Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème couvain C. ligniperdus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
danx
salut

j'ai reçu hier ma gyne C. ligniperdus avec une ouvrière et deux larves

j'ai voulu aujourd'hui les placer dans le même dispositif que mes autres sp.
cad. tube dans l'aire de chasse

j'ai vidé délicatement l'ancien tube de ces habitant devant l'entrée du nouveau(plus grand)j'ai vite placer les morceaux de lièges dans le nouveau tube la gyne y est vite rentrée avec une larve et peut de temps après l'ouvrière avec l'autre

je leurs ai donner a manger

(jusque la tout va bien quoi biggrin.gif )

mais début d'après midi l'ouvrière a sorti les deux larves et les a placée dans un coin de la boite (juste en face de l'entrée du tube)

est ce que vous avez déjà eu ce problème?
est ce que je doit m'inquiéter?
qu'est ce que je doit faire laisse tel quels , replacer le couvain dans le tube ou autre?
Gogo
Bizzare, peut être que le tube est trop humide, enfin ça m'étonnerait, mais bon les Camponotus n'aiment pas trop l'humiditée.
A ta place j'attendrais demain matin, elle replacera peut être les larves dans le tube.
Elrou
je suis du même avis que gogo : ton tube doit être trop humide;
chez moi elles se sont mises dans la partie sèche du mini nid... juste avant que la gyne ponde.;. depuis que il y a des oeufs elles ne quittent pa cette partie sèche.

il est possible aussi que les ourières et:ou la gyne se mettent à faire des aller-retours entre partie hulide et sèche. j'ai vu ça dans un blog sur une gyne de cette espèce sur le forum mais je sais pu où c'est :oops:
danx
coton bien tasser et 5mm de coton "sec"

on vera demain matin

merci smile.gif
cylaal
Les miennes sont allées directe a coté du coton humide. A mon avis ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

et c'est "couvain" :wink:
danx
bon et bien c'est déja réglé smile.gif

désolé pour le couvin j'avais rectifier dans le texte mais pas le titre :oops:
danx
bon...

c'est encore "pire" aujourd'hui
le couvain n'est pas délaissé au contraire la gyne est elle aussi sortie du tube et s'en occupe
j'ai replacer dans l'aire de chasse les tube dans lequel je les ai reçue après une petite visite elle sont sortie
dans un sens je n'ai pas a me plaindre elle sont bien active puisqu'elle se balade beaucoup et mange bien mais j'ai un peut peur pour l'avenir de ces deux larves :?
Elrou
bah laisse les , si tu as mis des tubes humides elles ont à boire, si elles mangent, bon, pas de pb...
les miennes lorsque je les ai mise en mini-nid il a fallut au moins 3 jours pour qu'elle aient un comportement tranquille et elles ont mis une semaine à trouver un endroit où se caler... alors bon....
danx
toujour dans un coin (plus le meme)
et je crois bien que la gyne a dévorée en partie une des deux larves (a confirmer dans quelque jours) sad.gif
Elrou
chez moi elles sont dans la partie sèche du nid avec le couvain (???). suis plut^to étonné j'urais pensé que ça aime l'humidité mais ... ??

bizzarre cette espèce.
danx
peut être qu'une mauvaise nouvelle alors merci

maintenant je ne suis même pas sur qu'elle ai dévorée la larve elle n'est pas vidée j'ai juste vu la gyne tirer sur une sorte de fil je ne sait pas ce que c'était
Elrou
ouais, fais attention parceque ne pas voir ça ne vaut pas dire que ça y est pas wink.gif... moi dans leur mini nid pourtant conçu exprès pour l'observation (si wink.gif ) elles arrivent à planquer les oeufs sous elles ...... elles sont sans cesse au dessus du couvain etc... donc bon.... tu vas peut être la voir réapparaître ta larve. sinon ta gyne de vrait se mettre à pondre dans pas trop longtemps je crois (Kagoo anonce ça quelques part ... wink.gif ) ?
danx
non elle n'a pas disparue elle est toujour la
mais depuis "l'incident" elle est plus petite(je pense) plus sombre et un peut a l'écart
danx
confimation la larve est loin a l'ecart sad.gif

MAIS biggrin.gif hier soir premier oeuf et aujourd'hui deux-trois en plus biggrin.gif
Elrou
ah ben les précisions de Kagoo se vérifient wink.gif.
chic !
danx
voici des nouvelles de cette colonie mais pas bonne hélas

sur les deux larves que j'avais au début une ouvrière est née malheureusement elle décéda quelque jours plus tard

depuis lors les larves sont régulièrement consommée malgré que je m'en occupe le moins possible elle sont parfaitement au calme

l'ouvrière que j'avais reçu avec la gyne est morte il y a peut la il ne reste qu'un oeuf stade deux ou trois

et pour finir je compte faire un mini nid en bois pour la demoiselle je ne sais pas quoi faire d'autre c'est la seule sp avec la quels j'ai des problème

a votre avis est ce qu'un boost pourrais lui être utile?

merci

ah oui pensez vous que la chaleur lui est favorable ou pas du tout (je ne connais pas l'origine de cette gyne made in cékiki wink.gif )parce que leurs tube était placé au dessus du point chaud d'un terrarium mais je me demande si c était une bonne idée
Elrou
je pense qu'elles ont facilement trop chaud.
jen e sais plus qui a perdu sa gyne après l'avoir mise trop prés de la lampe

Moi la mienne est morte je ne sais pas trop pourquoi ........... elle avait pourtant 3 ouvrières; et tous le monde est mort après avoir été transvasé dans unnid en bois. Ma foi ...

