Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reproduction Aphaenogaster en élevage?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
CrOne
Salut !

Voilà j'ai aussi un petit nid avec une quarantaine d'ouvrières et du couvain de tout âges (oeufs, larves et nymphes).
J'ai eu la chance en levant une pierre de tomber sur une colonie bien grosse qui prenait la chaleur sous la pierre. J'ai aspiré ces quelques individus, puis ai remis doucement la pierre en place. Je suis retourné voir une semaine après sans relever la pierre pour pas stresser tout le monde, et tout va bien, la colonie est en pleine activité.

Tout ce petit monde s'est bien acclimaté à mon nid artificiel je crois, j'ai eu quelques décès la premiere semaine mais maintenant ca mange bien et tout le monde est bien actif.

Et hier ô surprise ... un premier ailé était né de tout ca. A priori un mâle vu sa taille rikiki.

Mon souci vient du fait que cet ailé a evidemment des ailes .... et donc le talcohol bézef ... sert à rien lol :laughing:

Ce matin je ne l'ai plus vu ... soit il a pris la clef des champs avec un joli vol vertical .... soit il s'est planqué avec le couvain (le seul lieu un peu obscur).

Ceux qui ont des Aphaenogasters (senilis et ibericus) en tentative de reproduction, comment procédez vous ? Quand les ailés sortent, faut-il couvrir l'aire de chasse d'un film, ou bien les ailés resteront-ils au fond du nid sans souci ?

Si je pouvais générer quelques reines et les redistribuer ici je serais heureux de pouvoir ainsi contribuer au forum apres tout ce qu'il m'a appris.

D'avance merci smile.gif

Fred
k2rantitache
Cékiki est entrain de faire des expériences à ce propos.
Il en a d'ailleurs parlé sur le forum.

Me concernant je n'ai qu'une colonie de A.senilis avec une gyne et pour le moment que des ouvrières.
CITATION
Ceux qui ont des Aphaenogasters (senilis et ibericus) en tentative de reproduction, comment procédez vous ? Quand les ailés sortent, faut-il couvrir l'aire de chasse d'un film, ou bien les ailés resteront-ils au fond du nid sans souci ?

Tu n'as qu'un mâle?
pas de princesses?ni d'autres nymphes de mâles en vue?
cékiki
mes larves sont en nymphose , ça y est j'attends .... mais elles se vident seulement donc pas déterminant.
Pour A.senilis, de ce que j'ai vu dernièrement, pas de sexuées dans les nids.
Le protocole pour obtenir des sexuées sur prélèvement est d'avoir des ouvrières et du couvain jeune. Ce qur tu as prélevé convient. C'est parfait.
Va falloir que je suive de plus près si c'est bientôt la période pour voir ça dans la nature. Ca tombe bien on a de la visite en ce moment et à venir :wink:
CrOne
[quote=k2rantitache]Cékiki est entrain de faire des expériences à ce propos.
Il en a d'ailleurs parlé sur le forum.

Me concernant je n'ai qu'une colonie de A.senilis avec une gyne et pour le moment que des ouvrières.
[quote=cekiki]mes larves sont en nymphose , ça y est j'attends .... mais elles se vident seulement donc pas déterminant.
Pour A.senilis, de ce que j'ai vu dernièrement, pas de sexuées dans les nids.
Le protocole pour obtenir des sexuées sur prélèvement est d'avoir des ouvrières et du couvain jeune. Ce qur tu as prélevé convient. C'est parfait.
Va falloir que je suive de plus près si c'est bientôt la période pour voir ça dans la nature. Ca tombe bien on a de la visite en ce moment et à venir Wink[/quote]

pareil, demain j'irai observer les 4 nids enormes que j'ai repérés autour de chez moi, voyons si on arrive à surprendre un bouturage la main dans le sac.
Tiens en passant, j'ai observê un comportement pour le moins etrange l'autre jour dans la nature.

Les A. se reunissaient à la sortie des nids naturels et faisaient comme des especes de chaines en s'accrochant les unes aux autres, plus que des chaines ca formait des 'maillages' puisqu'elles ne s'accrochaient pas qu'en ligne. Tout ca restait completement immobile ensuite, comme en attente.
Pour s'accrocher comme je dis, elles prennent le cou, ou le petiole, ou bien une antenne de la voisine entre leurs mandibules, mais sans animosité apparente ... j'ai pas reussi à deviner la raison de cela ...

