Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière cylindrique avec chauffage central
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
Pages: 1, 2, 3, 4
touta14
Bonjour,

Au cours de quelques discussions sur ce forum, j'avais demandé quelques conseils techniques concernant des parties de mon projet. Devant les interrogations suscitées, il me faut présenter ici le projet global, en cours de réalisation... et en attente de finition. Cette présentation globale aidera mes interlocuteurs à concevoir des réponses techniques adaptées pour chacun des problèmes soulevés.

Aspect général: Il s'agit d'une fourmilière verticale, constituée d'un vase en verre de 25 cm de diamètre environ, dans lequel sera installé un cylindre constitué de 3 couches de PVC sanitaire superposées.

Substrat et humidification: Entre le cylindre de PVC et le verre, un espace circulaire d'environ 0,7 cm sera comblé par du sable. Ce sable sera humidifié par des pastilles de béton cellulaire irriguée par des tuyau souple circulant à l'intérieur du cylindre en PVC.

Aire de chasse: Le vase est surmonté d'un saladier en plexi retourné sur un disque en plexi: le tout forme une aire de chasse hémisphérique, à l'intérieur de laquelle est installée une structure "ludique" faite d'éléments transparents reliés par des tuyaux souples. Le tout constitue un ensemble à 3 niveaux, avec circulation imposée pour passer entre les niveaux.

Climatisation (Là, ça devient un peu rock'n roll...): dans la couche centrale de PVC, une canalisation est creusée poury faire circulerde l'eau. C'est le liquide caloporteur. Il est mis en mouvement par une pompe à aquarium placéeà l'extérieur de l'ensemble. La température de l'eau sera régulée par un frigo de voyage (effet Peltier) équipé de thermostats.

Voilà. C'est l'exposé du projet en cours (nous l'appellerons l'Arlésienne, pour faire plus... vrai), auquel je consacre du temps quand je peux, c'est à dire de façon épisodique. Mais ça avance.

Et pour en donner le goût, voilà quelques photos:
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Cliquez pour voir le fichier joint
Barbarus1
Salut,

pas mal ce projet, c'est énorme wink.gif
noar12
Mais c'est une bombe nucléaire comme dans les film !! laugh.gif laugh.gif
Une sacré usine a gaz ! laugh.gif

Tu as déjà mis des fourmis ! tu fais des tests ? Pas trop de condensation avec la masse de verre, ça a l'aire d'être grand ?

Bravo, un sacre boulot en tout cas :wink: .
touta14
Une bombe nucléaire :shock: ?! Avec le boulot fait dessus, il ne manquerait plus que ça pète!

Je n'ai encore fait que des tests partiels:

arrow.gif Le radiateur fonctionne mais développe une trop faible quantité de calories en mode chaud. Je vais devoir le renforcer par un système de chauffage aquarium (une sorte de canule munie d'une résistance et d'un thermostat).

arrow.gif Les thermostats sont disponibles, mais pas encore montés (j'ai le schéma électrique, mais pas encore le temps).

arrow.gif Le sable plaît. C'est du sable naturel, car le sable coloré synthétique (une résine colorée enveloppant les grains de sable) n'est pas efficace pour le drainage de l'humidité. Et puis de toute façon, les fourmis le repoussent dans les coins de la boîte dans laquelle elles sont actuellement.

arrow.gif Les testeuses sont ce que je pense être des Messor Capitatus, trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines et environ 300 sujets), mais le projet réel est d'y implanter une colonie d'espèce proche: Messor Barbarus, dont Cékiki m'a envoyé très gentiment une reine et du couvain. Ca va sans doute éclore sous peu, mais pour le caractère prolifique, il va sans doute falloir être plus patient :wink: .

huh.gif En fait, ma question pourl e moment bloquante est: comment protéger les pastilles de béton cellulaire des mandibules voraces des Messor sans pénaliser leurs propriétés perméables. Il faut en efet qu'elles humidifient un peu le sable.

huh.gif Ensuite: j'ai entendu parler sur un autre forum d'un outil dremel pas cher pour percer le verre. Quelqu'un connaîtrait-il cet outil pour que je perce des trous de 1,5 cm de diamètre dans le fond du vase. Ca permettrait de passer les tuyaux par le bas. C'est plus esthétique que des tuyaux qui pendent le long du vase.
Elrou
CITATION
Messor Capitatus, trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines et environ 300 sujets)
:shock:
khaleph
Ca semble très bien, j'aime surtout l'air de chasse, mais c'est certain que c'est à l'essai que tu vas pouvoir vraiment savoir si les fourmis y vivent bien.

