère condensation visible par les yeux les plus aiguisés sur B vient du fait que le nid était au garage et est passé en intérieur > condensation immédiate car plaque de verre froide.

La zone blanche du chateau d'eau du nid A est faible 18 cm2 à peine. Voili ce que ça donne pour la partie face , sans plaque de verre pour le moment, il y a autre chose à l'étude : 80 cm2 de mouillé soit un rapport de 1 pour 4 environ.

La zone blanche du chateau d'eau B est plus importante 42 cm2 : j'ai entouré en bleu car pas évident à voir = rapport de 4 également , casi 160 cm2.
C'est proportionnel et me permet de connaître exactement la taux d'humidification voulu !
k2rantitache
Content pour toi que ca fonctionne.
Du coup on pourrait humidifier la partie voulue, dans un nid vertical, en fonction de la position de cette réserve.
Reste à savoir si ca ne sature pas trop l'air en humidité, vu que ce sysème est plus étanche.....
noar12
As-tu tiré de nouvelles conclusions de tes essais, comme la durée d'humidification dans le temps en fonction de la température et du volume d'eau du reservoir?
cocomoore59
Et si tu remplissais ta cavité de sable, pour ne faire aboucher le tuyau qu'a la surface? Le sable servirait "d'éponge" et relacherait l'eau petit à petit...
Elrou
CITATION
Et si tu remplissais ta cavité de sable

tant qu'à faire : du plâtre ou une vraie éponge ....smile.gif
cocomoore59
ben euh oui! mais le sable, ça ne pourrit pas...
Elrou
ben une éponge artificielle ou du plâtre résine non plus... et c'est bien plus capillaire.
De plus dans le système proposé c'est de toute façon facile à changer; et dans le sable il peut se développer des algues etc... aussi.
je sais bien qu'il y a une mode du sable mais ce n'est pas à mon avis le plus optimal. smile.gif.
enfin faut tester...
cékiki
La majorité de mes nids sont faits ainsi et je ne regrette pas. Par contre il est vrai que dans le temps c'est un peu juste en autonomie. In fine c'est amené à être branché par alimentation auto régulée sur le système d'arrossage de mon jardin ( vanne programmable) car je compte continuer à partir en vacances 8)
L'évaporation est plus rapide depuis que je chauffe mes nids. Pas de condensation, toutes les colos y trouvent leur compte.
Pour le sable non rapport aux microorganismes ( mes nids sont dans une maisonnette de type serre froide ). Anecdote j'ai deux limaces dans le nid de mes M.structor. Des T.erraticum dans celui des C.sylvaticus et un pied d'éléphant (Beaucarnea recurvata laugh.gif ) en plein développement .
Pour le platre résiné ce sera sur le système d'Elrou par en dessous. Dans un premier temps.....j'ai le loisir d'ici l'hiver prochain de faire évoluer.
cocomoore59
CITATION(Elrou)
ben une éponge artificielle ou du plâtre résine non plus... et c'est bien plus capillaire.
...


Du plâtre résine? c'est quoi ça? C'est la matière qu'on utlise pour faire les nouveaux plâtres lors de fractures?
Elrou
C'est un plâtre de rpécision utilisé par les modellistes;
marque gédéo.
suis en train de tester;
sur une grosse masse ça n'a pas l'ai très perméable (encore que) mais en surfaçage de BC ça conduit bien l'eau tout en ne se désagrégeant pas (à tel point que j'ai du mal à savoir si c'est humide ou pas mais comme j'ai eu de la condensation sur la vitre par période je suppose que ça l'est wink.gif )
cf :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2704
et:
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2549

pour le moment je ne le conseille pas si vous voulez un truc très très humide, enfin j'ai aps tester ; mais bon jepense que c'est un truc à explorer smile.gif
voila.
touta14
CITATION(cékiki @ mercredi 25 janvier 2006 à 17:56) *
je cherche un potentiomètre


Ah! Je pense que nous avons là une préoccupation commune tongue.gif : Berthe, la Messor que tu m'as donnée dernièrement, est repartie en phase de ponte. Mais l'ambiance n'est qu'à 20°C maxi, et encore, j'ouvre la fenêtre pour dormir, donc ça descend vers les 12°C la nuit. Oui, ça va, je sais, je suis "plus au nord"... cool.gif

Je dispose d'un tapis chauffant pour terrarium, mais il fait monter l'ambiance dans le nid provisoire à 40°C huh.gif , c'est à dire beaucoup trop, il me semble, et je ne peux pas l'utiliser. Donc je voudrais moduler l'intensité de chauffage. Le tapis se branche sur du 220V. J'imagine que tu utiliserais le potentiomètre pour réduire le chauffage... mais comment concrètement? rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.