Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica sanguinea
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Mika
Je suis désolé, je n'ai jamais montré mes sanguinea et leur vieux nid ici l'année passé.

Je les presente ici alors.

J’ai construit un nid Ytong vertical, qui est 8 fois plus large de volume et de surface. Les ouvrières pourront se placer sur les plafonds.

Quelques photo’s du nouveau nid:



C’est un nid à 8 étages, chaque étage est environ la moitée en volume et surface du vieux nid. Acôt” une bouteille de bière (Duvel, 750 ml) pour comparaison. Dimensions du nid: 20 cm de latitude, 15 cm de profondeur et 40 cm de hauteur.. L’aire de chasse est 7 cm de hauteur. Un nid horizontal avec la même volume devrait être 40 x 100 cm.



Le coté du nid. J’ai gardé une bonne collone pour stabiliser le nid. (Comme le Ytong a l’habitude de briser au pire moment.) C’est aussi pas facile pour faire des chambres d’une telle profondeur.



Réserve de l’eau, intégré dans le nid. Il est composé de les 6 cm en bas du nid. Malheureusement l’eau ne monte pas facile dans l’Ytong, partiellement à cause de la structure avec de étages. Mais les sanguinea aiment la secheresse. On voit aussi une connection pour une tube.



La terrace: anti-évasion est talque.






Une comparaison entre les nids. Tout le noir c’est des fourmis. Il n’y pas de place dans le nid. Il y a encore beaucoup de masses de fourmis. Quand toutes les ouvrières sont actives, il n’y a plus de place et l’aire de chasse est alors pleine de fourmis aussi.

Pour l’hiver j’avais placé un nid d’hiver composé d’une boîte avec des tubes (type réserve d’eau) dedans dans l’aire de chasse. Les reines y ont passé l’hiver. Dans la nature les sanguinea ont souvent aussi des nids d’hiver séparés.

Les 2 nids sont reliés par un pont en bois. Ce pont a 15 cm de hauteur et de longueur. Les sanguineas sont des fourmis ‘intelligentes’. Je veux dire qu’elles sont extremement vites pour mobiliser toute la colonie.





Je n’avais que donné 2 motivations pour ce déménagement. Le nid nouveau était chauffé par une nappe de chaleur, et le nid vieux éclairci par un spot. Les sanguinea, qui étaient très stressées l’année passée, supportaient cette lampe sans problèmes. Les reines continuaient à pondre et à se nourrir sans bouger par peur. (Il n’ya pas le moindreaggression entre les reines.) Donc seulement la chaleur a fait la différence. Le placement du pont à 22h00 la nuit. Les sanguinea sont très aggressives et seulement une demi-heure après le placement du pont une ouvrière avait déjà localisé la terrace. Depuis ce moment j’ai placé de l’eau de sucre dans la terrace, mais les ouvrières n’y avaient pas beaucoup d’interesse. D’autres ouvrières avaient déjà commencé le transport social.

C'est une technique que les fourmis emploient pour indiquer de nouveaux emplacements à leurs congénères.
La porteuse prend celle qu’elle veut amener sur le nouveau site par les mandibules, avec des mouvements latéraux. Après quelques mouvements rituels répétitifs la portée ‘comprend’ la finalité de ce comportement et l'accepte en se mettant en boule.

Elle est transportée au nouveau placement, et si l’endroit la plaît, elle reviendra et deviendre porteuse elle-même. Si le site ne la plaît pas, elle pourrait même transporter des ouvrières sur ce site de nouveau vers le vieux nid.



Les fusca peuvent être les portées ou les porteuses. Il n’y a pas de discrimination des esclaves. Sur la photo il y a 2 sanguinea qui retournent vers le vieux nid, et 2 couples de transport social. Une fusca porte une sanguinea(à gauche) , et une sanguinea porte une autre (à droite). Les 2 ouvrières portées sont physogastriques.

Le matin il n’y avait qu’une centaine d’ouvrières dans le nid. Formica sanguinea est vraiment le champion de transport mutuel et le déménagement.

L’année passé, la colonie était encore petit, et elles ont fait le déménagement en 2 heures.



Pour une raison que je ne comprend pas, elles aiment le coté droit du nid. Mais elles aiment aussi les plafons, même les reines physogastriques!
cékiki
mika, comme a son habitude ... clap, clap...
- transport social, c'est ce qu'on doit voir à droite sur la dernière photo.
- transfert d'une colonie : technique aboutie 8)
- Tu parles de reine S : combien ?
- colonie qui est partie de petit à ... pfff , que de monde . Encore l'effet blattes ?
- où est placée la nappe à chaleur ?
Une photo qui permet de voir comment s'est installé la colonie ( rapport à la zone humide et les galeries ) ?
cékiki
coquin, il edite derrière moi :wink: :
Elles sont dans la zone humide majoritairement. Tu confirmes qu'elles apprécient la sécheresse pour autant ?
Et elles collent au plafond :shock:
Mika
CITATION(cékiki)
Tu parles de reine S : combien ?