As-tu observé ce genre de choses toi aussi sur les nids que tu visites ?

A++
Fredo
Afra
Elles font cet espèce de maillage chez moi dans l´aire de chasse biggrin.gif

Une cinquantaine d´ouvrières qui restent effectivement immobiles, seules les antennes "tâtent" l´air ambiant. Sûrement une technique de chasse, tout ce qui tombe dans l´amas de fourmis est rapidement détecté mrgreen.gif

POur ce qui est de la reproduction en elle-même, ma colonie se développant actuellement très vite, j´envisage de la bouturer artificiellement lors du déménagement (très) prochain, mais ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose :roll:
sebi
pour afra, ta colonie est de combien d'individus ?
si elle est de plus de 200 individus, rien ne t empeche de prendre une vingtaine d'ouvrieres, des oeufs et quelques larves et nymphes (pas de trop sinon le surplus pourrait être delaissé et là il y aurait perte importante pour toi)
et tu transfères le reste tranquillement avec ta gyne et toute sa cours restante pour qu'elles continuent leur vie.
Afra
Bah elles sont dans les 800/850 maintenant. Je sais bien que je ne cours pas de risques, mais le bouturage artificiel en comporte. Je crois que je vais leur proposer une possibilté de bouturage naturel en leur laissant les deux nids à disposition, ainsi elles choisiront le bon moment...
noar12
Suite a un bouturage j'ai obtenu des naissances de princesses. Lors d'une naissance simultanée dans une colonie sans gyne, il y a tout de suite eu un affrontement entre le deux princesses !! Au bout de quelques minutes j'ai décidé de les séparer, donc pas de suite... Mais je pense que cela aurait donner un triste resultat...
J'ai donc isolé les princesses avec des ouvrières et quelques mâles . Depuis deux semaines, a ce jours je n'ais pas eu de fecondations ..!??
k2rantitache
J'ai actuellement 3 mâles dans ma colonie, qui doit se composer d'environ 100 ouvrières + 1 gyne.
Malheureusement mon nid est fermé et il m'est impossible d'essayer de scinder la colonie pour faire une expérience.

Les expériences de colonies sans gyne, ca donne quoi pour le moment?
noar12
Oui les males, il en a pas mal :-) aussi chez moi, de toutes tailles du moustique, au double moustique.
cylaal
Pour ma part, 3 males sont nés et au moins 3 reines en prevision (encore des nymphes non colorées).
Si cela fonctionne aussi facilement, senilis va devenir une espece courante dans le forum smile.gif
cékiki
pas mieux... ce qui me semble cohérent. Pas tant de mâles que ça finalement. Il est presque devenu aisé d'observer ce qui sera la gyne car elle fait l'objet d'attention plus que particulières avec la cour qu'elle attire.
CITATION
senilis va devenir une espece courante dans le forum