J'ai bien hate de voir les résultats !
cékiki
CITATION
trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines
M.capitatus :shock: cela me semble difficile. Ce ne serait pas M.structor ?
Pour percer le verre, il existe des mèches spéciales. Un peu chères mais ça va avec une perceuse. Il suffit d'ajouter un peu d'huile pour assurer et ça perce. A condition que le verre soit assez épais. J'ai testé sur du vulgaire sous-verre, ça brise, alors qu'une véritable plaque de verre le trou est nickel.
noar12
CITATION
trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines

Ou elles ont pas des ailes tes 14 reines...
touta14
CITATION(cékiki)
CITATION
trouvées en masse dans un terrain proche d'Uzès (14 reines
M.capitatus :shock: cela me semble difficile. Ce ne serait pas M.structor ?


Eh ben voilà! On voit bien qu'il y en a qui savent, et d'autres qui ne savent pas trop! Je fais partie des seconds, parce qu'à moi, on peut me faire avaler sans peine qu'il y a des Messor Capitatus à Uzès, ça ne me dérange pas plus que ça happy.gif . Mais là, chapeau messieurs: vous êtes deux à trouver ça très étonnant. Vu de ma fenêtre, et statistiquement (ça ne va pas trop loin dans le domaine), c'est vous qui avez sans doute raison rolleyes.gif .

En tout cas, elles ont des belles têtes de vainqueurs. Certaines l'ont prise grosse, d'ailleurs, la tête mrgreen.gif . Il y a des grosses, des moyennes et des petites. Bref, pour tous les goûts. Elles sont toutes noires.

Elles mangent des graines, ça c'est sûr, mais ne rechignent pas devant un petit steak de mouche.

C'est une espèce polygyne puisque j'ai rassemblé 3 colonies en une seule, pour faire un total de 14 reines.

Disons donc que ce sont des Structor. Moi qui ai fait le malin en apprennant à ma fille que c'étaient des Capitatus,... il va falloir recommencer.

Pour le verre, je n'ai en effet pas commencé le perçage. J'attend d'être convaincu par une méthode. Ca m'ennuierai de faire pèter "la bombe". J'ai en effet entendu parler d'huile et d'une mèche, mais il semble qu'elle soit chère. Et comme par ailleurs j'avais aussi entendu parler d'une petite mèche Dremel toute bête et pas chère, je me disais comme ça que mon porte-monnaie ne serait pas contre...

Un paramètre a l'air d'être bon d'après cékiki: le verre est assez épais: environ 1 cm à la base du vase. Je vais faire un essai avec de l'huile (non, non, pas de friture...) et une mèche sur un verre épais, pour voir.

Pour l'essai avec les fourmis, j'ai déjà essayé dans une fourmilière verticale plus simple, avec tuyaux de connection vers l'aire de chasse et petites boules transparentes. Ca marche du tonnerre. Mais il n'y avait pas la clim'. C'est le progrès, ça!
touta14
CITATION
Ou elles ont pas des ailes tes 14 reines...


Non, pas d'ailes (là, quand même...)
noar12
non, mais c'était au cas ou pour les ailes :wink: :oops:
Et bien, c'est une espèce sympa Messors structor, très active !!! moins jolie que les barbarus...
Par compte attend d'être sur pour l'annoncer a ta fille (un petite photo?), sinon après la crédibilité en prend un coups laugh.gif .
PS: tu risque de t'y attacher a cette colo, qui risque de te ravire! Donc commence la construction du deuxieme nid pour les M. barbarus (plus petit) laugh.gif :wink:
cékiki
CITATION
Elles sont toutes noires.
tu dois boire ton café avec du lait laugh.gif Elles sont brun clair. Très noires ce sont les M.capitatus. Pour voir de très grosses ouvrières, M.barbarus et probablement mieux ou meilleures M.capitatus.
Dremel ou pas , c'est la mèche qui fera le trou.
Il faut que ça tourne lentement, c'est tout.
Tiens ça rime pour le coup smile.gif
touta14
CITATION(noar12)
(une petite photo?)


... de ma fille, ou des fourmis mrgreen.gif ?

Evidemment, compte tenu de mon équipement photographique, la première sera plus facile à saisir que les secondes, car sensiblement plus gr... plus visible :oops: .

