Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: fourmilière artificielle Blindé En Mortier Absorbant. Mode D'emploi :
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
CrOne
Salut les gens.

Eh bien j'ai fini par me lancer dans la realisation d'un nid en mortier blindé mais absorbant.
Domi nous avait mis sur la piste niveau methode, mais les proportions exactes et la nature de l'adjuvant au mortier (ce qui le rend absorbant) étaient restées plutôt vagues.

Apres l'avoir testé chez moi, je suis en mesure de vous donner ma propre recette.

Les etapes :
1- Realiser un moule negatif des salles en silicone.
2- Les ingredients du mortier.
3- Realisation du coffrage et coulage du mortier.

arrow.gif 1- Il s'agit de faire un moule en silicone (afin qu'il soit réutilisable) des salles de votre nid.
Pour cela il vous faut une matière que l'on peut creuser facilement et sur laquelle le silicone n'adhèrera pas. Dans mon cas j'ai utilisé un bloc de platre dans lequel j'avais commencé à creuser des salles pour une tentative de construction de nid avortée.
Le Plâtre est parfait pour cela, les plaques de platre pour construire des cloisons (pas le placoplatre hein, les plaques de platre dur, avec encoches pour les emboiter et monter des murs), sont trouvables chez tous les distributeurs de materiaux de construction, point P, Lerox Merlin .. etc

* Donc on commence par dessiner un rectangle sur le platre, correspondant à la taille de la vitre que vous allez utiliser pour le nid (j'utilise des encadrements de photos 13x18 à 1.6Euros d'où je recupère la vitre).

* On dessine les salles, au crayon dans ce rectangle.

* On les creuse à la Dremel (la machine type mini perceuse qui admet tout une panoplie d'embouts) :


* On rince bien tout cela, on impregne d'eau le support dans lequel on a creusé les salles, afin que le silicone n'adhere pas et polymerise avec l'humidité afin de creer une pellicule bien solide.

* On coule le silicone en remplissant bien les salles récemment creusées. Il faut y mettre plus de silicone que le strict necessaire. On veut que ca deborde des salles :


* On recouvre tout ca avec une autre plaque de platre, ou bien une planche bien humidifiée, on appuie bien pour que l'excedent de silicone déborde entre la plaque et le support. (pas de panique je ferai des photos ce soir que je vous mettrai là demain).


* On laisse sécher et on retire la plaque du dessus. On a donc les salles moulées en silicone, avec la surface superieure bien lisse qui sont toujours dans les cavités creusées à la dremel.


* On tire dessus et finalement les salles se decollent et on a le moule negatif entre les mains.

* Au ciseau on decoupe l'excedent de silicone (la pelicule bien plane de 1mm d'epaisseur) en ne gardant que les salles et leurs liaisons.


Photo de Avant/Apres decoupe :


arrow.gif 2- La preparation du melange :

* Pour un nid de dimensions 35x23 (13x18 de salles, et 15x18 d'aire de chasse, plus la reserve d'eau) il m'a fallu les doses suivantes :
- 2kg de sable blanc.
- 1kg de ciment blanc
- 200 grammes de litiere pour chats (a base de 80% de Sépiolite)

Explications sur les adjuvants :
La DDT ou les pompes a essence, lorsque du carburant ou bien de l'huile est deversée sur la chaussée épandent des absorbants industriels capables d'absorber plusieurs centaines de fois leur poids en liquides.
La sepiolite est un de ces absorbants industriels, pourraient aussi servir l'attrapulgite, la perlite, la pouzolane ... etc. mais il est possible que les doses soient differentes, à tester)

Donc dans mon cas, j'ai acheté à carouf espagne un paquet de litière pour chats composée à 80% de sepiolite, et 20% d'argiles diverses. (3Euros les 8kg).
Pour mon premier nid j'ai concassé 50% de la totalité de la litière (soit 100grs concassés et 100grs entiers), afin d'en faire une poudre qui s'incorporerait mieux au ciment. Il doit être possible de le mettre en entier, mais peut-etre conviendra-t-il donc d'en mettre un peu plus (250 à 300 grs ... à tester).

