Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: A la recherche du nid artificiel de fourmis idéal...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
formica
Depuis quelques temps, je suis en train de réfléchir à un nouveau type de nid pour mes élevages. J'ai essayé pas mal de solutions mais aucune ne me satisfait pleinement. Je veux quelque chose de facile à faire, compact et fonctionnel. Les nids horizontaux prennent trop de place à mon goût et l'humidification par mèche de BC trempant dans un bac d'eau m'énerve, de même que les aires de récolte séparées du nid car ça rend tout déplacement du nid laborieux.
J'ai donc opté pour un nid en BC vertical.
compact : bloc BD de 12 x 12,5 x 5 cm, tout tient dans la main
Fonctionnel (Je pense) : car aire de récolte (boite de pétri) et dispositif d'humidification (tube bouché) solidaires du nid.
De plus, il y a des galleries sur les 2 faces de qui double la surface utile et équivaut donc à un nid de 12,5 x 24 cm... Si l'on veut dans un premier temps (petite colonie) n'utiliser qu'une face, il suffit d'obstruer provisoirement le ou les (ici 3) trous de communication entre les deux faces.
Les vitres sont coincées par des cornières plastiques collées sur le côté avec de la colle silicone pour aquarium ce qui leur permet de coulisser (si c'est bien fait, ça ne marche pas dans mon prototype car je n'ai pas laissé assez de jeu mais je vais y remédier pour le prochain...).
L'humidification se fait par un puits creusé sur 6 cm environ et de diamètre 14 mm. J'ai enfoncé à force dans le trou un tube plastique dont le fond est coupé. L'humidification est bonne, il faudra voir dans le temps. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir toujours de l'eau dans la réserve, il faut juste que le BC soit bien humide et comme la zone humide du BC est prise en sand-witch entre les deux vitres, l'évaporation devrait être limitée.
L'aire de chasse est collée sur le dessus (même colle que les cornières). C'est une boite de Petri de 9,5 cm. Dans le couvercle, j'ai découpé un grand trou à la scie cloche (Faut y aller mollo sinon crac...). L'anti fuite (talc appliqué à sec) est mis sous le couvercle ce qui est très efficace car les fourmis qui essayeraient de le franchir doivent marcher la tête en bas.
L'aire n'est pas très grande mais un morceau de bois noyé dans le fond de platre augmente les possibilités. De plus, rien n'empêche d'utiliser le morceau de bois comme base de départ pour un chemin aérien conduisant à une aire de récolte plus vaste où on pourrait, pourquoi pas mettre en contact plusieurs fourmilières...
L'entrée dans le nid se fait par un trou dans le fond de la boite. Ici, l'ai fait l'accès au raz de la vitre mais c'est une erreur car pas assez étanche. J'ai du mettre un joint de colle qui de ce fait empêche le vitre de coulisser. La prochaine fois, je ferais un trou en biais dans le BC vers le milieu du bloc pour arriver dans une salle, ce sera plus étanche.

Bon, voilà, j'ai puisé mon inspiration un peu partout sur le forum et je pense être arrivé à un bon compromis. Dès que tout est bien sec et aéré, j'essaye avec une de mes colonies et je vous tiens au courant.

Des commentaires ?
Des critiques, au cas où je n'aurais pas pensé à tout... ?
Elrou
Chouette nid. et bonne idée de base !

y'a que l'aire de chasse qui comme tu l'as dit toi même est un peu petite je pense....
au sujet du talc en surplomb, ne risque-t-il pas d'y avoir pas mal de talc qui tombe dans l'aire de chasse , (quand on remet le couvercle ou si déplacement, lorsque les fourmis essais de passer etc...) ?

Sinon ça fait une chouettte fourmilière de voyage, pratique aussi pour la photo car on peut la bouger ............. Plein d'avantages et peu d'inconvénients quoi smile.gif.
formica
Oui, pour l'aire de chasse, on peut toujours mettre quelque chose de plus grand, surtout avec des grosses espèces... Cependant, j'ai remarqué que même avec des aires de récolte assez vastes (18 x 18 cm) la plupart des espèces les utilisent très peu et ça prend une place folle pour pas grand chose. De plus, j'ai bien envie d'essayer de faire un système de chemin aérien plus long pour voir se former des chemins de fourmis comme dans la nature. Bien sur, il y a risque de chute de quelques ouvrières mais ça doit valoir le coup. Pour le talc, je pense que c'est bon, il suffit de faire tomber l'excès avant de placer le couvercle.
Ce que je recherchais en priorité c'est une fourmilière compacte et qui peut se bouger facilement pour faciliter par exemple la mise en repos hivernal
Elrou
CITATION
Pour le talc, je pense que c'est bon, il suffit de faire tomber l'excès avant de placer le couvercle.