Mais je doute que ça permette de faire avancer le sujet... laugh.gif
touta14
CITATION(cékiki)
Elles sont brun clair. Très noires ce sont les M.capitatus. Dremel ou pas , c'est la mèche qui fera le trou.
Il faut que ça tourne lentement, c'est tout.
Tiens ça rime pour le coup smile.gif


Oui, elles sont brun clair. J'en ai regardé une avec attention (mais sans la faire rougir, hein! ça aurait tout faussé laugh.gif ), et je confirme: brun. Pour le clair... je ne sais pas trop. Mais pour le café, oui, avec du lait, merci. mais pas avant 7h, svp biggrin.gif .

Pour la mèche, c'est sûr, je ne vais pas faire le trou avec les doigts. Je dois être un peu douillet...
Je vais donc opter pour une mèche abrasive quelconque, en faisant un essai sur un bout de verre qui ne craint rien.
cékiki
Je ne vais pas refaire le coup de la mèche à tnm, il va croire que je le suis de mèche avec toi. J'ai une mèche qui ne perce que le verre et la faIence ( de porc et de celaine laugh.gif ). Métal spécial.
simon
Vive la poésie.......
- " dit alors cékiki ".

+
XToF
Belle réalisation!

J'ai une remarque. J'ai construit un formicarium que je chauffais avec un thermostat dans l'eau.

Environ la même principe. Une grande problème quand on chauffe l'intérieur est que la température central est plus haute que la température près de ton vitre. Ça donnais beaucoup de condensation.
A mon avis tu auras la même expérience.
touta14
CITATION(XToF)
Belle réalisation! J'ai une remarque. J'ai construit un formicarium que je chauffais avec un thermostat dans l'eau [...] Ça donnais beaucoup de condensation. A mon avis tu auras la même expérience.


Ben... on verra bien. C'est en effet un risque. Je ferai bien sûr des tests préalables, en cherchant les réglages les plus avantageux.

Wait and see!
Elrou
CITATION
Ensuite: j'ai entendu parler sur un autre forum d'un outil dremel pas cher pour percer le verre. Quelqu'un connaîtrait-il cet outil pour que je perce des trous de 1,5 cm de diamètre dans le fond du vase.


effectivement il existe des forets pour verre j'en ai acheter aujourd'hui chez brico rayon forets smile.gif
c'est cher (6 à 7.65 euros) pas intéret à foirer les forets smile.gif
en revanche le plus gros a un diamètre de 8 mm, des trous de 1.5cm ça me parait énorme.
pour les gros daimètres dans du verre il faut faire un prés trou de diamètre inférieur;
par exmple pour du 8mm je pense percé en 4 puis en 6 puis en 8 pour éviter la casse smile.gif ; le problème c'est sur quoi mettre la vitre :?

voila wink.gif
cékiki
CITATION
le problème c'est sur quoi mettre la vitre
sur de la moquette, enfin une chute. Sinon polystyrène, ça absorbe aussi les vibrations.
touta14
Je pensais pour ma part fixer le cylindre en PVC de ma fourmilière préalablement au forage du trou, précisément pour amortir les vibrations dans la colle employée.

Mais sinon, la moquette, qui nous est si chère (...) fera très bien l'affaire. En revanche, pour le refroidissement, comment feriez-vous? unsure.gif

Par ailleurs, crOne a donné une recette pour un mortier perméable. Merci à lui. Je vais faire des essais.

Donc je vais m'y employer de ce pas laugh.gif ... donc le perçage du verre, qui était une question certes préoccupant, mais relativement lointaine, devient maintenant un problème très proche huh.gif car c'est l'étape suivante.

Pour le refroidissement du verre, un simple filet d'eau du robinet suffirait? J'avoue ne pas bien appréhender le voisinage d'un filet d'eau, si modeste et simple soit-il, avec le courant électrique alimentant la perceuse... :?
cékiki
Ca ne va pas chauffer car il faut faire tourner la perceuse assez lentement. Ensuite grâce à cette mèche, c'est comme dans du beurre. Il ne faut pas appuyer, laisser venir et rapidement l'amorce va se faire. Par contre, pas trop près d'un bord.
Un peu d'huile et encore, j'en mets parfois pour couper car ça glisse mieux sur des plaques un peu fines ou récalcitrantes.
( mets de l'huile... hymne Toulousain ça !)
Elrou
sur de la moquette ou du polystirène smile.gif ;; euh y'a intérêt à bien le fixer et pas passer la mèche dedans quand même :? parceque bon un tissus qui s'enroule autour d'une mèche pfffouuuu
saw
CITATION(Elrou)
le problème c'est sur quoi mettre la vitre :?

voila wink.gif


Je pense que le mieux est d'utiliser un bois tendre.C'est ce que j'utilise quand je perce avec des meches fer.
touta14
Salut!

