Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Temnothorax unifasciatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
103 ème
donc l'identification n'est pas formelle mais bon au vu des photos que j'ai trouvée sur internet (j'ai cru qu'on avait photographié ma colonie ^^) je pense pouvoir dire que je suis l'heureux propriétaire d'une colonie de Temnothorax unifasciatus
voici donc les informatinos dont je dispose:
fiche d'élevage

post d'identification

ma colonie comporte environ 100-120 individus
je ne connait pas l'age exact de la colonie car je l'ai trouvée dans la nature
biotope ==> sous un morceau de béton qui était posé sur une brique à proximité de buissons
l'année passé il y a eut des sexuées mâles et femelles il y a eut des envols depuis l'aire de chasse
une princesse est restée dans le nid (je n'ai pas bien compris pourquoi)
depuis elle n'a plus ses ailes (perdues car fécondées? mangées?
elle vit comme une ouvrière elle n'a pas le gastre distandu comme la reine . souvent elle sort dans l'aire de chasse et se nourrie directement cependant je n'ai pas vu de signe d'agressivitée envers elle bien qu'ellesoit un peu chassé quand la reine est dans la même zone
les ouvrières font environ 2-3 mm et les gynes 5-6 mm
la couleur:
voice quelques photos ^^ reine princesse princes ouvrières couvain : tous ce qu'il faut











voila c'est tout pour le moment
si vous voulez d'autres précision allez y poser vos questions
danx
Aucunes questions mais jolie sp smile.gif
103 ème
merci ^^
petite précision :
elles sont élevées dans un nid en platre qui n'a jamais été humidifié depuis elles ne semblent pas en tenir rigueur
elles ont un tube avec de l'eau dans l'aire de chasse
Carlton
Très jolie photo et tu l'as trouvé à quel endroit (ville, région, département) ? :wink:

Amicalement zz_carlton_zz
103 ème
elles ont été trouvé à villedieu la blouère : petite ville a 15 Km de cholet dans le maine et loire(49) (pays de la loire)

XXXXXXXXXXX EDIT XXXXXXXXXXXXXX
ce matin j'ai bien failli perdre ma seconde gyne.
se nourrissant à l'extérieur elle c'est retrouvée engluée dans une coulé malencontreuse de miellée. elle ne bougeait plus!
je l'ai sortie (je la croyait morte) rincée et disposé pour faire des photos.

puis cet après midi (environ 4H plus tard) je suis revenu pour voir la colonie et la Miracle la gyne se promenait sur la feuille sur laquelle je l'avait posée.

je l'ai donc séparé du reste de la colonie. peut être va elle fonder sa colonie.
Elrou
Elles sont vraiment mimi ces p'tites fourmis. smile.gif.

petite question qu'est ce qu'il se passe si on sépare deux reines d'une espèce polygyne comme celle ci , qu'on attend d'avoir deux colo assez grosses puis qu'on remet les colo en contact (via une aire de chasse commune par ex ?) ?
k2rantitache
Es-tu certain que ta seconde gyne soit fécondée?
Car généralement une gyne qui se nourrit directement dans l'aire de chasse comme font les ouvrières, ca sent la gyne pas fécondée....

CITATION
petite question qu'est ce qu'il se passe si on sépare deux reines d'une espèce polygyne comme celle ci , qu'on attend d'avoir deux colo assez grosses puis qu'on remet les colo en contact (via une aire de chasse commune par ex ?) ?

Euh une fois qu'une colonie est isolée de la colonie mère, c'est fini.
Impossible de les remettre ensemble après.
Je comprends pas vraiment ta question :roll:
Elrou
ben c'est bon c'est ce que je voulais savoir.
t'as répondu sans comprendre. fou ça. smile.gif.
103 ème
CITATION(k2rantitache)
Es-tu certain que ta seconde gyne soit fécondée?
Car généralement une gyne qui se nourrit directement dans l'aire de chasse comme font les ouvrières, ca sent la gyne pas fécondée....


je pense ça aussi.
je ne sait pas si c'est réellement une sp polygyne ou seulement que dans ce cas la princesse soit toléré car elle se nourrie elle même

mais si c'est une princesse non fécondé, ne va t'elle pas pondre des mâles?
k2rantitache
Hum il serait intéressant de la laisser dans ta colonie et non de l'isoler.

As-tu remarqué des signes d'agressivité des ouvrières envers-elles?
Des ouvrières font des trophallaxies avec elle?
Concernant la polygynie de cette sp, je ne sais pas.

Concernant sa ponte, à voir.
Si elle n'est pas fécondée, elle se comportera comme une ouvrière et logiquement fera ce que l'autre gyne fécondée "lui dira de faire" :wink:
103 ème
erf ... elle est isolée depuis hier et ayant été trempée jusqu'aux antennes dans la mielée puis rincée à l'eau j'ai peur qu'elle ait perdu son odeur

elle est présente dans la colonie depuis l'été dernier
comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas vraiment d'agressivité mais elle agit comme une ouvrière.
souvent elle est au "poste de garde" (sortie du tube qui relie le nid à l'aire de chasse).
elle a passé l'hiver dans le nid tassé avec les autres mais dès le printemps venu elle a repris ses activités
les trophallaxies sont rares ou inexistantes je dirais
son gastre est tout petit comparé à celui de la reine (c'est comme ça que je les reconnait)

pour la polygynie je ne pense pas car si ça avait été le cas la princesse aurait été choyée à moins que comme non fécondée elle aurait été délaissée

je ne sais pas trop comment faire.
je pense la laisser seule pour le moment car je ne vois pas trop ce qu'apporte sa présence dans la colonie
k2rantitache
En un jour, non.
Tu peux la remettre dans la colonie, ca devrait bien se passer.
Cette gyne semble donc bien non fécondée.

CITATION
je pense la laisser seule pour le moment car je ne voit pas trop ce qu'apporte sa présence dans la colonie

C'est intéressant de voir l'évolution de celle-ci dans ta colonie car il est possible qu'un jour elle se fasse refouler ou tuer.
Ou pas laugh.gif
103 ème
CITATION(k2rantitache)
C'est intéressant de voir l'évolution de celle-ci dans ta colonie car il est possible qu'un jour elle se fasse refouler ou tuer.
Ou pas laugh.gif


c'est pourquoi je préférerai tenter un bouturage ^^
mais bon je pense avoir vu de grosse larve comme l'année dernière (sexuées) alors je vais la remettre dans le nid et je prendrais une gyne de cette année
romain
Je possède également une colonie de Temnothorax sp, qui a une reine et une vingtaine de princesses sans ailes, depuis plusieurs mois déjà.
Ce qui s’est passé c’est qu’en changeant de nid, il y avait de l’humidité sur la vitre a l’intérieur du nouveau nid, toutes les princesses se sont alors collées les ailes dessus et les ont coupées.
Depuis elles cohabitent très bien, pas d’agressivité ni rien, juste quelques mortes au début.
Ces princesses sans ailes chassent comme les ouvrières et font toutes les taches d’une ouvrière.
103 ème
Tu en as remarqué avec le gastre dilaté (signe de ponte)?
chez moi je l'ai remise avec ses "copines" et tout se passe bien elle va surement reprendre la chasse ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.