Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière pour Pheidole pallidula
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Nico59
Bonjour à tous,
je serais bientot l'heureux propriétaire d'une colo de Pheidole pallidula biggrin.gif et d'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite elles sont passées maitre dans l'art de l'évasion et du grignotage de BC :evil: .J'ai déja testé le blingage d'un nid en BC av du mortier,l'inconvénient c'est que les pheidoles sont très petites et que le blindage laisse des jours entre le nid et la vitre à cause des grains de sable.QQ aurait il une autre solution?, dans quel type de nid élevez vous cette espèce?, Avez vous déjà testé les nids moulé en mortier?
Merci
Amicalement Nicolas
taïb
salut moi je colle avec de la pate a fixe pour les petites sp
et pui pas dévasion :wink: en fin je bouche autour de la vitre et sa marche bien!
Afra
Je suis surement la mauvaise personne pour te donner un conseil sur le sujet etant donné que j´ai encore des Pheidole en liberté chez moi 3 semaines après avoir donner la colonie mrgreen.gif

Peut-être peux tu essayer de faire un boudin de mortier sur les bords et bien caller ta vitre dessus avant qu´il sèche..Ainsi tu évites le jour entre la vitre et le mortier...
Afra
CITATION(taïcool.gif
salut moi je colle avec de la pate a fixe pour les petites sp  
et pui pas dévasion :wink: en fin je bouche autour de la vitre et sa marche bien!


Avec des Pheidole ? Quelle taille la colo ?
Tnm
Taïb, la patafix, mes pheidoles l'ont mangé !!
Si si, je vous assure ! Pourtant, je leur donne à manger régulierement laugh.gif
taïb
CITATION(Tnm)
Taïb, la patafix, mes pheidoles l'ont mangé !!
Si si, je vous assure ! Pourtant, je leur donne à manger régulierement laugh.gif


mdr! tu crois que c'est bon la pate a fixe tongue.gif

ou si non éssaie le silicone...
Nico59
Petite rectification,je suis heureux propriétaire de pheidole depuis maitenant!!!
Et bien avec tout ça on fait pas avancer le schmilblik :wink:
Nico59
je pense qu'avec le silicone on aura le meme pb
taïb
CITATION(Nico59)
je pense qu'avec le silicone on aura le meme pb


fais un nid blindé en mortier dans un moule tu place la vitre. puis
avec de la pate à modeler tu fais les galerie (tou ça sur la vitre)
tu fais le réservoir pour l'humidification apres tu verse le mortier
je fais pareil avec du ciment!
k2rantitache
CITATION
Et bien avec tout ça on fait pas avancer le schmilblik

Je vais vous donner un conseil très simple, n'élever pas cette espèce
mrgreen.gif

Je pense que pour parer à toute éventualité, il suffit juste de mettre le nid dans l'aire de chasse (plastique, plexiglas, etc...je sais pas si c'est clair)
Comme ca, si elles s'échappent du nid elles ne pourront pas aller bien loin.
Nico59
CITATION
tu fais le réservoir pour l'humidification apres tu verse le mortier

Un simple réservoir comme ça suffit à humidifier le nid en mortier :?:
Nico59
CITATION
il suffit juste de mettre le nid dans l'aire de chasse

Un peu comme le nid d'afra pour ses iberica ou encore comme le nid dans l'aquarium de stéphane62, c'est bien ça???
Afra
non comme un nid en bc normal que tu poses ensuite dans un récipient plus grand, le récipient étant l'adc... Mon nid pour iberica, les pheidoles le bouloteraient bien vite. Le probleme étant que les Pheidoles aiment bien l'eau et vont aller faire des radeaux dans la réserve et donc se noyer en masse
danx
ce n'est pas du mortier mais du ciment qu'il faut utiliser pour blinder les nids (le sable du mortier n'est la que pour donner du volume au mélange)

donc tu fais ton nid normalement tu trempes ton nid dans de l'eau (ca empêchera au ciment de durcir trop vite et il pénétrera un peut plus dans l'épaisseur du nid) ensuite tu mélanges du ciment avec de l'eau (il faut que ca soit assez liquide)et tu étales au pinceau (pas trop de couche sinon ca va gêner pour humidifier le nid)

si vous voulez un nid sur a 100% anti évasion c'est très simple

prenez un plateau repas plus grand que votre nid , placez y quelque bouchons de bouteille a limonade versez de l'eau (5mm) dans le plateau et placez votre nid sur les bouchon

voila j'espère avoir pu aider biggrin.gif
k2rantitache
Donc on en revient au même point, n'élever pas cette espèce laugh.gif
ok je arrow.gif

A moins que le nid soit fixé dans l'aire de chasse et que la mèche traverse l'aire de chasse par le dessous et au milieu du nid.
Je pense que comme cela, ca devrait exclure toutes évasions :wink:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.