Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sexuées Chez Cataglyphis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
cékiki
Depuis longtemps j'observe les Cataglyphis sp sans trouver un nid ou me donner les moyens de les observer. A la fois j'en ai dans mon jardin, et lors d'une sortie avec Noar12, MJJB et saw ( Miguël, t'a ka t'inscrire laugh.gif ) j'ai prélevé des ouvrières ( 20 au plus) et quelques larves.
J'ai mis dans un nid 15 x 20 avec une boîte à bonbons réputée ( mais je n'en mange pas, sponsorisé Cékiki!) comme aire de chasse. :

Humidification par mèche allant jusqu'à 30%. Quelques décès :cry: au bout d'une semaine. Sans explication car depuis tout va.
Les larves étaient avancées. J'ai chauffé ce nid plus que de raison régulièrement à 30° et même plus au plus chaud de ma serre. Alimentation à base de nourriture liquide solidifiée ( miel+jaune d'oeuf cuit+agar agar) et insectes morts variés. Les criquets et sauterelles ne faisaient pas leur affaire apparamment. Davantage des petits. Depuis j'ai vu dans la nature qu'ils ramenaient des forficules. Comme quoi...
Pour être complet depuis j'ai effectué deux autres prélèvements .
nid 2 : Les ouvrières ont mangé le couvain, mais pondu depuis. Statut quo pour cet élevage... Prélèvement le 14 mai
nid 3 : prélèvement le 20 mai. Des cocons en plus des ouvrières.
Celui ci a eu des pontes régulièrement. Sentiment qu'il disparaissait. Par contre les larves ont donné des cocons.
25 mai: appartion de la première sexuée! Une princesse. Aux anges ( blancs, le noir ne me sied pas laugh.gif ) . Damned, pas prévu ça et du coup les salles trop basses ( max 7/8 mm) ne permettaient pas à princesseàs de déployer ses ailes. La condensation en plus gachait la chose....
26 mai : deux nouvelles princesses. nid 3 : des mâles ! Les cocons prélevés ont donné des mâles.....
27 mai : essaimage du nid du jardin : des mâles ....
28 mai : petite chasse dans la garrigue : des mâles....Ils s'essayaient à sortir du nid malgré la forte chaleur 28° à 11h00.

Ainsi sur du couvain prélevé j'ai obtenu à partir de larves des princesses.
Le prélèvement de cocons a donné des mâles à l'identique de ce qui se passe dans la nature.
Je me garde de conclusions. Normalement deux autres personnes doivent être en mesure d'effectuer des comparaisons à mes observations :wink:
Photos :
le mâle : longueur 9 mm, belle bête , d'habitude les mâles sont petits.

Les princesses :

les pontes du nid un :


Et la suite ...
Les ailes des princesses sont étranges.
Une, c'est froissé, je pense que c'est du au manque de place et à la condensation. Mais la troisième, celle qui est en bas :roll: les ouvrières ou elle ne les auraient pas mangées ?


Une petite lecture :
Stratégies reproductrices chez la fourmi Cataglyphis cursor
Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de
Docteur en Sciences Biologiques par Morgan Pearcy
Quelqu'un en a une autre ? Passera aurait beaucoup écrit à leur sujet ...
noar12
Récupérées le 28/04/2006 sur le bord de mer, proche d'un spot de windsurf de l'un des membres :wink: .

J'ai récupéré des ouvrières (environs 80), un cocon et une douzaine de jeune larves.

Je les ai installées dans un de mes nids (en tube plastique+plus cul de bouteille pour ADC). Quelques que pertes, mais bon comme souvent au début d'un déménagement pour la captivité :oops: .

Les ouvrières ont pondu au moins leurs volume, c qui est assez surprenant a voir blink.gif !

Depuis lors la plupart de ouvrières (80%) reste dans l'air de chasse :shock: . Le autres s'occupent du couvain dans les tubes. certaines dans l'aire de chasse gardent des ponte et de juene larves, mais tres peu.

Au début la nourriture était exclusivement liquide sucré et depuis la reprise du developpement (récente 2/3 semaines) des larves, les insectes ont pris la vedette en association!

Depuis le 15/05/2006 le cocon a donné une sexuée biggrin.gif , trop cool, un rêve! Donc cela rejoint notre ami. Les larves commencent a bien se développé, elle sont de la taille d'un asticots(6/7mm) (a gauche sur la photo) et remue de manière folle, se sont les larves les plus actives qu'il était donné de voir blink.gif ! les première ponte atteignent le deuxième stade (a droite sur la photo) et se développent très bien!! Bien que les 4/5 des pontes de départ ai été consommer..

le 25/05/2006 de nouvelles pontes ,les fourmis toujours dans l air de chasse ! les larves progressent toutes. Et la sexuée gambade ...