tiens j'y avais même pas penser. du coup ça donne un avantage : c'est facile d'enlever l'excés sans en mettre partout dans l'aire de chasse wink.gif;
Une idée pour faire un nid encore plus compact : un cube; les 4 faces verticales = galeries
la face horizontale superieure = aire de chasse.
avec 4 vitres qui feraient en hauteur par exemple le double de l'arrête du cube....
comme ça en plus y'a rien qui dépasse...
formica
Oui, le cube c'est une bonne idée, j'ai déjà vu des nids comme ça, il faut juste du BC plus épais et être équipé pour découper un beau cube, ce qui n'est pas mon cas...
skan
CITATION(Elrou)
Une idée pour faire un nid encore plus compact : un cube; les 4 faces verticales = galeries
la face horizontale superieure = aire de chasse.
avec 4 vitres qui feraient en hauteur par exemple le double de l'arrête du cube....
comme ça en plus y'a rien qui dépasse...


C'est exacement ce à quoi je pense, mais je ne sais pas si j'ariverais à de bons résultats, au niveau découpe droite du cube, et système d'humidification. Sinon c'est selon moi une très bonne idée qui représente énormement d'avantages dont: la compacité, l'exploitation d'une grande surface habitable et l'estéthisme.
Par contre je ne mettrais pas 4 faces habitables mais plutôt trois. Je conserverais la quatrième pour le système d'humidification. Reste plus qu'à trouver le système le plus rentable (autonomie)
formica
Après plusieurs essais, je ne suis pas certain que l'autonomie soit la clé du problème, les mèches qui trempent en permanence dans l'eau amènent d'autres problèmes, eau croupie, algues etc. Dans la nature, la terre n'est pas détrempée en permanence. Si le BC est bien imbibé, il mettra un certain temps avant de s'assécher et maintiendra dans les galleries une hygrométrie importante. même si la réserve d'eau est vide, ça ne veut pas dire que le nid est sec, il faut surveiller la zone humide et ajuster les apports d'eau en conséquence suivant les besoins et le comportement de l'espèce.
Elrou
CITATION
les mèches qui trempent en permanence dans l'eau amènent d'autres problèmes, eau croupie, algues etc.

entièrement d'accord. moi j'aime bien les systèmes à réservoire fermé...
pour faire un "quasi"-cube en bC inutile de le découper dansl a masse d'un gros Bloc de BC : il suffit de coller plusieurs plaques prallélipipédiques pour former une "boîte" hé ! smile.gif.
au milieu ça fera un espace.
tiens ça tombe bien pour le système d'humidification...
ça me donne des idées tout ça.
Bon faut que je fouette mes gynes pour qu'elles pondent plus vite wink.gif. (<= blague n'appelez pas la sPA )
Histoire d'avoir des nids à faire ...
cékiki
ah que voilà un concept qui me va. Je te remercie car tu as trouvé la parade aux 4 faces. Je coinçais sur cet aspect précis ( système à glissières).
Je voyais ces nids pour de petites sp , certaines( Temnothorax sp les , Crematogaster sordidula et Camponotus truncatus ou sp peu populeuses. Il faudrait alors des galeries moins profondes, 1 mm pas plus. Là tu as fait profond et je crains qu'avec cette aire de chasse, des sp plus grandes ne puissent s'échapper . Une aire plus haute rompt l'esthétisme global et le principe du compact..
Pour tenter pas mal de nids verticaux, l'aire de chasse dans la partie supérieure n'est pas la plus fonctionnelle. Cela convient mieux en bas, c'est comme cela. J'ai essayé pour C.cruentatus, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Aphaneogaster senilis, ça me donne de quoi généraliser. Les galeries supérieures sont obstruées, peu ou prou, alors qu'en bas les courants d'air ne passeraient pas ?
Pour la réserve d'eau, je pensais intégrer la réserve dans le BC, système posté . L'apport d'eau par en haut actuellement me va à merveille comme aux pensionnaires. Pas d'évaporation, diffusion controlée ( si BC peint ou pores bouchées partiellement) .
Il faudrait que tu indiques l'autonomie du tube avec l'eau. Cela diffuse t-il vite une fois le BC mouillé.....
:idea: ça va cogiter dur demain : merci !
formica
Salut
Je ne comprends pas trop ton histoire de courant d'air pour l'aire de chasse en position supérieure, pourrais tu préciser ?
En effet, mon dispositif est plus adapté, c'est sur, pour des espèces petites ou moyennes (en ajustant la profondeur des salles). Avec des grosses, l'aire de chasse serait un peu juste et peut être des possibilités de fuite, j'étudie pour ces espèces un système équivalent mais avec le nid complet placé dans une aire de chasse plus grande.
cékiki
A chaque fois que l'aire de chasse est en haut, les galeries de la partie supérieure sont obstruées de déchets limitant le passage. Cela ne se produit plus depuis que je place cette aire en bas. Je me suis imaginé qu'il y avait un rapport avec la condensation et l'air d'une pièce provoquant des courants d'air.
Le transport de la nourriture et la recherche est meilleure depuis aussi. Messor barbarus flagrant. J'avais l'aire de chasse en haut et deux greniers sur le coté. Seul le grenier du bas était visité. Depuis que c'est en bas dans l'aire, j'ai un petit grenier ( enfin cave laugh.gif ) et les graines voyagent davantage ce qui au moins pour mon plaisir convient.
Globalement mes colonies vivent en bas de ces nids verticaux. Que ce soit sur le système chateau d'eau ou "à l'ancienne" avec mèche en bas.

