Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilières de fou !
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
stephane62
http://www.ameisenhaltung.de/formicarien/details/65/

p.s : conviendra pour camponotus gigas mrgreen.gif :shock:
Tnm
Et bien, on pourrait appeller ca: La vie de Chateau ^^ Pour les fourmis du moins biggrin.gif
Elrou
intérêt à y mettre une GrOOOOsse colo de GrOOOOsses fourmis. smile.gif.
stephane62
c'est pas des fourmis qu'il faut mettre c'est des hamster ! lol
slaM
Je vois bien une dizaine de Lasius dans ce nid, le but serait de les chercher chaque jour avant de pouvoir les observer.. ou alors une sp. tropicale :idea:
Par contre, on ne voit pas de système d'humidification :?:
cékiki
Un beau nid... vide :roll:
hugo
vous faites pas de soucis: c'est des fous furieux: il s'agit de la taille standard pour leur colonie de Messor barbarus :shock:


source: messor barbarus



lu
hugo
stephane62
:shock: effectivement c'est des fou furieux ! ! ! :shock: :shock: :shock:
noar12
Les bras m'en tombent !!! :shock:
Tnm
/me est stupéfé...
/me est jaloux...
/me s'en va en pleurant... sad.gif
Elrou
CITATION(noar12)
Les bras m'en tombent !!!

'fallait pas mettre les mains dans la fourmilière. biggrin.gif
khaleph
C'est un particulier qui a une colonie aussi grande ? :shock:

Car ca semble vraiment prendre beaucoup de place.

Je lui souhaite pas qu'un accident fasse tomber la colonie car bonjour les dégats pour ramasser (retrouver) tous ca ! ;-)
hugo
héhé
il ya plusieurs faces laugh.gif :shock:
source: Messor barbarus 2

k2rantitache
J'ai le meme chez moi dans 5ans laugh.gif
Tnm
Ca devrait être interdit de poster de telles photos ^^
triaalll
comment font ils ...
A titre de comparaison les colonies les plus populeuses du forum comportent combien d'individus
noar12
CITATION(Tnm)
Ca devrait être interdit de poster de telles photos ^^
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
khaleph
Voici quelques informations tiré du lien suivant :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=801

- k2rantitache :
Crematogaster scutellaris : 2 ans, 1500-2000 Ouvrières, 1 reine

- Mika :
Crematogaster scutellaris 1 : 2 ans, 2000 Ouvrières, 1 reine
Crematogaster scutellaris 2 : 1 an, 3000 Ouvrières, 1 reine
Raptiformica sanguinea : 0 an, 1000-2000 Ouvrières, 2 reines
stephane62
au faite , comment font ils pour la diapause ? il vaut mieux avoir une grande cave ou un trés grand bac à légume dans son frigo !
slaM
Ils utilisent quoi comme répulsif sur les parois de l'aquarium ? fluon? Vue le monde, le talc ferait pas long feux :shock:
Elrou
maisnon; là l'aire de chasse est tellement grande qu'ils peuvent la fermer; on voit le couvercle en verre au dessus. wink.gif.
slaM
J'avais pas vue les fourmis sur les parois. Sinon, il sont fait en quoi leurs nid? [EDIT]
Je me renseigne dès fois que ma colo fasse un baby boom cette été mrgreen.gif
Elrou
ben il semble même pas y avoir beaucoup de fourmis dans l'aire de chasse, d'après ce qu'on peut voir.
hugo
CITATION
ben il semble même pas y avoir beaucoup de fourmis dans l'aire de chasse, d'après ce qu'on peut voir.


héhé laugh.gif



Les photos sont tirées d'ici:
source 1
source 2

CITATION
Ils utilisent quoi comme répulsif sur les parois de l'aquarium ? fluon? Vue le monde, le talc ferait pas long feux

Je suis nul en allemand, mais je crois comprendre que l'aire de chasse est fermée et qu'il utilise du PTFE (vient d'antstore ?)