Bonne chance à toi en tous cas
danx
merci elrou

on doit sûrement passer a coté de quelque chose d'important avec cette sp trop de personne on des problème avec

je me demande si je vais pas essayer de l'oublier dans un tiroir dans une pièce plus fraîche sait on jamais
Elrou
oui je pense que ce serait une bonne idée; Je crois que je les regardais beaucoup trop sad.gif
danx
moi non :roll:

mais peut etre que l'obscurité peut aider... a voir
petit_prince77
Sinon pour ce qui est du déplacement du couvain
ça peut aussi dû à un endroit un peu plus chaud!!

Il suffit que j'allume ma lampe et je vois toutes les colonies déplacer leur couvain du coté où la lampe se trouve
Gogo
CITATION(danx @ mercredi 30 août 2006 à 22:24) *
voici des nouvelles de cette colonie mais pas bonne hélas

sur les deux larves que j'avais au début une ouvrière est née malheureusement elle décéda quelque jours plus tard

depuis lors les larves sont régulièrement consommée malgré que je m'en occupe le moins possible elle sont parfaitement au calme

l'ouvrière que j'avais reçu avec la gyne est morte il y a peut la il ne reste qu'un oeuf stade deux ou trois

et pour finir je compte faire un mini nid en bois pour la demoiselle je ne sais pas quoi faire d'autre c'est la seule sp avec la quels j'ai des problème

a votre avis est ce qu'un boost pourrais lui être utile?

merci

ah oui pensez vous que la chaleur lui est favorable ou pas du tout (je ne connais pas l'origine de cette gyne made in cékiki wink.gif )parce que leurs tube était placé au dessus du point chaud d'un terrarium mais je me demande si c était une bonne idée

Cette espèce n'apprécie pas trop la chaleur, je déconseille de la mettre a plus de 25°C...
Je pense aussi c'est mon avis perso que la diapause est importante pour cette espèce.
Les colonies que je vois dans la nature sont en montagne, et restent très longtemps en diapause, l'an passé par exemple, il y a eut de la neige de début novembre au mois d'avril, elles ne sortaient donc pas durant cette période, donc je pense qu'une diapause trop courte peut poser des problèmes.
Mais enfin quoiqu'il en soit le genre Camponotus n'est pas facile....
Moi j'ai eu des problèmes avec cette espèce aussi, elles mangaient leurs cocons de temps en temps....
Elrou
pour la daipause je suis 2000 % d'accord avec Gogo smile.gif;
c'est une espèce plutôt montagnarde ou septentrionale , donc .......
danx
bien bien bien on s'approche smile.gif

donc ne surtout pas chauffer , chaleur ambiante largement suffisante en été et longue diapause en hiver (3mois?)

merci a tous pour votre aide
ramose
Très important pour les Camponotus en générale. Elles ont tendances à consomer leur couvain, surtout chez les très jeunes colonies, lorsque l'apport en nourriture protéique est insufisant. Elles sacrifient volontier le couvain pour pallier ce manque.

L'important est de savoir que les jeunes colonie rejettent souvent les insectes, preferant les écarter au maximum du nid plutot que de les ramener à l'intérieur pour les consomer. Préférant alors largement une nourriture liquide et sucrée.

De plus, lorsque la colonie est jeune, les ouvrières sortent surtout à la tombée de la nuit. J'observe de nombreuses colonie de Camponotus ligniperdus à proximité de ma maison, l'activité augmente à la sortie du nid lorsque le soleil se couche. Je te conceil donc de leur proposer de la nourriture le soir, et de les laisser alors dans le noir. N'enlèves pas la nourriture si elles n'y touchent pas. Il est courant de les voir lécher longuement du lait sucré sec et finalement l'absorber, ca se remarque facilement aux marques laissées sur le lait.

Si elles rejettent facilement les insectes, elles ont une faiblesse pour le jambon.
noar12
Le cannibalisme du couvain :-D ! Un sujet qui fait hurler MJJB :-D :

Couvain mangé chez Messor, La nurserie communique avec la cuisine !

Le cannibalisme est aussi surtout dû à la manière de s'alimenter des gynes, car il me semble quelles se nourrissent uniquement de liquide. Donc en cas disette, la seule source de liquide qui reste, est une larve bien juteuse :twisted: !!
danx
pourtant elle on toujours été nourries a volonté de lait miellé , d'un mélange de jaune d'oeuf nourriture pour poisson et d'autre chose et pour finir d'insecte donc je ne pense pas que se soit ca enfin allez savoir :roll:
Gogo
Chez moi aussi les Camponotus sortent plus le soir.
Si non pour la diapause je la fais du 1er Novembre a la mi Mars soit 4mois et demi....
Mais c'est mon choix perso...
Elles me manquent durant cette longue période lol...
danx
pfff 4 mois et demi... moi aussi elle va me manquer la grosse sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.