Ne faire ce qui suit (preparation du mortier, en vert) qu'une fois l'etape 3 terminée (realisation du coffrage).


* Donc on mélange en premier le sable, le ciment et la Sepiolite à sec (sans eau), afin de faire un mélange bien homogène.

* on creuse un puits dans ce melange dans lequel on verse un peu d'eau. On melange doucement avec une truelle ou une petite pelle de jardinage en incorporant peu à peu le mélange. On rajoute un peu d'eau si necessaire, et ainsi de suite jusqu'à obtenir une pâte de la consistance désirée (genre dentifrice .. un peu plus liquide).


arrow.gif 3- Realisation du coffrage, et coulage.

* Realiser un coffrage rectangulaire (dans mon cas de 35x23cm). Il peut être en bois (lambri, baguettes ... etc) ou bien en ferraille .. etc.
Le mien fait 4cm d'epaisseur, il est fait avec des baguettes.


* Mettre ce coffrage sur une surface sur laquelle n'adherera pas le mortier (une plaque de formica, ou de pvc, ou encore une vieille table ... etc)

* C'est là qu'il faut commencer à penser "à l'envers" en negatif quoi. Lorsque vous allez couler le mortier, ce qui sera au dessus apres sechage est pour l'instant au fond du coffrage.
Donc on dispose au fond :
- sur la gauche, la reserve d'eau (une piece rectangulaire de silicone ou d'un materiau qui pourra s'enlever ensuite (polystirène, mousse ... etc) de dimensions : 20x3x3 cm)
- Juste à droite de la reserve : La vitre puis au dessus le moulage des salles.
- Et à droite des salles, l'aire de chasse (ce point est plus subjectif, l'aire de chasse telle que je l'ai faite ne vous plaira peut-etre pas). Pour ce faire, une autre piece type celle de la reserve d'eau mais de dimensions : 13x18x3 cm.


Pour faire la photo je n'avais plus de vitre en 13x18, donc j'ai mis un morceau de Transparent que vous pouvez voir sous le moule des salles.
De même, je n'ai plus de polystirène pour le negatif de la reserve d'eau ni l'ADC, donc j'ai mis une eponge et un morceau de carton pour que vous compreniez, mais l'ideal serait de fabriquer ces pièces en Silicone de la même maniere que les salles. L'eponge c'est pas top parce qu'elle va se gorger de l'eau du mortier, et on risque que le mélange ne soit plus tiptop, je l'ai mise dans une poche congélation (un sac, pour les parisiens :wink:), mais c'est pas l'ideal parce que le poids du mortier aplatit un peu l'eponge et l'aire de chasse n'est pas nickel chrome ... donc polystirène ou bien silicone, ou autre chose que vous aurez sous la main smile.gif

* Et c'est maintenant qu'on fait le melange de mortier et que l'on commence à couler. Au debut on dépose delicatement le melange par petites quantités sur les pieces mobiles, afin que cela ne bouge pas, puis on remplit jusqu'à hauteur désirée.
[Pas encore de photo, j'en ferai lorsque je referai un nid]

On laisse secher a peu pres 24heures, puis on démoule, on retire la vitre, puis toutes les pieces de silicone.
On met en place l'aire de chasse, on remplit la reserve d'eau et on verifie qu'en une dizaine d'heures l'humidité a atteint toutes les salles, voire méme l'aire de chasse. Et enfin vos fourmis peuvent emménager smile.gif

Et voilà le travail fini : (notez la difference de couleur entre les salles bien humides, et l'ADC qui n'etait pas encore atteinte par l'humidité)


Autre photo pour l'echelle :


Gros plan sur les salles : (si elles ne vous plaisent pas, me tapez pas ... c'est mon premier nid, je sais que l'on peut mieux faire dans le dessin des salles :wink:)


La reserve d'eau :


Ce que vous voyez trainer dans l'eau c'est une mèche que j'avais prévue (notez l'encoche grace a laquelle elle peut passer sous la vitre), mais que j'ai finalement enlevée parce que les salles se remplissaient trop d'eau.

Pas de risques que méme des messors puissent creuser ce nid, il ne s'altère pas avec le temps ... etc.

