Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Période d'essaimage Camponotus
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Carlton
Je voulais savoir quelles espèces de Camponotus essaiment fin juillet dans le sud de la France ou plus précisement dans le Gard?
cékiki
Où précisemment dans le Gard ?
Mont Aigual n'est pas la vallée de la Ceïze....
Je ne connais pas trop pour les sp qu'on y trouve, mais C.cruentatus doit s'y trouver. C'est pile la bonne période. Sinon , c'est toi qui va nous confirmer la présence des sp disponibles !
Les camponotes essaiment tôt dans une saison. Souvent parce qu'elles ont du couvain dormant. Il reste C.cruentatus, C.pilicornis qui ne sont pas dans ce cas de figure. De mémoire :oops:
Elrou
cf aussi ici : http://fourmis.elevage.free.fr/essaimage20...raitement05.php où déjà tu auras les essaimages ppbservés de l'an dernier
Carlton
CITATION(cékiki)
Où précisemment dans le Gard ?
Mont Aigual n'est pas la vallée de la Ceïze....

A Aujac dans la vallée de la Ceïze; j'étais tombé sur un essaimage nocturne (vers 22h30-23h00) mais je n'avais pas fait attention à l'espèce, si j'avais su! :roll:
Aïchaticatus
c'est au nord du gard ça. chez moi (bagnols sur Ceze sans i ! mrgreen.gif ) y a C.vagus, cruentatus (bcp bcp), aethiops ce sont les plus fréquentes (tres abondantes sur n importe quel terrain type garrigue.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.