Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid en platre pour Crematogaster scutellaris
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
Carlton
Voilà, je viens de réalisé quelques essais pour la construction de mon nid pour mes Crematogaster scutellaris, j'ai pris un plateau qui servait à la plantation de plante où j'ai vu que les caractéristiques de celui-ci pouvait servir pour faire un nid en platre! Les "salles" font 40 mm de diamètre et 7 mm de hauteur et les "couloirs" qui les relient entre elles font 10 mm de longueur et 4 mm de hauteur et à préciser que le dimaètre des "couloirs" sont en forme d'émisphères. Voilà, j'aimerai bien savoir si l'ensemble pourrais convenir à une colonie de Crematogaster scutellaris? [s:87404fdcca]Mais de toute façon, je dois d'abord mouler une fois et puis remouler avec le premier moulage![/s:87404fdcca] Merci Elrou pour ton conseil! wink.gif
Tnm
Bonne idée ca !
Mais tu va faire le premier moule avec quoi ?
Carlton
CITATION(Tnm)
Bonne idée ca !
Mais tu va faire le premier moule avec quoi ?

Merci, [s:691b56197c]je vais d'abord faire un coffrage pour mouler une première fois, puis quand j'aurais mon premier moulage, je referai l'opération sur le premier moulage pour avoir le nid final![/s:691b56197c] C'est complexe... laugh.gif
Elrou
tu peux te simplifier la vie : rempli ta plaque noire de pâte à modeler; tu démoule la patte à modeler (met la au frigo si la plaque est souple) et tu coule ensuite le plâtre sur le moule en pâte à modeler avec le bon coffrage; t'économisera du plâtre et tu pourra récupérer ta pâte une fois le plâtre sec en plus.....
je sais pas si c'est clair ça :? ..... smile.gif
Carlton
CITATION(Elrou)
tu peux te simplifier la vie : rempli ta plaque noire de pâte à modeler; tu démoule la patte à modeler (met la au frigo si la plaque est souple) et tu coule ensuite le plâtre sur le moule en pâte à modeler avec le bon coffrage; t'économisera du plâtre et tu pourra récupérer ta pâte une fois le plâtre sec en plus.....
je sais pas si c'est clair ça :? ..... smile.gif

Si, j'ai bien compris, c'est clair! wink.gif Bonne idée! Merci, je n'y avais pas pensé... :oops:
Elrou
prends quand même de lapête à modeler de bonne qualité sinon ça risque e pas être joli , embêtant à démouler tout ça ... (et oui il y a différente qualité de pâte à modeler, dingue ça smile.gif ).
tiens nous au courant de tes essais wink.gif
petit_prince77
ahh oui c'est clair que c'est une bonne idée!!!
Je n'avais pas pensé au platre pour les crematos!!!
Tnm
mais la pâte à modeler ne va pas laisser de traces de couleurs sur le plâtre ? La qualité de la pâte inlue peut être sur les traces ?

Sinon, oui, c'est une bonne idée aussi que tu as eu d'utiliser de la pête :wink: !
Dit, tu as trouvé ce plateau ou ? Je n'en avais jamais vu auparavant !
Poulou
Il est possible d'acheter en magasin pour artiste, du latex ou autres pates pour le moulage.

http://www.cultura.com/8544/Loisirs-Creati...ge?bi_tracked=1

Voici un lien qui explique un peu le système.

http://mondes.miniatures.free.fr/astuces/l...latex/latex.htm
Elrou
CITATION
mais la pâte à modeler ne va pas laisser de traces de couleurs sur le plâtre ?

non... j'amais eu de problème.

pour le latex je connais aussi mais c'est hyper cher !!! c'est bien pour le moulage de précision mais pour faire des trucs en gros comme une fourmilière, la pâte à modeler ça marche bien.

pour ma part je colle direct la pâte à modeler sur la vitre en déssinant les galeries (en positif => en bosse bien sûr), je fais le coffrage et je coule par dessus. ensuite je démoule quand c'est sec => la vitre adhere bien au plâtre et j'enlève la pâte => je me retrouve aec mes galeries exactement de la forme qsue je veux.
sinon j'utilise du plâtre résine plus résistant que le plâtre normal;
bon j'ai plus de colo en nid en ce moment mais bon sad.gif

Carlton
CITATION(Tnm)
Dit, tu as trouvé ce plateau ou ? Je n'en avais jamais vu auparavant !

Dans ma collection privé... Non, je rigole! laugh.gif
Je l'ai trouvé dans mon abri de jardin mais je ne sais pas depuis quand il est là... Mais, je crois que tu peux en trouver dans des pépinières*! wink.gif

*Si pas, je te le passerai si tu veux essayer! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.