Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Hanneton et Cie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Kagoo
Les hannetons (communs et dorés) commencent à sortir à Toulouse.
Voilà qui augure trois semaines de baffre générale pour mes chères protégées, un aliment riche et abondant (suffit de se baisser sous les lampadaires) qui variera leur menu.

Bon appétit :wink:

Kagoo
k2rantitache
C'est insecte n'est pas protégé en France?
J'avou ne pas savoir...par contre en Belgique il l'est.
Donc les belges pas touche;=)

C'est de plus en rare ici d'en voir (Nord de la France), vous avez bien de la chance..... :cry:
Kagoo
C'est possible, moi je prends des dorés (si ça se trouve ce n'est pas un vrai "Hanneton" mais c'est un nom commun ici), il y en a beaucoup, les hannetons "communs " sont plus rares.

Si tu veux des photos je t'arrange ça dès ce soir.

Kagoo
cékiki
curieux hasard : sortie des Aphodius rufipes ce jour ( supposés car je me fie à mon livre sans plus chercher) que je dois détenir par l'apport de fumier de cheval du jardin car j'en ai des quantités monstrueuses. C'est vrai que la chair est bien grasse. Premiers criquets.. il était temps !
k2rantitache
CITATION
Si tu veux des photos je t'arrange ça dès ce soir.

Volontiers
:wink:
Elrou
Hanneton doré : non ça n'existe pas tu dois confondre avec le cétoine doré.(je sens qu'on va encore dire que je chipote smile.gif ) [tiens je viens de m'apercevoir que je l'ai pas en photo celui là :? encore une mission pour cette année). Les hannetons sont d'ailleur devenus relativement rares dans le sud. [ ceci dit le terme de hanneton désignait autrefois dans certaines régions à peu près tous les gros coléoptères. Mais bon en entomologie c'est le nom vernaculaire du genre Melolontha ( sous famille des melolonthiné, famille des scarabéidés pour tout dire --** ou famille des melonlonthidés, super-famille des scarabeoïdés , hein...-- ). Les Cetoninés eux forme une vaste sous famille (de scarabéidé aussi - comme quoi c'est pas si éloigné - ) d'une bonne dizaine de genres ]
Vaudrait mieux d'ailleur que ce soit des cétoines : sur les 3 espèces de hannetons du sud que je connais, deux sont effectivement protégées (pour le troisième c'est assez flou => rare mais considéré comme ravageur des cultures :? ) . pour les cétoines certaines espèces sont protégées aussi mais elles sont tellement discrètes que cela m'étonnerait qu'elles se retrouvent dans vos fourmilières;

juste un truc : essayez quand même d'identifier ce que vous donnez à vos fourmis. que ce soit pour les coléoptères ou les orthoptères (ou même lépidoptères), Il existe des espèces protégées (ou dont le biotope est protégé) qui peuvent abonder en certains endroits. Je suis tombé sur un jeune de Saga pedo hier après midi, vaudrait mieux ne pas confondre avec un criquet et donner ça aux fourmis ce serait dommage (c'est une sauterelle protégée). bref si on ne connait pas on touche pas et identifier les 3 / 4 espèces que vous prélevez réguilièrement ça doit pas être sorcier smile.gif . si vous voulez je peux (modestement) vous y aider.......
Yves
tout les eleveur de coléo vous le diront:
les espéces de cetonidés et d'ahennetons français(et belgesz) sont tous protégés car ils sont en voie de disparition.leur prelevement est illegal et interdit.(waw le pleonasme^^)
Elrou
Les émeveurs de cétoines pêchent par prudence smile.gif ! : les cétoines dorés, et les deux espèces de "cétoines hirsutes" au moins, sont loin d'être en voie de disparition ! c'est même l'inverse ...
quant à la protection des arthropodes, elle est assez complexe en france ....

ceci dit, vaut mieux éviter les prélèvements dans la nature à l'aveugle de toute façon et en matière de protection des milieux naturels il vaut mieux pêcher par prudence que par ignorance.... smile.gif

Il m'étonnerait qu'en france il soit interdit de zigouiller les larves de Hanneton dans les régions maraîchères.... En revanche dans certains autres départements il est protégés; ça dépend.
Yves
le mieu selon moi est encore d'eviter de les recolter et de tenter d'élever plutot des espéces exotique qui sont d'ailleur plsu faciles(pas besoin de diapause pour les larves...) la croissance d'une larve de hanetton avec diapause ets de 3ans ce n'ets pas fort rentable...
Elrou
oui oui entièrement d'accord avec toi smile.gif il vaut mieux donner en nourriture des espèces élevées plutôt que d'aller à la ceuillette .... smile.gif
Yves
excepté pour des espéces courrante genre petit criquet ou plancton de prairie simple^^
Elrou
mouais et encore.
ma position est que dans la nature on ne prélève pas de proie sans connaitre précisément ce que c'est. ce qui demande quelques connaissances entomologiques.
dans les petits criquets il en est d'écologie très spéciale et puis bon la différence entre un criquet et une sauterelle je ne suis pas sûr que tous soient en mesure de la faire.
A trop vouloir chouchouter ses fourmis faut quand même penser à faire attention au reste.

Ailleur j'ai vu des photos de proies dans des aires de chase :
_ une lycose (grosse araignée dont certaines sont "protégées")
_ une grosse sauterelle protégée en certains départements aussi.

dommage quand même.

donc voila vaux mieux donner des animaux d'élevage aux fourmis si on veut absoluemebnt donner des insectes. (pas nécessaire pour toutes les espèces au moins pour lesp eties colo d'ailleur. )
Yves
oui enfin bon moi de toute façon je fais souvent des prelevements pour nourrir mes reptiles et autres mais seulement d'espéces que je connais(je participe assez à tenter d'augmenter le nombre d'espéces dans mon jardin pour éviter de participer à leur disparition(tous les ans je fast des lachages de machaons dans mon jardin par exemple)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.