Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Semoule pour Messor barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Nico59
Bonsoir à tous,
Alors voila,en voulant préparer un bon couscous il y a 2 jours,je me suis rendu compte à mon grand regret :cry: qu'il ne me resté plus qu'un fond de semoule.J'ai alors eu l'idée :idea: de comparer la constitution de la farine de blé avec celle de la semoule et là grande surprise c'est à peu de chose près identique.Je me suis donc dépecher de donner les qques grains restant à mes barbarus qui ont délaissées leur graines pour la semoule, elles se sont littéralement jétées dessus.
Qqn a-t'il déjà fait l'experience?
Qu'en pensez vous?
Elrou
Oui c'est normal.
Le couscous c'est de la semoule de blé trempée et roulée. si je ne me trompe.
Et la farine de blé ben c'est du grain de blé écrasé (comme la semoule mais plus finement je crois.
Encore que la semoule est peut être faite qu'avec du blé dur mais ça je ne sais plus...).
Donc en composition et bien c'est la même chose. c'est certain. smile.gif.
Tu peux aussi essayer le "Bulgur". smile.gif
Moi je donne un mélange Bulgur + miel à mes gynes. Elles ont l'air d'aimer.

Bulgur = grain de blé entier sans le son (sans l'enveloppe que l'on ne retrouve que dans le blé commplet)
Nico59
Et tu trouve ça ou du bulgur???
Elrou
bah en grande surface. avec le riz et les pâtes. ou sinon parfois au rayon diététique.
Mais bon si elles acceptent le couscous, continues d'utiliser le couscous... ça apporte les mêmes choses à mon avis ... pas de pb. smile.gif. (moi c'est jsute que j'avais du Bulgur dans un placard et comme c'est pas terrible à manger je trouve => hop aux fourmis wink.gif ).
Nico59
Ok et merci pour la réponse.Moi aussi je fais les fonds de boite laugh.gif
k2rantitache
On dit boulgour et pas [s:0b3bcb5b60]bulgur[/s:0b3bcb5b60] juste une petite précision en passant;=)
Elrou
Bon hem ... bulgur c'est l'orthographe turc d'origine et boulgour c'est l'orthographe francisée. Normalement ça se dit "Boulgour" mais ça s'écrit "bulgur" ... vu que c'est un mot étranger d'un pays où les u se prononcent souvent "ou"....
Que je sache, les deux sont correctes. à moins d'être franchement franchouillard.
cf l'article Wikipedia sur la cusine turque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_turque

où il est dit :

CITATION
la célèbre feuille de vigne farcies à la viande avec ou sans riz ou au bulgur appelé yaprak sarması en

CITATION
le pilaf de boulgour (bulgur en turc) d'anatolie qui accompagne, un peu comme le riz Chinois, très souvent les plats


voila. smile.gif.
cékiki
CITATION
Encore que la semoule est peut être faite qu'avec du blé dur mais ça je ne sais plus...)

Le son c'est l'enveloppe, la semoule l'"écorce" et la farine le coeur où on trouvera le germe.
On peut avoir de la semoule ( écorce concassée , fine , moyenne et grosse) tant de blé ( froment) que de maïs . Pour cette dernière céréale on parle de pollenta.
Pour une ouvrière, j'ai comme le sentiment que c'est la farine qu'elle recherche en premier. Si on offre des graines cassées, elle optera direct pour l'amidon.
Je ne pense pas que les mandibules puissent casser de la grosse semoule sèche. Pour que les palpes puisse prendre les aliments, ne faut-il pas que la salive ou l'apport d'eau ( graines trempées) puisse être mis en jeu ? Et là pour Nicolas KAKOL , le fait que cela puisse être cuit et tendre suffisait à leur bonheur.
Nico59
En fait les grains de semoule n'étaient pas cuit,ils etaient bien sec et dur mais comme elles restent toujours dans la zone humide,je pense qu'ils ont gonflé avec l'humidité et se sont ramollis :wink:
prenom
Si elles aiment l'amidon et que la colonie est jeune et n'a pas encore de major pour casser les graines. Pourquoi ne pas faire le major en fabriquant une sorte de pate faite a partir d'eau et de farine puis les rouler ( non pas sous les aisselles ) en petites boulettes ( oui monsieur l'agent ) facilement transportables ? Quelqu'un a t il deja essayé ? Sinon en parlant d'essayer je me demandais pour les lentilles ? Les graines de tomates qu'on mange ? Par contre je ne sais pas si c'est tres recommandé le pavot et le chanvre :roll: ... A moin que les substances actives soient minimes mais bon vu la taille d'une fourmi ? Pourquoi pas le houblon aussi et les grains de raisins et de tabac ? Comment rendre ses fourmis dependantes :wink: Sinon je me demandais pour certains noyaux qui contiennent de la cyanure... Pepins de citron aussi ?
Elrou
CITATION
Pourquoi ne pas faire le major en fabriquant une sorte de pate faite a partir d'eau et de farine puis les rouler en petites boulettes facilement transportables ?

à quelques chose près tu viens de réinventé le couscous smile.gif.
il parait d'ailleurs que ce dernier fonctionne très bien (cf plus haut je crois)
touta14
Tiens! C'est tout bête, mais c'est une très bonne idée, cette histoire de Boulgour... gur... enfin, de semoule.

La semoule doit certainement être moins dure que des grains de boulg... de blé, puisque c'est du blé réagloméré.

De plus, ça évite de chercher absolument les graines pour oiseaux du ciel ou autres aliments compliqués et chers.

Pour ma part, je suis en cours de construction d'un nid un peu compliqué, l'arrivée d'une colonie de Messor barbarus étant l'objectif à terme, mais sans urgence, puisque je n'ai pas fini.

Ce genre de sujet permet de parler alimentation, donc distribution, trémie...etc. Merci pour l'idée. Je vais intégrer tout ça à la construction du nid.
skan
CITATION(Elrou)
Bon hem ... bulgur c'est l'orthographe turc d'origine et boulgour c'est l'orthographe francisée. Normalement ça se dit "Boulgour" mais ça s'écrit "bulgur" ... vu que c'est un mot étranger d'un pays où les u se prononcent souvent "ou"....
Que je sache, les deux sont correctes. à moins d'être franchement franchouillard.
cf l'article Wikipedia sur la cusine turque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_turque

où il est dit :  

CITATION
la célèbre feuille de vigne farcies à la viande avec ou sans riz ou au bulgur appelé yaprak sarması en

CITATION
le pilaf de boulgour (bulgur en turc) d'anatolie qui accompagne, un peu comme le riz Chinois, très souvent les plats


voila. smile.gif.


CQFD mrgreen.gif laugh.gif :oops:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.