A revoir ton nid, il y a aussi le souci des galeries de communication d'un côté vers l'autre. Bon , Pheidole pallidula n'irait pas dans ce nid à long terme, mais je pense y mettre des Temnothorax sp et les gynes sont recouvertes d'ouvrières ou favorables à se mettre dans le moindre trou ou côté caché. La communication ne devrait-elle se faire par l'aire de chasse. Le conduit est vertical et ça limite. Juste une interrogation, car il semble qu'à l'usage les gynes se montreraient davantage.
formica
OK, je comprends mieux.
Pour la communication entre les deux côtés, j'ai pensé aussi que certaines espèces pourraient avoir envie de s'y cacher. Pour des petites espèces genre Temnothorax, il n'est peut être pas nécessaire vu la taille des colonies d'utiliser les deux faces du BC. Un nid plus petit avec une seule face devrait suffire. Pour des espèces plus grosses et avec une colonie plus peuplée, ça devrait aller, à voir... Je vais essayer d'y transférer une colo d'Aphaenogaster subterranea.
Avoir deux entrées par l'aire de chasse, ça me plait moins, ça fait deux nids complètement séparés, c'est moins satisfesant pour moi mais bon, ça se discute. C'est vrai qu'avec certaines espèces où l'on trouve des nids avec ou sans gyne (toujours Temnothorax), ça pourrait être intéressant à observer et faciliter la production de sexués...
Bref, le nid idéal et universel n'est pas encore trouvé, il y a toujours des compromis à faire suivant l'espèce et les buts qu'on se fixe...
Elrou
CITATION
Bref, le nid idéal et universel n'est pas encore trouvé,

c'est pour cela que c'est rigolo de chercher, non ? smile.gif.
Sinon pour les petites espèces lignicoles(Crematogaster scutellaris, Camponotus truncatus) il serait peut être interrressant de faire des galeries dans le BC sur une face et de recouvrir les deux autres avec du liège. => ça fait un nid évolutif.
l'avantage avec le concept du cube c'est que ça laisse pas mal de liberté dans un espace réduit; c'est très adaptable smile.gif. Ca fait marcher les méninges wink.gif.
cékiki
pour liège BC c'est fait. Ca fonctionne parfaitement pour C.scutellaris. C.truncatus est collée au liège mais n'y touche pas. J'ai des Temnothorax sp probablement lignicoles car trouvées dans des galles. C'est pour elles que je voyais ces nids "bonzaï".
La comnunication d'une face à l'autre est affectée par l'angle de la cornière. Mon intention était de juxtaposer deux vitres assemblées par un trait de silicone transparent ( avec le danger qu'il soit mangé ). Mais plus de glissière possible si on retient le principe. Il faut se lancer, et à l'usage on appréciera, savoir si la gyne va se cacher, où vont-elles s'installer .... On s'évertue à dupliquer le milieu naturel alors qu'elles vont s'adapter aux exigeances du terrain.
Temnothorax recedens / lichentsteini que je souhaite y mettre ne semblent pas populeux. Ils ont des exigeances différentes. Je vais pouvoir décliner avec des galeries de 1 mm.
saw
J'aime bien cette idée :

Formica:L'aire n'est pas très grande mais un morceau de bois noyé dans le fond de platre augmente les possibilités. De plus, rien n'empêche d'utiliser le morceau de bois comme base de départ pour un chemin aérien conduisant à une aire de récolte plus vaste où on pourrait, pourquoi pas mettre en contact plusieurs fourmilières...