Part compte pas de trace de male... :roll:
cékiki
Merci de faire partager tes observations :wink: ( reste plus que le 3e laron !)
Les pontes sont bien consommées. Comme j'avais des larves bien avancées, cette perte a du se faire à l'avantage des futures princesses. Tout comme toi pour les larves actuelles. Ca confirme.
Le positionnement dans l'aire de chasse est flagrant. De même l'abandon relatif des oeufs. Ils sont délaissés en grappe. D'un coup une ouvrière les récupère et les relâche.
Il est étonnant aussi l'état de catalepsie qu'elles adoptent. Je croyais cette attitude propre à la défense. Souvent quand elles n'èrent pas elles sont ainsi sur la terre. Il faut vraiment mettre le doigt dessus pour qu'elles réagissent. Cela reste vrai en captivité. Elles sont du sud : sieste obligatoire laugh.gif
J'avais des mâles depuis un certains temps. Je fus long à déterminer car les clés absentes pour les mâles de cette sp au départ de la détermination ( c.f Bernard). Je viens d'en introduire un avec les princesses. Je mettrais les autres ultérieurement après observation.
J'ai essayé l'adoption. Il est vrai sans trop d'isolement. Mes ouvrières captives normalement n'ont pas d'odeur marquée depuis le temps. Agressivité totale avec la nouvelle venue qui passait par la terrasse et à qui j'ai voulu faire les présentations.
noar12
CITATION(cékiki)
Il est étonnant aussi l'état de catalepsie qu'elles adoptent. Je croyais cette attitude propre à la défense. Souvent quand elles n'èrent pas elles sont ainsi sur la terre. Il faut vraiment mettre le doigt dessus pour qu'elles réagissent. Cela reste vrai en captivité. Elles sont du sud : sieste obligatoire  .


Une des techniques, et particularité de ces fourmis (Cataglyphis) dites "du désert", si dis pas de bêtises... Comme la chasse en solitaire, afin de ne pas facilité la prédation (comme c'est le cas avec des processions) dans dans milieu a découvert, Comme le bord de mer justement, d'où la difficulté a repérer un nid. :wink:

Il me semble avoir lu qu'il y avait plusieurs accouplements pour une sexuées...
k2rantitache
Tout d'abord merci à cékiki pour l'envoi des ouvrières.
A la réception du tube il y avait déja un paquet d'oeufs.

J'avais déja tenté l'expérience (échec total, cf le sujet sur le forum) l'année passée mais mon erreur je pense avait été de recupérer trop peu d'ouvrières premièrement et secondo des ouvrières de petites tailles.
Ce doit très certainement être les ouvrières de plus grande taille qui pondent, ovaires bien développées...(info pas encore vérifiée car elles avaient déja pondu avant que je les recoivent).

Actuellement je commence à avoir des larves et il y a un beau paquet d'oeufs.


Cliquez pour voir le fichier joint
noar12
De sacré paquets d'oeufs oui blink.gif ! Et bien je vois qu'il marche cet appareil photo! (il peut :wink: )
MJJB
Bon, c'est à mon tour. Peu avant l'arrivée de Noar, j'ai aspiré sous une caillasse, un groupe de 15 ouvrières et une gyne. (je vais me faire engeuler tant pis) Rien n'était maçonné ou construit. C'était comme si ces fourmis venaient d'arriver. Je ne savais pas ce que c'était. c'est Noar qui m'a dit que c'était Cataglyphis. Il a dit ça en rigolant comme une baleine en voyant une ouvrière creuser le sable avec ses pattes. Cékiki m'a ensuite apporté une ouvrière dans un flacon d'alcool.
Depuis la reine a pondu et le couvain s'est développé de façon foudroyante. J'ai acheté un chauffage electrique à l'huile qui a boosté le developpement de toutes mes colonies, mais surtout de celle là. (Je mets le chauffage quand je pars au boulot.) Les larves gesticulent et motivent l'instinct de récolte des ouvrières qui était au plus bas. As predicted, le couvain ne donne que des ouvrières, pourquoi donnerait-il autre chose puisqu'il y a une gyne ?
Voilà l'histoire.
noar12
Alors je viens de voir que la princesse a, soit retirer ses ailes, soit on lui as ôté... mais comme je n'ai pas de mâles.... :roll: et même jamais eu... :?:

Par compte si quelqu'un en voit passé :wink: ....