CITATION
au faite , comment font ils pour la diapause ? il vaut mieux avoir une grande cave ou un trés grand bac à légume dans son frigo !

il en parle là:
CITATION
Messor barbarus ohne Winterruhe?    
Eine Frage die mich schon länger beschäftigt. Ein Reagenzglas mit einer Gründerkolonie
ist noch leicht zu bewegen, auch eine kleine Kolonie mit kleiner Arena ist auch noch möglich.
Sie können sich reichlich vermehren und dann wird es mehr als Interessant, ihren Auslauf
und ihre Arenen ins Winterquartier zu verfrachten, immer vorausgesetzt es besteht überhaupt
die Möglichkeit dazu.
Zudem habe ich im Winter reichlich Zeit für meine Ameisen.
Meine Versuche unsere einheimischen Arten die Winterruhe zu verkürzen oder sie
ganz wegzulassen, haben diese nicht unterstütz.
So kam ich unter Anderen zu Messor barbarus.
Auch über sie ist zu lesen, sie brauchen Winterruhe, ist das wirklich so?
Was halten sie überhaupt für eine Winterruhe?
Sie kommen aus dem Mittelmeerraum wo es nicht so richtig kalt wird, kein Winter wie bei uns.
Ist es da nicht denkbar das es andere Gründe gibt die dazu führen das sie ihre Aktivitäten reduzieren?
Keine Futtertiere, keine Körner die es zu erbeuten gibt, also Energie sparen und Ruhen?
Körner eintragen damit es in der Winterruhe etwas zur Lebenserhaltung gibt?
Ist auch denkbar das es nicht immer Körner gibt und sie deswegen Vorräte anlegen.
Damit sie ihre Körner auch verzehren können darf die Temperatur nicht zu weit abgesenkt
werden, auch wenn ich hier übertrieben habe, waren immer noch reichlich Ameisen unterwegs.
Sah etwas nach Zeitlupe aus, die Schnellsten sind sie sowie so nicht, aber richtig nach Winterruhe
sah mir das nicht aus.
Es ist mir heute auch nicht mehr möglich, zu klären wo genau meine herkommen.
Vermute sehr weit aus dem Süden. Ihrerseits machen sie keine Anstalten die das Verlangen
nach einer Winterruhe andeuten. Solange Futter und Wärme vorhanden ist, gehst einfach weiter.
Also musste ich mir etwas einfallen lassen, damit sie ihr Brutveralten überhaupt reduzieren,
es ging also nur mit Gewalt.
Das veranlasste mich zu der Überlegung, dass es nicht die Temperaturen sein können, welche
sie zum Ruhen veranlassen.
Wollen sie überhaupt Ruhen wenn sie alles bekommen was sie benötigen?
Sie haben mich Herausgefordert diese Fragestellung weiter zu untersuchen.
Eine meiner großen Kolonien halte ich weiter wie im Sommer, schauen wir mal ob sie aussterben.


Je te laisse traduire laugh.gif


Bon, je vais arrète de vous faire baver :wink: ....

...dernière photo ? ;.)
laugh.gif OK je arrow.gif
stephane62
du PTFE c'est du plastique , j'avais un piercing en PTFE
Daweed
J'utilise aussi du PTFE ca marche vraiment bien pour l'instant aucune évasion chez moi 8)
stephane62
c'est du teflon
Daweed
Je ne sais pas si c'est du teflon moi j'appel ca toujours du PTFE!!
Poulou
Le PTFE est le non scientifique polytétrafluoroéthylène de cette matiére (téflon).
Téflon est une marque déposé (Du Pont de Nemours) il rassemble plusieurs matiére:Ptfe, Pfa,Fep.
Il est obtenue à partir du tétrafluoroéthylène.
stephane62
ouais voila j'allais l'dire 8)
Elrou
interressant ça smile.gif.
cékiki
le PTFE doit être l'autre nom du fluon. Ce sont les mêmes effets que le talc mais c'est plus cher, très cher. Rien n'arrête les allemands.
L'auteur du nid se pose les mêmes questions que nous autres. Elles sont du sud, que faire l'hiver? Il me semble qu'il a pris le parti que tant qu'elles ont à manger, il n'y aura pas de diapause. Pas de descente à la cave. Sinon il suffit de faire comme pour la légende, jouer du pipeau et elles vous suivront.
On peut aussi bien faire le chaud que le froid. Il existe une cellule Peltier qui fait comme la climatisation: chaud/froid selon la face. J'avais vu cela dans un catalogue . J'ai préféré vivre dans un igloo. Plus simple pour les nids laugh.gif
Tnm
/me pousse Hugo dehors à grand coups de pieds aux fesses...
Nan mais oh ! J'veux plus jamais t'voir poster ici ^^ Compris biggrin.gif
Loool...

Mouai, je vois bien Cékiki en train de souffler dans un pipeau pour attirer les gynes chez lui, dans son igloo :wink:

Sinon, messieurs les germanistes, une petite indication sur l'age de sa colonie biggrin.gif
k2rantitache
CITATION
/me pousse Hugo dehors à grand coups de pieds aux fesses...

Arrete de Tchater toi, ca ne marche ce code ici mrgreen.gif
Tnm
wink.gif non, même pas je "tchat" moi biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.