Bon, et bien quand il faut y aller, il faut y aller: j'ai acheté une mèche à forer le verre, tout plein de conviction (la même que celle qui habitait l'équipe de France en début de mondial... mrgreen.gif . Ca coûte 10€ pour un diamètre de 10 mm. C'est cher, mais le vase, lui, vaut 45€ après beaucoup de négociations, et en période de soldes (celles de février; ça commence à dater!).

... 5 heures et pas mal de patience plus tard, ça y est, les 2 trous (entrée eau, sortie eau) sont percés! Pas de casse, j'ai encore du mal à y croire tongue.gif . Il faut dire que j'ai percé à environ 200 tours minutes... c'est long, très long, et je ne m'étendrai pas davantage sur cette longueur au risque de devenir vulgaire sleep.gif .

J'ai par ailleurs pratiqué différents dosages de "bétons" pour fabriquer l'humidificateur qui sera placé dans la saignée verticale du fût gris, afin d'humidifier doucement le sable, à raison de 20% de la surface totale de sable.
Les trois dosages sont (en volume):
-dosage 1: 1 ciment (pour coller le tout), 1 pouzzolane (pour sa forte granulométrie, sa sloidité et son caractère poreux), 1 chaux éteinte (pour ses caractéristiques hydrophiles, afin de faire passer l'eau d'un grain de pouzzolane à l'autre)
-dosage 2: 1 ciment, 2 pouzzolane, 2 chaux éteinte,
-dosage 3: 1 ciment, 3 pouzzolane, 3 chaux éteinte.

Les moulages sont réalisés dans des soucoupes plastique (celles que l'on emploie sous les pots de fleur). Un humidificateur en béton cellulaire, raccordé à un tuyau d'amenée d'eau, est inséré dans le mélange au moulage afin de simuler l'assemblage prévu.

Ca sèche. Déroulement des tests d'humidification dans 15 jours.

Objectif des tests: trouver le mélange à la fois le plus drainant et le plus solide possible, car les bestioles à placer dans le nid sont des Messor Barbarus (ça grignotte le béton cellulaire, ces trucs-là, paraît-il). je verrai bien si en injectant de l'eau dans les humidificateurs, elle humidifie le bloc, ou bien si ça ne passe pas du tout.

Note: j'ai testé le fonctionneemnt du radiateur à eau: ça marche avec de l'eau chaude: il y a communication de chaleur au tuyau de PVC gris central. Je dois encore tester le bon fonctionnement avec le petit frigo comme producteur de chaud et de froid.

Je comptais placer des photos accompagnant ces commentaires (ça devrait d'ailleurs être plutôt l'inverse...), mais apparemment, ça ne marche pas encore sur le site. Patience et longueur de temps... et gna gna gna mad.gif
103 ème
vaste projet!
moi j'attend la suite ^^
touta14
CITATION(103 ème @ samedi 08 juillet 2006 à 21:00) *
vaste projet!
moi j'attend la suite ^^


Moi aussi!... laugh.gif
hexatenia
CITATION(103 ème @ samedi 08 juillet 2006 à 21:00) *
vaste projet!
moi j'attend la suite ^^

Sans parler des photos!
Bon courage, hexatenia
Joachim
Alors ta bombe, ça avance ?
Bon courage !
touta14
Mais oui, mais oui!

Après quelques mésaventures avec le genre Messor Structor sur béton cellulaire et sur grille d'aération (les Messor Structor ont percé le grillage métallique! cf photo ci-dessous), je suis néanmoins en cours de réalisation de l'humidificateur.

Les tests sont réalisés. Il en ressort que le mélange le plus intéressant à la fois en terme de solidité et de porosité est 1 ciment + 1 pouzzolane + 1 chaux. Ca a l'air solide, et ça draine correctement l'eau.

Mais bon, chat échaudé craint même l'eau froide, et pour ma part, je crains les trous. C'est pourquoi j'ai pris contact avec un pottier compatissant, intéressé et amusé à la fois, avec qui j'ai mis en route un projet d'humidificateur... en potterie (à Saint Quentin la potterie, ça ne s'invente pas!).