- inutile d'en acheter. Ca reste la morale tant pour cette sp que d'autres, la patience finit par être récompensée.
- cylaal, il doit y en avoir qui fantasment encore sur cette sp salissante et boulimique .
- et ceussent qui en ont eu, dites nous qu'en est-il ? Tiens, déjà blasés les ch'tit gars ....
cylaal
Je trouve l'espece interressante, tres vivante et tres gourmande... ça tombe bien j'ai beaucoup d'insectes et mes camponotus grignottent plus qu'elles ne mangent.
Pour info ma colonie se developpe tres bien dans un seul tube, bon elles sont un peu a l'etroit maintenant mais ça ne les empeche pas de pondre (beaucoup de male en perspective !)
cékiki, des dons il y en aura c'est sure avec toutes les reines qui arrivent et des blasés y en aura aussi certainement mais c'est tout de meme une belle espece un peu cracra mais facile a elever.
cékiki
En fait je crie au scandale que ça puisse couter 100 €. Je les adore ( bien que ma préférence outre scutellaris aille vers les camponotes). Si elles peuvent devenir communes en élevage je m'en félicite car cela ne portera pas préjudice sur les lieux de prélèvements. J'ai quelques frayeurs à ce sujet.
A.senilis
slt a tous j ai moi aussi des A. senilis une colo que j ai depuis septembre et qui avoisinait les 800 tetes en mars avril mais j ai eu un probleme! je ne sais pas pourquoi la gyne est morte! ceci dit l activité a continué et j ai aujourd hui au moins une dizaine de nymphes de gynes et des males qui courent un peu partout! je suis fort impatient devoir ce que ca va donner! noar a constaté ( en tube) une forte agressivité entre les princesses! dansmon cas c est un peu different elles sont installées dans un grand nid en bc de 60 cm de long et disposent de deux grandes aires de chasse (une de chaque coté du bloc) je pense qu il est donc fort probable qu a la naissances des princesses la colonie se divisent en plusieurs parties comportant chacune une reine comme elles le font apparement dans la nature! si tel est le cas je ferais des heureux! en tout cas vous serez tenu au courant de l evolution! encore une petite semaine a vue de nez avant l eclosion des premieres princesses !
k2rantitache
Pour les A.senilis.
Très simple si tu veux avoir plusieurs colonies.
Tu isoles une 30 aine d'ouvrières avec du couvain et ca repart.
Je suis certain que tout ceux qui ont que des ouvrières avec le moment et du couvain auront une gyne bientôt.
noar12
je pense qu il y a une periode quand meme...
cékiki
ou un stade pour le couvain. Il faut des pontes fraiches. J'ai testé avec du avancé , ni mâles, ni princesses enfin ça semble mal parti. Comme il n'y a pas de pontes non plus, je vais voir ..... et je continue de donner à manger :shock:
noar12
Pour le stade normalement c'est du 1 ou 2, après le "charme" de la gyne agit. Je veux pas lancé dans explications que je maitrise pas...
arrow.gif
cylaal
Lorsque plusieurs reines apparaissent faut il les separer (comme noar12) ou forment t-elle des colonies distinctes au fil du temps ? Une seule reine s'est reveilllée pour l'instant mais de nombreuses vont suivre...
k2rantitache
Il vaut mieux que tu penses à les séparer car sinon ca va mal se passer je pense. ;-)
noar12
Ce comme tu veux mais comme je l'ai écris et d'autre ont testé comme El-niño... Ou si tu as un très grand nid elles peuvent se scinder comme Afra, mais si tu en as trop... wink.gif
cékiki
Le premier nid où j'ai prélevé, j'ai eu deux gynes en octobre( à 15 j d'intervalle, sans le vouloir). Oui, pas certain que ça puisse durer.
cylaal
Par contre ma reine a toujours ses ailes et n'est vraissemblablement pas fecondée, dois je tout de meme la separer des autres avec quelques ouvrieres et quelques mâles par la meme occasion ?
k2rantitache
Une petite citation d'un doc dont je dispose.

CITATION
Lors de la migration de la colonie, un certain nombre d'ouvrières reste dans le nid d'origine.
Quelques princesses apparaissent à partir du jeune couvain destiné à donner des ouvrières.
Une seule de ces princesses subsistera et ,après avoir été fécondée, perdra ses ailes et commencera à pondre, assurant la survie de la colonie (Ledoux, 1973)

Des études précédentes ont montré que certains stades larvaires trop avancés ne peuvent amorcer le virage vers la voie sexuée, et ne permettent pas l'apparition d'une reine,
mais peuvent conduire à des phénotypes intermédiares entre une ouvrière et une reine : les gynécoïdes (Ledoux et Dargagnon, 1973, Fertin et Fraquet, 2002)



Tu as d'autres princesses en cours de développement cylaal?
cylaal
Une autre nymphe de reine c'est sure mais je pensais qu'il devait en avoir 2 ou 3 autres et là je les ai pas vu... sont elles cachées sous les ouvieres ? J'avais bien vu d'autres nymphes mais là... non :-?
Quoiqu'il en soit j'aurai au moins 2 reines :-D
cylaal
Une reine devait se cacher sous un paquet d'ouvrieres car j'en ai 2 aujourdh'ui de bien reveillée :-D sans compter la nymphe encore blanche.
Une reine est monté sur l'autre. Peut etre un signe de dominance mais rien de plus, pas d'animosité.
Je vais voir pour les separer tout de meme :wink:
cylaal
Les rapports entre mes 2 jeunes reine se sont vite degradées et j'ai du les separer ce matin en urgence car l'une s'en prenait serieusement a l'autre, qui pourtant semblait se laisser faire :-? J'espere qu'elle n'aura pas été trop abimée...
Enfin voila premiere division de la colonie :grin:
cékiki
Tu l'as séparée et mise seule ? Si non, combien d'ouvrières ? Avec larves ? questions afin de varier les manipulations et de trouver des constantes. :wink: Les ouvrières ont-elles pondu par ailleurs ? C'est en vrac mais j'ai 5 nids et rien de pareil :roll:
cylaal
CITATION(cékiki @ samedi 08 juillet 2006 à 12:52) *
Tu l'as séparée et mise seule ? Si non, combien d'ouvrières ? Avec larves ? questions afin de varier les manipulations et de trouver des constantes. :wink: Les ouvrières ont-elles pondu par ailleurs ? C'est en vrac mais j'ai 5 nids et rien de pareil :roll:

Je l'ai mise avec une 40aine d'ouvrieres, larves, oeufs me semble t-il et peu de nymphes. Un male fait aussi parti de l'aventure :-D .
Si les ouvrieres ont pondu ? Difficile a dire :-?
Mais je viens d'assister a la ponte de la reine, bon signe n'est ce pas ? Je voulais prendre une photo mais la moindre vibration et c'est la panique... pire que les barbarus :mad:
cylaal
Quand tu dis que t'as 5 nids ça veut dire que tu as aussi 5 reines ? Toutes obtenues dans la meme colonie ou a partir de 5 groupes d'ouvrieres differents ?
cékiki
1 nid avec une reine. Les autres comme pour tous les tests proposés , sans gyne. La différence vient du couvain, prélevé à divers moment du printemps, à des stades différents. Tout n'étant pas fini dans l'évolution, j'attends avant de poster les résultats. Les tests sont en fait doublés car des membres ont reçu en //. Et si certains se taisent, je les rassure, qu'il n'y ait rien doit s'expliquer; retrospectivement :wink: Mais tout n'est pas perdu, je l'espère.
cylaal
Je ne sais pas si c'est le fait de la chaleur mais les reines senilis font de frequentes balades dans les aires de chasse et je viens d'assister a une tentative d'accouplement avec un des males. Ils sont eux aussi tres excités en ce moment :-D
noar12
Les balades sont très fréquentes chez moi aussi, comme si elles cherchaient a fuire les ouvrières qui l'accompagne ....?
Pour les accouplement RAS, mais j'étais en vacance pendant 10 jours , donc peu d'observations, mise a par le fait que beaucoup de mâles sont décédés (mâles venant de ma colo, que j'ajoute dans la bouture).
cékiki
J'avais des doutes mais un nid est parti à pondre : je pense que c'est la nouvelle gyne. Vu l'importance de la grappe, je ne vois pas les ouvrières s'y mettre alors qu'avant il n'y avait rien. Le problème c'est que je n'ai rien fait de mieux que les autres qui ne décollent pas :roll:
cylaal
Dans mes 3 nids, de bonnes grappes d'oeufs sont deplacées... je ne sais pas si ça vient des ouvrieres ou des reines mais dans un cas comme dans l'autre ça devrait donner beaucoup de males :-?
cékiki
Pourquoi beaucoup de mâles ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
J'ai un nid avec une gyne et la production de mâles est régulière mais jamais nombreuse. Ca ne doit pas dépasser les 3 zozos. Chez les autres c'est pareil: effectif réduit. Pourquoi en aurais-tu selon toi tant ?
cylaal
A mon avis ces oeufs ne sont pas fecondés donc donneront des males. Pondus par des ouvrieres ou par des reines non fecondées (pour l'instant me semble t il) ces oeufs ne peuvent pas donner d'ouvrieres sauf si...
cékiki
briseur de rêves laugh.gif
La princesse n'a plus ses ailes et les pontes en nombre... D'un seul coup c'est parti.... Vais bien voir .
noar12
Cela ressemble au comportement du moment des colonies avec gynes qui pondent plus que de raisonnable, 1/2 cm³ oeuf en volume ... :shock: Malgré le manque de nourriture dû a mon absence de 10 jours. :shock:
noar12
Donc les même signes ... Un tube comporte des oeufs, la gyne n'a plus d'ailes et la taille du gastre s'est considérable affirmé! Je pense vraiment a une fecondation, reste a verifier avec les pontes...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.