Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fondation colonie méthode intervention
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Pages: 1, 2
Mika
Salut!

Petite histoire de la colonie: Reine de l'essaimage 2005, reçue avec 7 ouvrières F. rufibarbis.

Cet année: boostage avec une bonne quantité (100+) de cocons fusca, après le ponte les premières larves, cocons, etc...

Problème: très tôt après les esclaves ont liberé une Polyergus, elles commençent à l'attaquer. Perte des 5 premières ouvrières comme ça. Je n'ai pas voulu attendre les résultat très interessante de cet expériment. J'ai pris la reine et les ouvrières polyergus juste éclosées à un moment, et les mis dans une tube, accompagnées de fourmis grises de F. fusca. Les esclaves restent avec le reste des cocons et quelques larves. Après preuve de la tolérance des nouvelles fusca j'y ai mis tous les cocons, et j'ai donné aux vieilles fusca une autre direction;

Du premier 'batch' 4 ouvrières survivantes. Après boostage avec 70 cocons fusca. De nouveau une période de intolérance de la part des fusca: 2 nouvelles Polyergus mortes. Pas d'intervention de ma part. Après cette période une diminution de l'intolérance: elles avaient enocore des petits aggressions, mais il y avait déjà l'odeur installé par les autres ouvrières Polyergus. Maintenant 11 ouvrières Polyergus.







Episode très interessante: les ouvrières Polyergus sont vraiment très interessées par des éclosions. Cette interesse n'est pas pour aider la fourmi en éclosion, mais surtout de pouvoir faire l'allogrooming pour la modification de l'odeur de colonie.





Je pourrais faire une histoire plus grande, en anglais, s' il y a des interessés.
103 ème
sujet très intéressant.
je serai partant pour une explication plus complète en anglais.

-----

really interesting topic.
I am ok for further details in english.
Mika
Le problème n'est pas comprendre le français, mais expliquer en français.

Pour un eexplication en anglais: qq journées.
103 ème
CITATION(Mika @ mardi 27 juin 2006 à 00:18) *
Le problème n'est pas comprendre le français, mais expliquer en français.


je comprend (sans jeu de mot).

CITATION(Mika @ mardi 27 juin 2006 à 00:18) *
Pour un eexplication en anglais: qq journées.


merci bien!
cékiki
français ou anglais, j'attends que Mika nous en dise davantage. C'est trop intéressant comme sujet. Tu as des références bibliographiques sur le sujet ou tu fonctionnes à l'instinct ?
CITATION
allogrooming
je n'avais jamais lu ce mot :oops:
103 ème
CITATION(cékiki @ mardi 27 juin 2006 à 19:02) *
CITATION

allogrooming

je n'avais jamais lu ce mot :oops:


ça doit vouloir dire qu'elle donnent à la nouvelle née l'odeur de la colonie pour éviter les conflit, un truc du genre (je pense que tu avais compris) je chercherais un peu sur internet si je trouve une signification précise
noar12
Elles ont une préférence pour une Formica fusca des la nature ? Toute les Formica peuvent être esclaves ?
Cékiki toi, il me semble je sais plus quand et ou tu en avais vue... Te rappel tu du type d'esclaves que tu as vu?
Pour l'anglais de toute manière on pourra tenter de le traduire pour tout le monde, via un traducteur, si cela déforme pas trop tes propos.
Pour ton soucis, peut etre que dans la nature,la quantité d'esclave respect une proportion suivant la taille de la colonie de Polyergus... car la si je te suit c'est du 1/10 ...
J'ai parfois lu que on l'appelle "la fourmi amazone" mais je sais plus ou ni pourquoi...?
Très peu de référence sur le net sur cette fourmis ... Je suis preneur.
103 ème
CITATION(noar12 @ mardi 27 juin 2006 à 20:08) *
Toute les Formica peuvent être esclaves ?


il y a des sp spécifiques les serviforimca les Formica fusca en fond partie.

CITATION(noar12 @ mardi 27 juin 2006 à 20:08) *
Pour l'anglais de toute manière on pourra tenter de le traduire pour tout le monde, via un traducteur, si cela déforme pas trop tes propos.

la traduction je pourrait m'en charger, mais ça mettra surement un peu de temps
cylaal
CITATION(noar12 @ mardi 27 juin 2006 à 20:08) *
J'ai parfois lu que on l'appelle "la fourmi amazone" mais je sais plus ou ni pourquoi...?
Très peu de référence sur le net sur cette fourmis ... Je suis preneur.

Fourmi amazone car ce sont des guerrieres tout simplement. Elles recuperent le couvain des especes "vaincues" pour en faire des esclaves comme ... les amazones de la mythologie. Apres je pense que le reste est basique d'apres ce que j'en sais. Les esclaves (fusca essentiellement) font tout le boulot. Tres simple en fait ;-)
A noter, espece magnifique et remarquable... :grin:
cékiki
CITATION
Cékiki toi, il me semble je sais plus quand et ou tu en avais vue... Te rappel tu du type d'esclaves que tu as vu?
vues avec Formica, saw et MJJB dans les Albères ( pas loin où nous étions ensemble) sur du F.fusca. F.fusca c'est l'esclave de service et pas uniquement avec P.rufescens.
Belles oui et assez difficiles à observer car vives et agressives. A découvrir davantage.
MJJB
Forel s'est amusé je crois à placer des gynes amazones dans des nids de fusca. Il faut que les fusca laissent rentrer la reine amazone, c'est pas une mince affaire. ensuite l'amazone doit tuer la gyne fusca et se faire accepter des ouvrières. DUR DUR... Faute de "matériel", je vois pas comment faire.
En Bretagne, je trouvais les nids fusca parasités sur terrains secs et ensoleillés.
Mika
Une poste très longue de ma part n'a pas réussi:

je reviendrai:

Lecture:

http://www.biosci.ohio-state.edu/~herbers/...al_JCE_2001.pdf
Mika
Les ouvrières sont en train de libérer le premier mâle!!!! Une population d'environ 30 Polyergus et 200 F. fusca! J'espère que tout se passe bien, parce que l'ouvrière née hier est morte, les ouvrières l'avaient abandonné avec son peau pupale.
vito corleone
C'est cool,ca a l'air de bien se develloper,tiens nous au courant pour la suite!