Moulage demain (enfin, on verra) avec de l'argile adéquate, sêchage durant les 10 jours suivants, et cuisson dans le four du pottier. Ca devrait pour le coup donner quelque chose de dur et poreux à la fois: je n'ai pas encore vu de fourmis faire un trou dans un pot de fleur.

Je ferai des photos de l'opération complète, et les passerai sur le forum (pb: comment mettre des photos... ca n'a pas l'air de marcher?).

Si tu sais comment mettre des photos, passe-moi le tuyau, et je me ferai un plaisir de mettre ensuite les photos sur le forum.
Joachim
Il suffit de joindre les photos.
"Répondre", Fichiers joints, "parcourir", tu sélectionnes ta photo et tu cliques sur "joindre" puis "ajouter ma réponse".
touta14
Ah! mais oui... d'ailleurs, il semble que j'aie réussit à l'insu de mon plein gré dans mon message précédent huh.gif rolleyes.gif .

Le prochain coup, je suivrai ta procédure. Merci wink.gif !
Joachim
Est-ce que tu pourrais mettre des photos de l'ensemble du nid pour voir un peu à quoi il ressemble ?
touta14
CITATION(Joachim @ vendredi 04 août 2006 à 12:27) *
Est-ce que tu pourrais mettre des photos de l'ensemble du nid pour voir un peu à quoi il ressemble ?


Bon, alors j'essaye:



Ben... c'est raté, et le message d'erreur qui s'afiche est le suivant: "L'upload du fichier a échoué parce que les autorisations convenables n'ont pas été permises sur le répertoire 'upload'. S'il-vous-plaît contactez l'administrateur du forum pour lui signaler cette erreur".

Je vais de ce pas en parler à K2Rantitache, voire s'il ne peut pas enlever celle-là, de tache... wink.gif
touta14
Ca marche! Enfin... les photos.

Finalement, sur une idée originale de Cékiki, et une réalisation de ma part, je suis passé par mezimages.com, puisque mon profil a l'air défaillant sur le forum ("quoi, ma gueule? qu'est-ce qu'elle a, ma gueule?"). Je m'en suis ouvert à Mir couleur, mais en l'absence de réponse, j'agis, et ça donne ceci:

Voilà une vue générale de la fourmilière, munie de sa nouvelle aire de chasse sphérique à 4 étages, et de son humidificateur en terre cuite:
Cliquez pour voir le fichier joint

Détail de la "sph'aire de chasse":
Cliquez pour voir le fichier joint

En-dessous, une table ronde sur roulette abrite le système de régulation thermique en cours de réalisation. C'est encore un peu fumeux, mais ça finira bien par se concrétiser, surtout si je m'y met un peu plus... ca donne ceci:
Cliquez pour voir le fichier joint

Voilà, voilà.

Il faut encore finaliser le système de régulation thermique, finir quelques raccordements entre les différents étages de l'aire de chasse, mettre du sable en strates colorées entre le verre et le tube gris qui abrite le radiateur, habiller un peu cette table ronde dont la base est une bobine électrique et... ah oui: mettre des fourmis dedans. Une paille, quoi mrgreen.gif .

Suite au prochain numéro.
exotiq
X-D Rha une bombe !C'est pas des fourmis qu'il faut mettre mais des démineurs.

En tout cas réalisation pour le moins intéressante! la construction du nid a l'air vraiment soigné! Bravo. J'ador l'aspect "ogive nucléaire". Je pense que tu devrai y mettre une très grosse éspece, au moins une camponotus!
Joachim
ça m'a l'air super sympa, j'ai hâte de le voir fini,



Conseil "art et déco" 8-) : Tu peux tout simplement mettre un tissu coloré tout autour de la petite table pour cacher la bobine.
touta14
CITATION(exotiq @ mercredi 06 septembre 2006 à 13:35) *
J'ador l'aspect "ogive nucléaire". Je pense que tu devrai y mettre une très grosse éspece, au moins une camponotus!


