Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Temps de l'oeuf à la fourmi chez M.barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
triaalll
Combien de temps mettent les oeufs pour donner des fourmis chez l'espèce Messor barbarus?
cékiki
Il y a plusiers facteurs liés à ce développement : température, alimentation, population du nid.
triaalll
30°, gyne seule,un grain de riz complé,premier oeuf le 26/01/06
Elrou
De toute façon compte une 60 aines de jours (ça devrait être de cette ordre je pense) ... patience smile.gif.
cékiki
à 30° :
- oeuf > larve : 12 jours
- larve > nymphe : 8 jours
- nymphe > insecte : 15 jours
De plus , cela sera plus long pour un major qu'un minima.
triaalll
Je n'ai toujours pas de larves... ca fait 21 jours
Elrou
Les gynes seules font souvent des oeufs alimentaires au début;
Les premiers oeufs sont consommés souvent; surtout si la gyne est stressée d'après certain..
http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/test_....php?idcolo=608
Chez moi les effectifs d'oeufs font du yoyo ...
ceux qui sont là aujourd'hui ne sont sans doute pas les mêmes qu'il y'a trois jours => on revient à zéro... patience donc. et surtout la laisser tranquille... (dur ça wink.gif )
cékiki
les données que j'ai trouvées sont à 30° et sur des gynes qui ne sont pas seules. Sur une fondation on doit arriver à deux mois. Je ne note pas ce genre de choses. Ce serait intéressant de suivre et relancer le topic de k2r ci dessus.
Elrou
ouaip. je regarderais ça. mais comment repérer les oeufs pour savoirque c'est bien le même qu'on suit ?
triaalll
:shock: snif en plus je regarde souvent ce qui se passe l'année prochaine on y est encore...
cékiki j'ai noté la date du premier oeuf quand il eclora je donnerai le temps qu'il lui a fallut mais maintenant je peux pas savoir si elle les mange pour en repondre
k2rantitache
CITATION
Ce serait intéressant de suivre et relancer le topic de k2r ci dessus

C'est certain, on aurait pu avoir une bonne base de donnée depuis le temps mais bon c'est comme ca... :|
CITATION
mais comment repérer les oeufs pour savoirque c'est bien le même qu'on suit ?

Les oeufs alimentaires ont une forme différenciable d'oeufs non alimentaires.Il faut les mesurer pour s'en rendre compte, chez certaines sp c'est meme discernable à vue.
Ils sont souvent plus gros, concernant la couleur je ne suis pas certain que cela soit un bon critère.
C'est surtout ca qui est difficile.Lorsque c'est une espèce d'assez grosse taille, elle ne pond pas énormément d'oeufs donc c'est plus évident....à moins d'avoir un matériel vidéo et de les mettre 24H/24H sous caméra;=)
Dans la littérature ils utilisent des colorants apparemment, peut être que MJJB pourra nous en dire plus :?:
Elrou
CITATION
Dans la littérature ils utilisent des colorants apparemment

mouais je vois à peu près; 'faudrait faire du marquage d'oeuf en fait.
à la limite sous bino je pourrais le faire ... (faut juste quej e trouve le colorant mais ça devrait pas être dur => colorant alimentaire).
mais bon pas cette année; j'ai toutes mes colo en fondations, je n'ai pas envie de risquer le coup.
ce qu'on paut mesurer en revanche c'est le temsp entre la première ponte et la première ouvrière; pour chaque espèce. et pour ela le suivi des colonies ça peut aider ...
cékiki
On peut marquer un oeuf avec du colorant. Quelle est le procédé : juste verser une micro goutte sur l'oeuf ?
Elrou
nan; il faut prendre une micropipette ditte 'pasteur'. en général avec un tampon au bout (coton ou autres -feutre ou même rien - chacun sa bidouille). puis sous loupe bino on fait un point. enfin une grosse tâche. ça dépend de sa dextérité; encore que je suppose qu'on choisi le pôle qu'on maruqe (sans doute ce qu'on appelle le pôle végétatif...)
il faut être habitué à travailler sous bino. au début ça fait drôle.
je pense que dans les bons labo on peut imobiliser l'oeuf avec une micropipette aspirante (slurp). mais on doit pouvoir s'en passer ;
Un détail : tirer la langue sur le côté ça aide biggrin.gif
k2rantitache
Pour les larves ils utilisent des colorants naturels dans la nourriture directement.
Il y a une vidéo qui montre cela sur le net.
Elrou
D'un autres côté pour les oeufs je suis en train de me dire que mon truc (inspiré du marquage d'oeuf chez les batraciens) ne marcherait pas : avec la trituration des oeufs par les ouvrières ou la gyne, le colorant, externe, partirait ans doute :?
evidemment pour les larves qu'on fait manger le colorant est interne, cool... smile.gif.
cékiki
J'en suis à 32/34 jours à 20°. Ca vaut le coup de chauffer.
Par contre je me suis autorisé un test. J'aime bien m'auto accorder laugh.gif J'ai fait adopter une ouvrière minima à quelques gynes ayant pondu. L'adoption fonctionne, bonne nouvelle mais les délais sont plus courts pour l'évolution. Normal. Ce n'est plus la gyne qui s'occupe des oeufs ( comme vous l'observez avec sa grappe entre les mandibules) mais l'ouvrière. Je n'ai pas noté les délais, je verrai à la fin les différences car je préfère laisser tout le monde tranquille. J'avais une media sous la main. Ca se déroule aussi de la même manière.
Elrou
j'ai observé pour la part ma première larve chez une des messors que tu m'as adressé. (merci encore)
elle [s:873f20fbd9]n'a pratiquement pas été mise au froid[/s:873f20fbd9] elle a été mise au froid quelques semaines en janvier il me semble :
http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/graph....php?idcolo=609

l'autre gyne a été plus stréssée au début visiblement et a perdu plusieurs fois ses oeufs puis s'est arrêtée de pondre
désormais plus au calme, elle a repondu quelques oeufs récemment...

