Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fourmis en bois
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
triaalll
salut j'ai trouvé une belle souche et se serai sympas de faire un nid avec, est ce que le vernis est toxique pour les fourmis? car j'ai des pheidole et comme elle aime bien se barrer :evil: et est ce que (si il n'est pas toxique)il est assez solide pour les empecher de creuser?
Elrou
ben un nid en bois pour des pheidoles c'est pas très adapté, je pense; Elles ne sont pas lignocoles du tout il me semble.
Ensuite tu vas avoir du mal à humifidifer même si cette espèce n'a pas besoin de beaucoup d'humidité ... il en faut quand même un peu.
Quand au vernis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ... il va rendre une partie de ton nid imperméable... sad.gif.
Sinon si ta colo de Pheidole est trop à l'étroit et en nombre important je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit pour les empêcher de creuser wink.gif.

Peut être qu'avec ta souche tu peu aussi faire une belle aire de chasse ... ça peut être sympa aussi.

Pour un nid dans cette souche, essais de trouver des Crematogaster scutellaris ce serait plus adapté sans doute . (je sais c'est facile à dire wink.gif ).
triaalll
je n'ai pas cette espece, sinon j'ai des tetramorium caespium, messor barbarus, bientot des lasius niger qu'elle est l'espece qui se sentirait le mieux dans ce nid. pour le systeme d'humidification je pourait faire des meche de sable dans des tubes en plastique
Elrou
Certainement pas Messor barbarus.
Pour le reste je ne sais pas (comme ça à vue de nez je dirais Tetramorium caespitum) mais c'est par élimination. Attends l'avis des plus expérimentés que moi. wink.gif
Normalement dans les nids en bois je crois qu'on met plutot soit des Camponotus soit des Crematogaster scutellaris.
Pour le reste les élevages marchent mieux dans du bC à cause des problèmes d'humidification
Tu peux essayer aussi de faire un nid mixte une partie en bois et une partie en BC ou en plâtre et voir où tes protégées iront ... ou alors ne faire que la partie humide en plâtre ou BC et le reste en bois (solution que j'ai choisi pour mes Camponotus ligniperdus, nid en construction mise en service prévu bah ... dans les semaines à venir...).
saw
Je pense que les fourmis les plus adaptées pour un nid en bois seraient les Crematogaster Scutellaris. Avec un faible pourcentage d'humidité cette espece vie souvent dans les arbres mort.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.