LE point faible du nid : L'Aire de chasse.
Le cadre en plastique transparent ne me plait pas plus que ca, la prochaine fois je prevoierai de monter des parois en verre pour faire une ADC plus classique, ou bien j'adapterai le cadre pour qu'il marche avec un anti-evasion electrique.... bref ... à creuser smile.gif

Quelques gros plans de plus, tant qu'on y est je vous présente mes Aphaenogasters en train de tronconner un pince oreille :


J'espère que cela vous sera utile, franchement c'est pas difficile à faire et c'est tiptop.

A++
Fredo
trucmuch
Super j'ai deja comencer a me lancé dans ce type de nids et pour infos quel taux d'humidité obtien tu et quel espece de fourimis conte tu mettre dedans ???
Merci
@+Mirege
Elrou
CITATION
j'ai realisé puis un peu adapté une idée originale de Domi, ou Ordidomi.

euh l'idée de mouler du silicone et de démouler c'est pas de lui non plus, faut pas pousser . Cette technique est très utilisée en modélisme et tout ceux qui ont fait des nids en plâtre connaissent ça. le coulage sur la vitre est même l'une des meilleures façons à mon avis d'avoir un nid avec la vitre adhérente sans être fixée ... vieux truc qui date d'avant le BC quej 'ai retrouvé sur le net en des tas d'endroit.
Pour ma part j'ai fais des essais en plâtre-résine, au lieu d'utiliser du silicone qui coûte cher je coule sur pâte à modeler. Je fais un négatif à chaque fois, vue que bon je n'ai pas l'intérêt de reproduire x fois le même nid smile.gif. Cette idée n'est a non plus de moi, elle est de tas de gens wink.gif
Tnm
CITATION(CrOne)
Ne faire ce qui suit (preparation du mortier, en vert) qu'une fois l'etape 3 terminée (realisation du coffrage).


Héhé, je vois bien les petits malins qui préparent leur mortier avant le coffrage ^^ (Nan, je rigole pas d'eux hein ! Jeserais le premier à qui cela arriverait laugh.gif lol)

Pourquoi faites vous tous des nids en mortier ! C'est la grande mode du moment ? Je n'ai vu que très peu de cas de fuites pourtant !

Euh sinon, vivement les photos pour nous faire plaisir tongue.gif
CrOne
CITATION
Héhé, je vois bien les petits malins qui préparent leur mortier avant le coffrage ^^ (Nan, je rigole pas d'eux hein ! Jeserais le premier à qui cela arriverait Laughing lol)

Pourquoi faites vous tous des nids en mortier ! C'est la grande mode du moment ? Je n'ai vu que très peu de cas de fuites pourtant !

Euh sinon, vivement les photos pour nous faire plaisir tongue.gif


Effectivement si j'ai precisé cela c'est que moi aussi j'ai bien failli me lancer dans ce qui me paraissait le plus delicat et important : le mortier, avant d'avoir preparé le coffrage ... lol

Pour les nids en mortier, c'est parce que qui peut le plus peut le moins comme on dit. Ces nids sont rapides à construire, propres, jolis (on peut ajouter des pigments de couleur dans la realisation du mortier), et compacts. Tu veux l'emmener chez un pote ... pas de soucis, une feuille de papier sur l'aire de chasse et c'est parti.
Autre chose, le beton cellulaire c'est très bien, mais je n'en trouve pas ici, et puis il comporte quelques desagrements (comme tout tu me diras), poussiere, perte de capillarité apres quelques années due au calcaire, les messors ou les Pheidole Pallidula le creusent ... etc

CITATION
Super j'ai deja comencer a me lancé dans ce type de nids et pour infos quel taux d'humidité obtien tu et quel espece de fourimis conte tu mettre dedans ???
Merci


Salut !
J'y ai mis des Aphaenogasters (ibericus ou senilis, je ne sais pas).
Pour le taux d'humidité en 3 jours le nid commence à bien secher, donc en fait ca depend de la frequence avec laquelle du re-remplis ton reservoir. Si tu veilles a ce qu'il soit toujours plein et avec la meche mise, tu auras du 100% voire plus (salles partiellement inondées).
A toi de trouver ton rythme, en fonction sans doute des hôtes que tu prévois smile.gif