2.

CITATION(cékiki)
Colonie qui est partie de petit à ... pfff , que de monde . Encore l'effet blattes ?
J'ai pris une 'petite' colonie en printemps l'année passée. Des centaines de fourmis. Oui, certainement. 2 mois après la prise il y avait un nouveau nid avec cocons sur l'endroit. La colonie avait donc encore plus de reines.

CITATION(cékiki)
Où est placée la nappe à chaleur ?

Je l'ai enlevée après.

CITATION(cékiki)
Une photo qui permet de voir comment s'est installé la colonie ( rapport à la zone humide et les galeries ) ?


Edité.
Mika
CITATION(cékiki)
Tu confirmes qu'elles apprécient la sécheresse pour autant ?


C'était clair pendant l'été. Peut-être elles avaient assez d'eau pas leur propre eau métabolisé. Elles ne sont pas si actives maintenant.
vito corleone
Impressionant..
Tu leurs donne encore des cocons de fusca?
Peuvent-elles se passer d'esclaves fusca(au contraire des polyergus)?

Ton nouveau nid est deja bien rempli,et vu la croissance de ta colo ces 2 derniéres années il risque d'étre vite plein a craquer!!

En tout cas bravo
Mika
Je n'ai jamais donné des cocons à cette colonie. Tu vois qu'elles sont bien capables d'organiser leur nids sans les esclaves. Polyergus ne peut vraiment rien faire, sauf se battre et transporter des cocons. Elles ne defendent même pas leur nid.

Le nouveau nid: il y a encore beaucoup de place.
vito corleone
Ah ok les fusca présentes proviennent donc du nid d'origine,en fait elles sont surtout importantes pour la fondation de la colo je crois,la gyne debarquant dans le nid de fusca et tue leur gyne nan?

Les sanguinea font-elles des raids envers les autres nids par la suite?Si oui c'est bizarre vu qu' elles s'en sortent bien toutes seules!!

Tu as aussi une colonie de polyergus?Elles ne sortent méme pas pour chercher de la nourriture ou défendre le nid en cas d'attaque méme d'autres fourmis?
Moi qui les pensaient trés agressives,en fait elles se font dorloter par les pauvres fusca!!
Mika
CITATION(vito corleone)
Ah ok les fusca présentes proviennent donc du nid d'origine,en fait elles sont surtout importantes pour la fondation de la colo je crois,la gyne debarquant dans le nid de fusca et tue leur gyne nan?
C'est une des possibilités.

CITATION(vito corleone)
Les sanguinea font-elles des raids envers les autres nids par la suite?Si oui c'est bizarre vu qu' elles s'en sortent bien toutes seules!!
Oui, elles peuvent faire des raids sur des Lasius et de Myrmica aussi. Les cocons sont alors une source de nourriture.

CITATION(vito corleone)
Tu as aussi une colonie de polyergus?
Non.

CITATION(vito corleone)
Elles ne sortent méme pas  pour chercher de la nourriture ou défendre le nid en cas d'attaque méme d'autres fourmis?
Moi qui les pensaient trés agressives,en fait elles se font dorloter par les pauvres fusca!!
Non, jamais. C'est pourquoi les nids de Polyergus sont si difficile à trouver. On ne voit que des fusca normalement. (Ou une mix de serviformica: c'est une indication d'une colonie esclavagiste.)
vito corleone
Merci pour toutes ces informations!
Encore quelques questions!!:

-Les sanguinea sont-elles considérés a la base comme monogyne ou polygyne?car tu précises qu'il n'y a aucune agressivité entre les 2 gynes.

-Peuvent-elles projeter de l'acide formique a distance telles des rufa lesquelles leur ressemble beaucoup je trouve!

J'éspére que la fondation de polyergus a k2r se dévellopera bien et qu'il nous fera plein de belles photos (trop rares) de cette jolie espéce!!
Gogo
Oui j'espère aussi.
Belle colonie !
Est ce que quelqu'un sait si on peut trouver des Formica sanguinea dans les Vosges?
Afra
Salut Gogo, il y en a par chez moi (environ de Mulhouse) donc je pense qu´il y en a aussi dans les vosges, mais ca reste à voir selon l´altitude....
Gogo
Je regarderais au printemps, encore faut il que j'arrive à les identifier....
Connais tu les dates d'essaimage de l'espèce?
Afra
Je ne connais pas les dates malheureusement et pour l´identification c´est effectivement assez difficile au premier coup d´oeil étant donné qu´il y a plusieurs sp. assez ressamblantes dans le coin... :?
khaleph
Merci Mika pour cette belle démonstration imagé d'un déménagement !

Merci aussi pour toutes les informations incluses dans ton message et dans tes réponses aux questions!