Cette idée me plait bien mettre plusieurs colonies sur une meme aire de chasse ,mais n'y a t'il pas risque de combat entre des especes differantes ?
(donc possibilité de perdre une gyne).
k2rantitache
CITATION
Cette idée me plait bien mettre plusieurs colonies sur une meme aire de chasse ,mais n'y a t'il pas risque de combat entre des especes differantes ?

Ca dépend des sp que tu mets en présence ca.
Si ton aire de chasse est importante et que tu mets 2 débuts de colonie ca ne devrait pas poser de soucis après.....
Le plus simple serait de mettre en relation 2 genres totalement opposés comme du Camponotus et Temnothorax par exemple, etc...

Intéressant ton concept formica :wink:
formica
Pour l'humidification du nid, je suis un peu dérouté, je pense qu'avec ce dispositif il faut repenser la chose différemment.
Le système de réservoir alimenté par le haut est très efficace, beaucoup plus que le réservoir inférieur et la montée d'eau par capillarité. On pourrait presque dire trop efficace...
En effet, le trou fait environ 8 cm de profondeur (sans compter la hauteur du tube plastique) sur 1.4 cm de diamètre, le tout, en BC bien poreux. En résumé, plus on met d'eau et plus le BC absorbe. Pour l'instant je crois que je pourrai remplir le réservoir plusieurs fois par jour. L'eau ne reste pas. pour l'instant rien ne ressort du BC mais il est humidifié à 100%. Ca peut être bon pour certaines espèces mais c'est certainement trop pour d'autres.
Quand on vient de remplir le réservoir, l'eau suinte sur la paroi (sans l'inonder) mais ensuite c'est une humidité homogène du bloc.
Je pense que c'est plutôt bien pour beaucoup d'espèces car quand on soulève des pierres, même dans le sud, la terre n'est pas complètement sèche en profondeur.
Je pense qu'il ne faut pas raisonner comme avec les réservoirs classiques placés en dessous et ne pas chercher à avoir un réservoir plein en permanence mais plutôt surveiller la taille de la zone humide
(On peut moduler aussi en diminuant la profondeur ou le diamètre du réservoir) et rajouter de l'eau seulement quand la zone humide diminue. Un BC bien imbibé doit avoir une bonne inertie et humidifier les galleries un certain temps même avec un réservoir vide.
Il faudra voir à l'usage...
Je suis en train d'en faire un autre pour mettre des Plagiolepis pygmaea.
Quelqu'un sait-il si elles passent la barrière de talc ? Pour l'instant elles ont une barrière huileuse mais c'est un peu degeu et beaucoup s'engluent sad.gif
speeder
Je trouve que c'est un nid très pratique smile.gif j'en voulais un de ce genre pour mon prochain nid car c'est vrai que les nids horizontaux avec une air de chasse prennent une place folles et ne sont pas pratique, je vais copier dessus :wink: Toujours des bonnes idées ce Formica smile.gif
cékiki
Je contrôle la descente de l'eau en peignant le fond du trou et les côtés. Je laisse une paroi de ce trou permettant à l'eau de partir, doucement. A la fois ça mouille moins, ça tient longtemps et de ce fait pas d'appoint régulier à effectuer.
Pour les Plagiolepis pygmaea, j'ai perdu une colonie cet été pendant mon absence. Fuite..... le nid à l'huile d'olive. J'ai peut-être laissé un passage, c'est si petit que je ne sais pas. Je pense qu'avec ton système boîte de Petri sur mini nid le talc doit les coincer. L'huile tient mal, surtout l'été. Je pense te plagier pour la colo encore en tube, humidification en haut du nid, il leur faut un fort taux.
Elrou
je suis en train de tester des systèmes d'humidification à base de capillarité "tube" et plâtre résine... je vous tiens au courant si vous êtes interréssés
pour les systèmes antiévasion je me demande si certains adhésifs anti-adhérence évoqué par Poulou et placé en surplomb comme le talc de formica (<= ouaaah le travail d'équipe wink.gif ) ne présenterait pas une certaine efficacité (genre une bande de téflon (testée par noar12 dans sa poëlle Téfal placée sur un cadre en surplomb au dessus d'une aire de chasse carrée...) ?
cf là :http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2520
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.