Bon. Apparemment, le caractère agressif de ce truc tient surtout à son aspect technique. C'est parce que je n'ai pas encore mis de sable entre le verre et le tuyau. Une fois que ce sera le cas, j'espère que ça ressemblera davantage à un photophore arénophile qu'à une bombe nucléaire saoudienne... mrgreen.gif

Concernant l'espèce, en fait, j'ai construit cette aberration chronophagique dans le but d'y installer des Messor Barbarus, parce que celle-ci se nourrissent surtout de graines (Décidément, mon aspiration vers la non-agression n'aspire que mon imagination wink.gif ). C'est notamment pour celà que les matériaux sont Messor-résistants, et que l'humidificateur en terre cuite ne couvre que 20% de la surface du tube gris. par ailleurs, l'espace entre le verre et le tube gris n'excède pas 5 mm.

Je vais regarder comme fonctionne Camponotus quand même, histoire au moins de ne pas mourir idiot unsure.gif

Merci du conseil!



CITATION(Joachim @ mercredi 06 septembre 2006 à 13:52) *
Conseil "art et déco" 8-) : Tu peux tout simplement mettre un tissu coloré tout autour de la petite table pour cacher la bobine.


dans un premier temps, oui, merci du conseil! wink.gif

Mais le frigo et la pompe là-dessous vont inmanquablement faire du bruit. J'aime pas le bruit mad.gif . Je voudrais limiter ça par une paroi solide et en plaçant de l'isolant phonique à l'intérieur. Par ailleurs; il faudra aussi placer un disque d'isolant vibratoire sous le vase, puisqu'il paraît que les Messor sont des bébêtes sensibles aux vibrations.

Bref, de tout ce truc, je ne veux pas avoir les inconvénients techniques (bruits et vibrations), parce que ça devra fonctionner dans une pièce où je suis souvent.
Joachim
Le polystyrène absorbe bien les vibrations.
J'ai hâte de voir les greniers et tout avec les différents types de graines, etc ......
touta14
CITATION(Joachim @ samedi 09 septembre 2006 à 14:48) *
J'ai hâte de voir les greniers et tout avec les différents types de graines, etc ......


Ben, moi aussi laugh.gif

Mais au risque de passer pour un fabriquant de tours de verre dans lesquelles on ne voit jamais de fourmi ( mrgreen.gif ), j'ai décidé de prendre mon temps et de faire bien, quitte à passer par un petit nid intermédiaire d'attente, afin que ma colonie de Messor (je ne l'ai pas encore) se développe avant d'emménager dans le bidule.

L'expérience me montre qu'une fois que les fourmis ont emménagé... ben c'est assez difficile de bricoler le nid wacko.gif .

Mais je pense en effet qu'au final, ce nid va offrir une surface d'observation assez intéressante... si les Messor ne font pas trop de saletés sur les parties transparentes dry.gif !
touta14
Cette semaine:

1. Fixation du cylindre central au fond du vase. J'avais acheté de la colle super puissante pour verre, mais le caractère irréversible du collage ne me plaisait pas trop.

J'ai finalement opté tout bêtement pour du ciment. La seule difficulté sera d'aller ébavurer un peu dans le fond du vase :neutral: , mais ça devrait marcher :wink: .

2. Fixation des tuyaux à l'humidificateur et au radiateur. Etéanchéification, et test de l'humidificateur (le radiateur, c'est déjà fait). Bilan, ça marche laugh.gif :

2 heures après injection de 10 ml d'eau dans le tuyau connecté au milieu de l'humidificateur:
Cliquez pour voir le fichier joint

Quelques heures plus tard:
Cliquez pour voir le fichier joint

Je teste les deux autres, et je passe à l'étape suivante: l'installation du sable. Il est au congélateur depuis 3 jours (donc très probablement indemne d'acariens :| ).

La chrysalide tour de verre à tendance bombe atomique va se transformer en ... papillon un truc moins agressif, moins technique, et plus joli laugh.gif .
touta14
Et maintenant, hop! mise en sable.

Ca donne ceci:
Cliquez pour voir le fichier joint

Plus joli, moins agressif mrgreen.gif , ça commence à devenir... significatif laugh.gif .

Mais bon... il faut finir les connections de l'aire de chasse, mieux étanchéifier les connections des tuyaux à l'humidificateur (il pleut un peu à l'intérieur du tuyau PVC...), concevoir un joint esthétique et fonctionnel entre la sph'aire de chasse et le vase en verre (qui n'est pas complètement rond :evil: ), mettre en place un "écran'ti acariens" sur les trappes d'accès de la sph'aire, puis finaliser la conception du système échangeur et sa régulation thermostatée, finaliser la table supportant l'ensemble et y inclure des isolations phoniques et vibratoires... bref, des broutilles, quoi laugh.gif .
Gaia
Sa avance bien 8)

Les couleurs, c'est du sable coloré où les fourmis vont creuser ???