Et j ai lu que la parade nuptial se passerait au sol ! Les mâles sortent a la recherche de nids ou grâce a des échange chimique les femelle les décrètent et sorte pour une course infernal :shock: !!! En quand on voit la vitesse des bestioles, ca doit etre tres sympa a voir... smile.gif
cékiki
J'essaie de te dépanner noar12, ça ne manque pas quotidiennement j'en récupère dans la piscine.
Justement, outre ceux nés dans un autre nid, j'ai fait adopter ceux récupérés. Adoption immédiate. Léchage sur tout le corps par les ouvrières, et ..... l'accouplement. C'est du genre coït furtif. Le mâle s' approche par derrière et sans ménagement monte sur la princesse pour le coït. C'est répété deux fois, très très vite. Puis il se sauve. Ce qui fut étonnant c'est que les 4 mâles s'en donnaient à coeur joie sur les 3 princesses. Cela a duré 10 mm en ma présence vers 18h00. Puis plus rien. Jour du changement de lune.....
Accouplement dans le nid, pas dans l'aire.
Depuis plus rien. Je voulais prendre des photos :oops: Les léchages notamment des parties sexuelles continuent mais plus les accouplements. Ce jour les mâles tournaient comme des fous dans l'aire de chasse. Je vais voir ce soir si ça continue.
En tout état de cause, le nombre de mâle récupérés dans la piscine est important pour aucune princesse. Il n'y a pas de vol nuptial et pour cause vu les ailes des princesses, la chose me parait impossible.
Les pontes ont repris.
Ca roule !
Elrou
Aujourd'hui j'ai pensé à vous : j'ai récupéré ce qui me semble être des mâles cataglyphis pour ceux que ça interresse ... => mp !!! vite (je vais pas pouvoir les garder trsè longtemps à mon avis ça doit pas vivre une éternité)
Gogo
Il me semble avoir trouvé un mâle qui ressemblait à ça...
Pensez vous qu'il puisse y avoir des Cataglyphis dans les Vosges ?
k2rantitache
J'en doute fort Gogo, tu dois certainement confondre avec un mâle du genre Formica.
Gogo
Oui, fort possible que ce soit un mâle de Formica que j'ai trouvé.....
Mais je sais pas il me semble bizzare lol....
C'est vrai que la cataglyphis apprécient plutôt la chaleur, il tiendraient sans doute pas ici....
cékiki
Je t'ai adressé noar12 des mâles de C.cursor. Il m'est impossible de différencier actuellement des C.pilascipus . Fais moi savoir où tu les as prélevés et je t'envoie ce qu'il faut le cas échéant. J'ai des deux !
noar12
laugh.gif ok merci ! Pour la question j ai créé un post pendant que tu écrivait celui-ci :wink: . arrow.gif le spot windsurf ou on a failli ce croiser.
k2rantitache
Concernant les miennes, je suis surpris.
J'ai déja 2 cocons et ces cocons ressemblent fort à des cocons d'ouvrières de taille moyenne.
Un paquet de larves et à nouveau des oeufs.
Je n'ai toujours pas pu voir laquelle ou lesquelles pondaient.
D'avenir si ca devait etre des ouvrières qui naissent sans aucune reine en présence, ca serait dingue.

Je suis quasi sur que la présence d'ouvrières de très grande taille change tout, car leurs ovaires doivent être fonctionnels.
k2rantitache
3 cocons actuellement.
Des images à l'appui ;-)
k2rantitache
Bon ba c'est énorme, ca marche.

J'ai des ouvrières minor qui viennent de naître la.
J'en ai 4 pour le moment.
Des photos quand j'aurais le temps;=)
k2rantitache
Des news de cette expérience cékiki? wub.gif
cékiki
Les ouvrières sont toujours là. Les mâles sont dans l'alcool ( photos à suivre biggrin.gif ) et les princesses carapatées. Pas assez prudent sur l'anti évasion, elles se sont sauvées. Parfois ça s'exitait nerveusement dans l'aire de chasse. Du coup pour le nid j'ai mis en plus de la graisse.
Là j'attends qu'elles s'activent de nouveau . Je ne me formalisais pas car depuis j'ai une fondation et même une gyne seule trouvée fin octobre.
Reste à savoir ce que ça donne tant avec une gyne seule qu'avec des ouvrières esseulées. Je crains qu'il ne faille davantage de monde et de major pour réussir de ce que j'ai lu sur les travaux de Cagniant.
Elrou
CITATION
une gyne seule trouvée fin octobre.
ce que tu peux m'ennerver des fois wink.gif
k2rantitache
Petite mise à jour pour mon cas précis.

J'ai perdu énormément d'ouvrières en sortie de diapause.
Il ne m'en reste plus que 15 dans le nid, je vais donc les remettre en tube à essai. (recyclage du nid pour une autre sp, yes;))

Actuellement elles commencent à repondre. J'ai un oeuf au compteur.
Si je les nourris correctement, j'espère que ca remarchera malgé le faible nombre d'ouvrières qu'il me reste.
MJJB
Moi aussi j'ai perdu un certain quotat d'ouvrières. Normal probablement.
La ponte s'est débloquée récemment, malgré le fait que je chauffe depuis février. La ponte est abondante ce qui me fait plaisir.
noar12
la meme choses ici des pontes abondantes.
peu de pertes parcompte!
en revanche des que une larve passe au L2/3, elles disparaissent ? blink.gif
k2rantitache
Etrange ca. blink.gif
Le développement de ces larves est long?

Moi j'ai une 10aine d'oeufs seulement pour le moment.
prenom
Les différentes expériences ont fini comment ?
cékiki
Ca reste au stade de fondation pour moi. Ca ne décolle pas.
prenom
CITATION(cékiki @ dimanche 09 mars 2008 à 17:43) *
Ca reste au stade de fondation pour moi. Ca ne décolle pas.

Heu c'est à dire ? blush2.gif
Tu as réussi a avoir de nouvelles princesses après celles échappées ?
Ta reine seule a pondue ?
Tu as tenté une adoption ?
Les larves se développent jusqu'à l'état de nymphe ?
Tu as combien d'individus ?
k2rantitache
Pour ma part la fondation est morte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.