on verra pour la durée de développement dans les semaines à venir...
Gogo
La mienne a apparament mangé ses oeufs enfin je suis pas sûr qu'elle ait tout mangé ou juste les oeufs de couelur bizzare.
Mais j'ai vu que son nombre d'oeufs avait diminué, mais elle a vite repondu.
Mais maintenant qu'elle est placée à 25-30°C le jour, j'espère avoir bientôt des larves.....
Mika m'a dit que certaines gynes de Messor barbarus étaient parfois incapable de fonder une colonie, j'espère que la mienne ne fait pas partie de ces gynes.......
En tout cas merci cékiki, je vous tiendrai au courant quand il y aura des évolutions au niveau du couvain.
Elrou
oui des fois les débuts sont difficiles lap reuve mon autre gyne (qui n'a pas été mise au froid) :
http://fourmis.elevage.free.fr/suivi/graph....php?idcolo=608

pfouiiii les montagnes russes wink.gif (bon je prétends pas que tous mes comptages soient exacts à l'oeuf prêt !
cékiki
Que ceux à qui j'ai donné des gynes qui sont dans cette situation d'incapacité à finaliser leur couvain me contactent. Normalement il est préférable de partir d'une fondation ( choix de ant et k2r) . Au moins on tient quelque chose. Je donne des gynes mais ne détient pas un certificat de capacité à produire en quantité. Je suis en mesure de remplacer ce qui ne conviendrait pas ou décèderait. Ce n'est pas honteux , le forum est là pour ça :wink: Satisfait ou ... satisfait.
romanoux
La mienne je pense quelle va bien mais je n'arrive pas à distinguer à 100% qu'il y a une larve,mais le probléme c'est que j'ai aucun moyen à par une loupe pour voir de plus pret.
a++++
Elrou
bah pour moi c'est pas un problème, je vais pas demander une garantie sur trois ans non plus biggrin.gif ; patience patience.
cékiki
sur mon stock, j'ai environ 1,5% (laugh.gif ) de gyne n'ayant pas pondu. Toutes les gynes sont du même jour d'essaimage. Va comprendre. Si cela arrivait à quelqu'un, qu'il ne se mette pas martel en tête. Ca peut arriver. D'autres ont pondu tôt et tout mangé... pour repondre plus ou moins. Alors qu'elles sont toutes à même enseigne. SAV sur 3 ans ? tiens pas mal ça comme tentative d'adoption. Pas certifié mais amusant. Comme la polygynie. J'attends les naissances.
saw
CITATION(romanoux)
mais le probléme c'est que j'ai aucun moyen à par une loupe pour voir de plus pret.

Moi j'utilse un objectif de 50mm inverser et je trouve que ça remplace largement une loupes.
romanoux
Le probléme c'est que je n'en ai pas et vu le prix,je vais attendre un peu pour en obtenir un....
a++++++
Afra
[HS]Romanoux, tu peux facilement trouver un 50 mm d´occase sur e-bay à moins de 10 euros[/HS]

Pour en revenir au sujet: J´ai également (comme tout le monde apparemment mrgreen.gif ) une gyne venant de Cékiki. Elle a pas mal pondu depuis son arrivée environ 10 oeufs et 2-3 larves de 1er stade sont présentes depuis quelques jours. J´ai noté les dates avec soin et ma gyne bénéficie d´un rythme de T°C jour/nuit stable. Je ferai donc part de mes relevés dès que possible.
saw
Tu peut trouver un objectif pas cher dans les vide grenier, et meme sur Ebay comme l'a si bien dit Afra.
Gogo
Quelqu'un aurait le temps de dévellopement oeuf- larve
larve - nymphe
nymphe - fourmis
a 25 °C ?
Si non cékik je sais pas pourquoi lol mais je pense que ça va marcher pour ma gyne lol.
En plus elle lâche peu son couvain.On m'avais dit que les Messor barbarus étaient parfois stressées, mais apparament elle ne l'est pas. C'est pas comme les ligniperdus.....lol à la moindre nouveauté dans l'aire de chasse l'ouvrière s'exite tout de suite.... et la reine c'est pareil, elle est stréssée pour un rien..... mais ça dépend sans doute des reines.
cékiki
première naissance de l'année. Pas trop le temps de noter les étapes mais ceci sur une gyne essaimage de l'année 2005
repos hivernal : 01/12 au 01/02 à 12°/18°
début des pontes : 2 février. Température de 18°/20° nuit/jour
mars t°: 20/22°
avril t° : 20°/ 25°
mai t°:20°/30°
1ière naissance le 16 mai ( en fait probablement hier mais je n'étais pas allé voir, elle est déjà colorée).
romanoux
CITATION(cékiki)
première naissance de l'année. Pas trop le temps de noter les étapes mais ceci sur une gyne essaimage de l'année 2005
repos hivernal : 01/12 au 01/02 à 12°/18°
début des pontes : 2 février. Température de 18°/20° nuit/jour
mars t°: 20/22°
avril t° : 20°/ 25°
mai t°:20°/30°
1ière naissance le 16 mai ( en fait probablement hier mais je n'étais pas allé voir, elle est déjà colorée).

Tu as à peut prés le meme temps que moi Cékiki (à 1-2 semaine(s) prés laugh.gif )En fait je me demandé si Messor barbarus est une espéce rapide à la fondation?
a++++++
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.