Un vrai palace pour fourmis lol 8-)


En tout cas bon courage :-P :-P :-P :-P
cékiki
Maintenant que l'ogive est prête, il va pouvoir décon décoller :smile:
touta14
CITATION(cékiki @ samedi 23 septembre 2006 à 21:42) *
Maintenant que l'ogive est prête, il va pouvoir décon décoller :smile:


Ben justement, hier, il y a eut un long feu quelque peu... euh... contrariant. Elle a plutôt décon que décollé, en fait (ce dernier cas m'aurait d'ailleurs lui aussi causé quelques turpitudes mrgreen.gif ).

Une fuite non détectée précédemment pour cause de procédure de vérificaton incomplète (quel bourricot, quand même!) s'est déclarée dans le circuit primaire... au fond du tube, avec passage de l'eau dans le sable.

Une tentative de réparation qui tenait des meilleurs scénarios de combat de sous-marins a non seulement échoué, mais j'ai à cette occasion éventré la canalisation intérieure :evil: .

Bref, le cylindre central est fichu. Il a fallu vider le sable, donc tout mélanger (impossible de ressortir les strates par apiration) sad.gif.

Refaire le cylindre central ne sera pas un souci (s'il y avait un smile "tétu", je le mettrait ici): j'ai le matériel, et même les idées pour améliorer tout ça. J'ai même pu récupérer l'humidificateur sans trop de casse (et puis il y a les deux autres, que j'avais fait par précaution... mrgreen.gif )

Non, le problème viendra plutôt du sable: j'ai encore toutes les teintes (ça valait le coup de se promener les 24 Kg de sable + les 17 Kg de ma fille fatiguée pendant 2h à Rustrel :wink: !), sauf la plus belle: le sable de la plus grande strate, couleur abricot, avec des nuances de rose. Superbe!... mais y'en a plus :cry: .

Alors, comme je ne vais pas avoir de si tôt l'occasion de retourner à Rustrel (ce n'est pas l'envie qui m'en manque!), je lance un S.O.S. aux membres du forum:

JE CHERCHE 0,7L DE SABLE ORANGE/ROSE!

J'avais trouvé le mien dans le Colorado de Rustrel, près de Roussillon. Si certains connaissent, je l'ai trouvé plus précisément en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, après un passage dans la forêt, et après avoir traversé tout petit ruisseau, là ou le terrain remonte en un petit chemin raviné. Le sable y est d'un rose orange de toute beauté.

Mais peut-être les membres du Sud connaissent-ils d'autre coins, notamment du côté de Toulouse. Ceux de Jordanie, Mauritanie...etc aussi, mais je crois qu'ils ne sont pas très nombreux... mrgreen.gif

Voilà ce que je vous propose: lorsque vous trouvez une teinte jolie (pas seulement du rose orangé, d'ailleurs. Vos suggestions sont les bienvenues), prélevez-en s'il vous plait une bouteille de 1L. Vous m'en envoyez un échantillon, je la compare aux autres dont je dispose, et vous dis s'il faut envoyer le litre en réserve.

BIEN ENTENDU, JE REMBOURSE TOUS LES FRAIS D'ENVOI SANS FAUTE :wink: !

Les teintes bleutées et vertes sont aussi recherchées activement!
touta14
Ca avance, ça avance!

Le radiateur est reconstruit, et le sable mis en place par strates.

Ca donne ceci:
Cliquez pour voir le fichier joint

Lorsque le radiateur à eau tourne, j'obtiens une température de 30°C sans trop forcer. Bref, ça a l'air de vouloir marcher, cette fois, et sans fuite.... mrgreen.gif

Le travail qui reste à faire porte sur:

-l'étanchéité fourmis entre la boule-ADC et le vase en verre: la boule est ronde, mais le vase pas complètement. Donc il y a des interstices.
-le tuyautage entre les étages du bas et le cylindre en sable. La solution est en cours, mais c'est long.
-le bouclage du circuit à eau (installation de robinets d'arrêt, isolation de la cuve de chauffage...).