A++
Fredo
happyjo
Salut, je trouve cela vraiment joli, avec de la peinture à l'argile ou avec un pigment pour colorer le ciment ca doit donner à mort smile.gif
Merci pour l'info, je suis loin d'être bricoleur c'est un sacré coup de main que tu me donnes.
léo
Joli nid, et pratique en plus !J'aimerais essayer aussi
Le niveau d'humidité est facile à gérer ou pas? Moi ça serait pour mettre des messors: on peu avoir une petite zone humidifiée, ou c'est vraiment très absorbant?
( au lieu de changer la taille de la réserve je pourrais peut-être changer le dosage non?Qu'en pense tu, t'aurais des conseils pour moi stp?)
happyjo
Lol je me casse la gueule à faire ce nid, quand je coule le mortier, à la fin il se casse, j'ai peut être mis trop de litiére pour chat lol
bref j'ai refais un essai avec plus de mortier et moins de litiére, on verra, mais pour le moment c'est pas évident, pour le coffrage j'ai utilisé un bac à litiére lol c pas mal pour un démoulage honnétement.
ramose
J'ai moi aussi eut des problèmes avec le mortier qui était trop cassant, à la place de la litière j'utilisais de la terrelitte, c'est comme les billes d'argiles mais en plus petit et irrégulier. J'ai finalement résolu ce problème de resistence, et aussi d'esthetisme (le mortier c'est gris et moche) en utilisant de la colle à BC. Le mélange est beaucoup plus visqueux, le résultat beaucoup plus solide. Par contre à noté que la diffusion d'humidité reste limité (environs deux centimètre autour de la source d'eau), mais son stockage dans la masse est assez important.
happyjo
Merci pour ta réponse, logiquement je démoule ce soir, j'espere que ca fonctionnera. Sinon je teste ta solution, tu devrais faire un tuto tu expliques bien wink.gif
happyjo
Je crois que je vais suivre ton exemple car mon mortier ne tiens pas le coup, heureusement que je ne recoit pas de colonies mais des gynes, je dois d'abord les élever en tubes
HollowMac
Salut smile.gif
Je fais un petit up, car je suis très intéressé par l'idée de faire une adc en mortier, et je voulais savoir quels sont les composants pour faire du mortier ? car j'ai vu que selon les personnes, la composition différait.
Et est-ce que c'est viable à long terme le mortier (pas de moisissures ...)

Merci smile.gif
Régis Depoorter
Salut.
Juste une petite idée.
Pour ceux qui ont des problèmes avec le mortier trop fragile, pourquoi ne pas y inclure un grillage comme on le fait avec le béton armé.
ça le renforcerait probablement.

Régis.
happyjo
CITATION(Régis Depoorter @ %AM %01 %436 %2007 à %09:%Jun) *
Salut.
Juste une petite idée.
Pour ceux qui ont des problèmes avec le mortier trop fragile, pourquoi ne pas y inclure un grillage comme on le fait avec le béton armé.
ça le renforcerait probablement.

Régis.


Ca ce peté toujours la gu.... avec mon mortier, et mon pére dans la batiment m'a sortit la même chose, avec du grillage ca tiendrai mieux smile.gif
hugo
pas besoin de mortier spécialement pour une adc, le platre va bien
sinon, le mortier s'achete aussi tout fait !
HollowMac
je pense aussi au platre, mais ne risque-t'il pas de "moisir" ?
Elrou
non si utilise des plâtres extra dur ou résine
rouzejp
CITATION(happyjo @ vendredi 01 juin 2007 à 15:25) *
Ca ce peté toujours la gu.... avec mon mortier, et mon pére dans la batiment m'a sortit la même chose, avec du grillage ca tiendrai mieux smile.gif


Il existe dnas les magasin de brico des sachets de fibre à mélanger au beton à la place de la feraille, un bon melange rend les microfissures plus difficiles à appariatre car les fibres sont dans la masse alors que le grillage est en plan.
Je vais tester sur des nids et donnerai des nouvelles (déja utilisé pour des dalles en béton, mais c'est pas la même èchelle dance37yb.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.