J'espère un jour réussir à avoir une telle colonie !
antoine
Slt gogo, pour répondre à ta question oui il y a des formica sanguinea dans les Vosges j'en ai déjà observé plusieurs colonies mais jamais en altitude. Pour les dates d'essaimage je ne sais pas trop il y a eu des témoignages d'observé en mai-juin mais l'année dernière j'ai encore vu des sexués dans les colonies début juillet donc je dirais qu'à partir de mi-mai il faut commencer à observer ça de près. Pour en chercher tu peux regarder sous ou dans les vieux tronc d'arbre ou écorces. Il y en a aussi qui font des petits dômes de brindilles (comme les fourmis rousses) contre une vieille souche par exemple. Pour l'identification c'est pas très dure les seules fourmis avec qui ont peut les confondre sont les formica rufa (je crois que c'est rufa dans les Vosges..) mais contrairement aux rufa les sanguinea ont la tête beaucoup plus rouge et plus massive et si tu n’es pas sur tu peux sentir leur acide formique biggrin.gif . Je sais pas si quelqu'un a déjà essayé mais ça marche super bien lorsque je ne suis pas sur de l'espèce je sent l'acide qu'elle me met sur le doigt et généralement ça m'aide beaucoup a trancher, j'ai remarquer que chaque espèce de formica a une odeur différente et c'est très présent entre rufa et sanguinea. Donc voilà j’espère que ça t’aidera un peu.
A+
Antoine
Gogo
Merci, ça m'aide bien en effet.
Oui Nancy c'est pas loin de chez moi, mais niveau altitude, je dois être vers 800m au moins donc c'est peut être un peu haut.
Mais je pense que j'irai aux alentours de Nancy pendant les grandes vacances, donc s'il n'y en a pas chez moi il y en aura peut être là bas (mon cousin habite à Nancy....)
Lol quelle technique d'identification !
L'an passé j'avais trouvé des gynes Formica sp en Mai, j'hésitais sur l'espèce de la gyne, car je voudrais pas élever de Formica rufa qui sont protégées il me semble, dans le doute j'ai relâché la gyne......
Mika
La plus certaine méthode de determination est le 'notch' dans le clypeus. Je peux voir ça 'à l'oeil nu', mais avec une loupe on est plus certain.
Psyska
notch = échancrure :wink:
Très belle colonie en tout cas...
Que leurs donnes-tu as manger?
Mika
L'année passée surtout des blattes, parfois une locusta, ou de vers de farine. Et eau de sucre.

Image de l'échancrure du clypeus. Il s'agit d'une espèce américaine, mais c'est le clé pour toutes les fourmis du groupe sanguinea. En europe il n'y a qu'une espèce; sanguinea.

http://www.myrmecos.net/formicinae/ForWhe1.html
Elrou
aller une autres issue de la galerie photo du forum
Formica sanguinea :


photo OZO, postée par k2r wink.gif
Psyska
oui....belles illustrations ... :wink:

Petite question: le thorax des sanguinea est rouge, n'est-il pas suffisant pour les determiner par rapport aux autres espèces de Formica présentes( en belgique)??
Mika
Oui, ça va également. Si on fait la détermination par les subgenus, on arrive d'abord au groupe Raptiformica, déterminé par l'échancrure du clypeus, et après au seul membre de ce groupe.

Dans la littérature néerlandaise, on parle d'une détermination facile, grâce au couleur de la tête et du thorax, qui est rouge ou brun-rouge, à l'échancrure du clypeus, et aussi à l'aggressivité des ouvrières: 'La seule fourmi qui attaquera toujours le spectateur, même si elle est seule dans la nature.'
k2rantitache
CITATION
Je peux voir ça 'à l'oeil nu', mais avec une loupe on est plus certain.

Oui ca se voit très bien avec l'habitude.
CITATION
J'éspére que la fondation de polyergus a k2r se dévellopera bien et qu'il nous fera plein de belles photos (trop rares) de cette jolie espéce!!

Ca viendra bientôt.
Pour le moment je prépare l'exposition.
:wink:

Superbe colonies mika une fois de plus.
J'ai bien aimé le bouteille de Duvel pour l'échelle biggrin.gif
cékiki


galerie : http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourm...n=_6_2_3_28_121
happyjo
impressionnant ce nid
GROBOB61
Tout d'abord MIKA, je voudrais te féliciter car cette éspèce n'est pas facile à éléver.
Moi-même j'élève des formica rufa rufa, et je viens de leur construire un nid en mortier.
J'ai vu que les tiens étaient en BC, as-tu eu des problèmes avec ceux-ci?
Mika
En fait, c'est une de mes colo les plus faciles. Peut-être à cause de leur taille, tout va facilement?

Je n'ai eu aucune tentavie d'évasion, même quand elles étaient beaucoup trop nombreuses pour le vieux nid, et l'adc était complètement rempli de fourmis.

Leur agression est surtout pour les proies, elles ne jettent pas d'acide vers moi, comme des rufa le feraient.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.