Par ailleurs, les bestioles sont en hivernage erratique dans un mini nid depuis Octobre (températures oscillant entre 15 et 20°C entre jour et nuit), et hivenage à 15°C réguliers depuis le 18 Décembre (avec au total 4 ou 5 remontées à 20°C pendant 12h depuis ctte date).
Deux ouvrières tiennent dans leurs mandibules ce qui resemble soit à de jeunes larves agglomérées, soit à du pain de fourmi. Dur de faire la différence. J'hésite à interrompre l'hivernage.

Si ce sont bien des larves, risquent-elles de pâtir d'une température persistante à 15°C? Quen pensez-vous?
Elrou
CITATION
J'avais trouvé le mien dans le Colorado de Rustrel, près de Roussillon.
hem si je ne me trompe; normalement le colorado de rustrel est une réserve géologique (intégré au pârc naturel régional du luberon) et ce titre il y est interdit de prélever des échantillons
mais il existe des tas d'endroit en dehors des réserves pour prélever
soyez vigilants

a vitrolles vous trouverez des argiles violettes, à aix plusieurs teintes de rouges (attention certains endroit en réserve géol aussi) et quelques oranges, en remontant vers manosques des jaunes ... terres à filtrer mais ça donne de jolies choses
sinon en magasin de bricolage, toutes les teintes d'ocres sont disponibles à l'achat.
dany2
salut!
alors moi , j'ai envie de dire que :
le design de ton nid est magnifique !
Quelle bonne idée le sable multicolore!
Les messors en creusant vont le rendre plus beau encore
A ta place je le mettrai dans ma salle à manger !
bye!
touta14
A Dany2:

Merci pour ton appréciation smile.gif ! En effet, je compte bien le mettre dans ma pièce principale (qui va aussi être ma pièce unique). C'est pour celà que je soigne autant l'objet, et essaie de marier efficacement esthétique et fonctionnalité.

A Elrou, à propos du statut de réserve géologique:

Oui, oui, bien sûr sleep.gif .

Enfin n'oublions pas que ce qui est aujourd'hui une "réserve géologique" (= un sanctuaire décrété) a été il y a encore peu une carrière d'extraction intensive à but parfaitement lucratif (= pas vraiment la même chose mrgreen.gif ), et que si j'en crois le matériel qui reste à rouiller sur place, ce n'est pas particulièrement l'environnement qui préoccupe M. le préfet, mais bien le caractère touristique et la sécurité du site. Roussillon ne s'y est pour sa part pas trompé, avec ses droits d'entrée, et la commercialisation de terres... qui viennent d'où, au fait?

Je suis aussi sensible à ces aspects environnementaux que n'importe qui en age de réfléchir, mais je crois aussi et surtout qu'il faut relativiser. En l'espèce, je ne crois pas que le couplet moralisateur soit raisonnable wink.gif . La crédibilité du propos, qui j'en conviens a un but très sain, est à mon avis à ce prix. Sinon, d'amis de la nature, nous risquons de passer pour des intégristes, au discours sans nuance, et de surcroît emprunté (au législateur, en l'occurence).

A propos, j'avoue aussi le prélèvement d'un litre de sable noir des landes à labouheyres, la même chose en haut de la dune du Pîla, et encore le même larcin dans la tranchée d'assainissement d'une rue de Versailles. A ce titre, je promet le tour de la place des Vosges sur les genoux, en criant ma douleur d'être un pêcheur... de sable. Certains de mes congénères virent carrément à "l'arénophilie". Sans doute seront-ils prochainement inculpés rolleyes.gif ?

Pour ma part, je bascule dans le monde des repentis de la prohibition arénophile ph34r.gif , puisque, maintenant que le projet est abouti, avec ses 7 Kg de sable (mouillé), et bien je n'éprouve plus le besoin de forer...
dany2
hello touta
merci pour ta reponse éclairée au sujet de mon petit brico-bocal!
c'est vrai javais pas "capté" que c'était pratiquement le même principe!
D'ailleurs un nid cylindrique "géant" me trotte dans la tête depuis longtemps
Ce qui m'a toujours arrêté c'est le cylindre en verre justement : introuvable!
Et aussi la contrainte de l'aire de chasse qui doit être soit de la taille du cylindre
soit "débordante" et assez disgracieuse comme sur mon nid ! Toi tu as trouvé une jolie parade à ce défaut
avec une aire de chasse ronde très "design"!
Sinon est ce que tu as placé des fourmis dedans ?
J'ai une bonne colo de niger (+- 3000 ouvrières) peut être je me lance si je trouve ce satané cylindre!
A plus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.