Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Régicide 2 ou massacre à la mandibule
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
MJJB
Pour un retour en arrière à "Régicide 1" :

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...hlight=régicide

Vous vous souvenez que dans cette colonie de Messor bouvieri, les ouvrières expulsèrent la gyne à plusieurs reprises, mais comme celle-ci revenait toujours au nid, elles la coupèrent en 2 à hauteur du pétiole. Tout ceci se passait à l'automne dernier.
Or mon opinion sur l'interpretation du phénomène a varié et rejoint l'explication de ant.
En effet j'incriminais les ouvrières issues du boost comme étant la cause probable du "coup d'état" contre la gyne, après apparition des premiers oeufs.

Mon interpretation d'aujourd'hui tient à 2 données nouvelles :

1/ J'ai lu que les ouvrières du genre Messor pondent des oeufs.

2/ La princesse qui habitait le nid vient d'être à son tour tranchée en 2, au reveil "printanier". Cette princesse aurait dû essaimer en Oct/Nov, mais elle est restée au nid se trouvant en captivité.

Pour ce qui est du premier point :

Je me suis toujours demandé qui avait pondu ces soudaines grappes d'oeufs d'Automne : la reine... ou les ouvrières ? Bonne question mal résolue : il est plus que probable que ce sont les ouvrières qui furent à l'origine de ces oeufs. Si vous vous souvenez la reine était comme "déclassée", incapable comme le disait ant d'avoir une attraction suffisante sur les ouvrières. Elle ne pondait pas, étant d'ailleurs de toute façon en fin de cycle de ponte très certainement.
(Si l'on en croit Delage "pendant l'automne et l'hiver la reine ne pond généralement pas")
Or un matin je découvris des oeufs dans la fourmilière, en plein climat d'isolement de la gyne, ce qui était contradictoire.
A cette époque la reine se fait traîner hors du nid régulièrement. Or les oeufs me paraissent toujours plus nombreux y compris après l'exécution de la reine...
Delage : "Lorsque les fourmis pondent, le nombre des oeufs qui s'accumulent devient vite très grand."
Maintenant ça me frappe comme une évidence : La reine stressée, déracinée, ou pour toute autre raison, ne produisait plus les phéromones attractives dont parlait ant, ces mêmes substances QUI INHIBENT LA PONTE DES OUVRIERES. Car les ouvrières du genre Messor pondent si elles ne sont pas inhibées par la gyne. La reine "ne tenait plus son rang".

Enfin le deuxième point :

L'exécution de la princesse selon les mêmes méthodes, montre comment finissent les individus séxués qui n'ont PLUS ou PAS le rôle que la nature leur a confié.
En clair, une séxuée court un péril mortel lorsqu'elle n'est plus reconnue comme la reproductrice, et ce par voie chimique.
La production des oeufs par les ouvrières est venue consacrer ce déclassement de la reine qui ne lui a d'ailleurs survécu. Comme par hasard c'est le gastre reproducteur qui a été tranché et non la tête.

Je m'interroge maintenant sur la viabilité de ces oeufs d'ouvrières. De fait, il y en a moins maintenant et ils ne montrent aucun signe d'évolution. Ces oeufs sont peut-être remplaçés au fur et à mesure qu'ils sont pondus, réalisant de la sorte un stock d'oeufs frais (sans jeu de mot) mais non viables.
Delage :"Ces oeufs d'ouvrières sont entretenus puis sans raison apparente, un certain nombre se fletrissent et sont alors dévorés"

Voilà, cette hypothèse me paraît plus viable que celle du boost, ce qui rassurera ceux qui, occasionnellement y ont recours.

Je m'excuse par avance du peu de suivi de ce post à venir : j'ai déménagé à 850 km de Paris pour tenter ma chance dans le sud, je n'ai pas vraiment internet à portée de main.
cékiki
CITATION
J'ai lu que les ouvrières du genre Messor pondent des oeufs.  
Delage la référence bibliographique ?
C'est très intéressant ces propos et merci à toi de les rapporter. Je reste coi.
Quoique... J'ai en essai des reines issues de l'essaimage 2005 placées en couple. Les pontes commencent. On peut s'attendre à ce qu'à la naissance des ouvrières, ou celles qui ne pondent pas , ou celles qui n'auront pas su donner naissance rapidement vont passer à trépas. Il faudrait quez j'essaie l'adoption de couvain avant terme et/ou l'adoption de minor . Seule la pondeuse devrait pouvoir le faire :roll:
CITATION
L'exécution de la princesse selon les mêmes méthodes, montre comment finissent les individus séxués qui n'ont PLUS ou PAS le rôle que la nature leur a confié
princesse ou gyne ? J'ai aussi en couple une gyne et une princesse ( non fécondée, c'était pour voir)...
CITATION
j'ai déménagé à 850 km de Paris
:roll: et le sud ? :wink:
MJJB
Encore Delage... que tu pourras mettre en pdf en ligne.
Gyne et princesse les 2.
En fait quand la reine a fini son cycle de ponte, elle doit être moins attractive pour les ouvrières. Et dans la nature ça tombe bien puisqu'arrive l'engourdissement hivernal, et là la gyne ne risque pas de se faire exclure.

Pour ce qui est du sud, plutôt cool les galles de peupliers (hé hé hé...) smile.gif dans le genre distributeur automatique de fourmis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.