Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ponte Crematogaster scutellaris?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
danx
alors voila

gyne qui ma généreusement été offerte par cékiki
je l'ai ressue le 30 décembre et l'ai sortie de diapause début janvier

ce matin je lui ai donné un peut d'eau miellée et j'ai vu sous elle deux grain blanc

alors comme c'est ma première "ponte"visible j'hésite parce que dans l'aire de chasse il y a du sable mais je ne vois pas d'autres grain dans le tube et la gyne n'est (je pense) jamais sortie du tube

enfin voila je suis super content et je vous tient au courant si je vois les "grain" grossir ou si d'autre vienne ça ne fera plus aucun doute smile.gif

a bientot smile.gif
cékiki
Selon les espèces, les oeufs ne sont pas pris en charge de la même manière. Messor barbarus les garde entre ses mandibules et ne les lache plus. Crematogaster scutellaris pond et les laisse quelques jours.
Je crois... pas de doc sous les yeux.. mais deux solutions :
- les oeufs peuvent être clairs .
- il y a une segmentation de quelques jours( moins d'une semaine). Elle va les lècher de temps à autre puis les rassembler en grappe et ne plus les lâcher. La salive va les faire gonfler et ils vont devenir translucides.
Les oeufs sont remarquables. Légèrement ovoïdes, blancs, propres sur eux. Si c'est ça , tu la verras rapidement s'en occuper ( effectue des quarts de ronde laugh.gif ) . Et elle n'en restera pas à deux, ca va défiler.
danx
j'ai bien regarder les photo sur le forum et ça y ressemble (et a ta description aussi) mais c'est tellement petit

on verra smile.gif

pour les quart de ronde j'ai déjà commencé laugh.gif
petit_prince77
"je l'ai ressue le 30 décembre et l'ai sortie de diapause début janvier"

Il me semblait avoir vu quelque part que les crematos se contentaient d'une petite période d'hivernage mais à ce point!!
Elrou
tiens tiens encore une cremato à ponte précoce... décodément... wink.gif
On dirait bien que effectivemement Crematogaster scutellaris n'a besoin que d'une petite période de diapause... enfin faudra voir ce que donne la colo par la suite.
ceci dit je ne serais pas étonné que la diapause soit courte chez pas mal d'espèce méditérranéenne. cela correpondrait à une adapatation aux saisons méditerranéenne (hivers rudes, potentiellement courts mais à durée fortement variable tout de meême) que l'on connait chez certaines plantes par exemple.
cékiki
En réponse à petit_prince77, cette gyne a été trouvée dans un gale en décembre, peu de temps avant de l'adresser . Elle a subi les aléas climatiques avec du froid en excès autour de Noël. Danx a choisi de la sortir dès lors et je ne pense pas que cela soit préjudiciable.
Confirmation là encore: de celles que j'ai, encore au frais ( 12°/16°), personne n'a commencé. Enfin depuis samedi dernier, ce soir c'est la tournée : visite d'inspection, intérêt à ce que les nids soient rangés !
Je retournerai à la pêche au gales dès qu'il fera meilleur et je comparerai. Le froid , la neige de la semaine et ce week-end les a t-elles perturbées ?
Elrou
Je me demande si je vais pas sortir ma gyne Cremato de la cave, moi...
petit_prince77
Ah d'accord!
Par contre, juste pour préciser, la remarque du dessus n'était pas une critique, ça confirmait plutot le fait que les cremato semblent se contenter d'une petite diapause smile.gif

En ce qui concerne la mienne, je vais quand meme la laisser 1 mois et demi !
danx
oui comme la dit cékiki comme elle avais deja passer une grosse partie de l'hiver dehor j'ai préféré la sortir en meme temps que mes autres fourmis

et aujourd'hui il y a trois "grain" toujour un blanc et pas de grain d'une autre couleur donc je pense que ca ne fait plus aucun doute biggrin.gif
cékiki
petit_prince77 je ne pense pas que ce fut mal pris et j'avais compris le sens de ta question. Je suis intervenu avant danx car je connaissais l'histoire de la gyne. L'implicite méritait d'être éclairé et ta question était pertinente.
Les miennes aussi restent au froid, et je vais encore attendre 15 jours... par paresse :oops:
danx
y a pas de soucis wink.gif

et merci cékiki smile.gif
skan
Bonjour à tous

J'ai sortis de diapause ma gyne début janvier. Pour ne pas brusquer les choses, j'avais laissé celle-ci à une T° d'environ 18°C. Récemment, elle a pondu un oeuf. Je l'ai placé dans un endroit plus chaud vu qu'elle semble apprécier la chaleur. Cette gyne m'a été envoyé par cékiki (merci à lui encore une fois :wink:
Elrou
tiens nous au courant, la ponte devrais reprendre. peut être faurait il la nourrir un peu ?
danx
moi je la nourri elle adore l'eau miellée elle n'attend même pas que je repose sont tube dans l'aire de chasse qu'elle est déjà dessus smile.gif
skan
Deux oeufs ce soir. Elrou tu es devin ? smile.gif


Oui, j'aimerai la nourrir mais la configuration du tube m'en empêche: il n'y a pas la place de rentrer quoi que ce soit ( petite taille du tube + coton intermediaire pour réduire l'hygrométrie). Je suis en train de tester une technique pour la pousser à deplacer ses oeufs de l'autre côté.

a+
skan
Elrou
non non je ne suis pas devin. smile.gif.
bon ben chouchoute bien ta belle...
pour la nourrir : un fil de laine trempé dans dans du lait miellé ou eau miéllée tu peux pas le mettre dans le tube ???
danx
hop et de 5 biggrin.gif

et les trois premier sont bien regroupé
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.