Ca pourait étre intéressant d'observer leurs raids en placant un nid de fusca a une certaine distance de cette colo.
slaM
CITATION(MJJB @ mercredi 28 juin 2006 à 15:05) *
En Bretagne, je trouvais les nids fusca parasités sur terrains secs et ensoleillés.

Parasités par Polyergus? en bretagne blink.gif Elles doivent être très localisées alors.
Pourrais tu me dire plus précisement où tu as observé ces nids? merci.
Mika
Il est en bonne condition. Par hasard j'étais présent pendant les ouvrières f. fusca le libéraient. Les ouvrières Polyergus sont aussi toujours là pour aider, mais elles ne savent pas vraiment soigner des larves, cocons, et assister aux éclosions. J'ai toujours peur quand elles se mélangent avec une éclosion: parfois les f. fusca débarassent les fourmies éclosantes alors.

Mais c'est étrange d'avoir un mâle si tôt dans l'évolution de la colonie. J'avais encore qq larves en aôut, et je ne voulais pas laisser mourir ces Polyergus spéciales. J'ai donc chauffé jusque maintenant. Il y a encore quelques cocons, elles vont entrer en hivernation dès que les dernières ont quelques semaines.

Avec un bon boostage, je pourrais simuler une attaque l'année prochain.

Mais le dévelloppement est très longue: je n'ai pas fait des observations précis, je pense plus de 2 mois.
Mika
De nouvelles photos:













Le mâle est très rapide, est c'est extremement difficile de faire des photos. Il est très noir, beaucoup plus noir que les fusca. Il a des mandibules pointus aussi, et il ressemble à une guêpe comme ça.

La dernière, je ne l'avais jamais vu en avant: une Polyergus qui porte la nymphe d'une autre. J'ai oservé les Polyergus porter des fuscas en forme de transport social. Il s'agissait alors d'une fausse communication entre les deux. Une fusca prenait les mandibules d'une Polyergus: la dernière réagissait par de mouvements pour la débarrasser, mais ces mouvements sont interprété par la F.fusca comme l'initiation du transport social. Elle se fait en boule alors. Après quelques centimetres, normalement la Polyergus sait se débarrasser de la F.fusca.
k2rantitache
Superbe sujet. wink.gif

Je t'envie, la mienne n'a toujours pas pondu vu le faible nombre d'esclaves.
J'espère l'année prochaine. unsure.gif
noar12
Super de voir des photo de cette fourmis et en plus d'un elevage ! bravo! biggrin.gif leurs mandibules m'impressionne toujours... blink.gif

Je remarque que les Polyergus r. non pas de cocons contrairement au F.fusca !?

Tiens sur la derniere photo, un peu a gauche , au dessus de F.fusca, tu as un intrus, acariens ...? unsure.gif
Mika
Il y a des nymphes nues et des cocons aussi. Les larves toutes commencent à tisser, mais parfois ce n'est pas un succès: faute de stabilisation?

Les grandes acariens: venus avec de cocons de Serviformica de la France, mais les fusca les ont mangé touts. Je ne pense pas que ça produira un problème, sinon: dutchies de chez Refona.nl.
noar12
CITATION(Mika @ jeudi 12 octobre 2006 à 22:21) *
, sinon: dutchies de chez Refona.nl.


Je ne comprend pas ce que c'est ?
Sinon l'absence de tissage des cocons est peut être lié a ton humidité ? ont-elles des pièces bien sèches ? J'ai deja eu se soucis avec des Camponatus sp.
Mika
Dutchies sont des acariens-prédateurs qui mangent d'autres acariens. Surtout pour dans des serres de tomates etc.

Je ne pense pas que c'est l'humidité.

'The larvae start to spin, but the tissue is too large, and too thin in some cases, it looks more like a losse cloud than a cocoon. They keep spinning for several days, but if it doesn't get any better, they will pupate 'nude'. '
noar12
Tu as déjà réussi a te débarrasser d'une invasion d'acariens avec cela ohmy.gif ?!

Pour le problème de production de cocon, tu cites une source ou c'est tes observations (texte en anglais)?
C'est courant chez cette espèce ?
Mika
Je n'ai pas d'expérience avec les dutchies dans des nids.

Les cocons, c'est mon observation. Peu-être ça va mieux avec une population plus grande, et un peu de matériel de stabilisation.
Mika
Le mâle est mort.
k2rantitache
Mika, as tu comparé un mâle de Formica fusca avec celui obtenu avec ta colonie?
Pour savoir s'il s'agit bien d'un mâle de Polyergus. wink.gif
Mika
Je n'ai pas fait un comparaison. Je n'ai pas de mâle pour comparer, mais je suis assez sur qu'il sagirait de Polyergus. La longueur des scapes par example, les mandibules. J'espère de recupérer le corps.
k2rantitache
CITATION
J'espère de recupérer le corps

Je te le souhaite, parce que en observer un et en faire des photos après, ca pourrait être très sympa ca wink.gif
Mika
Je n'ai trouvé qu'une partie du thorax, donc inutile. Mais ça se produirait encore, des mâles dans des petits colonies de Polyergus. Elles sont toutes dans une tube, pour l'hivernation(?).

Aussi dans la tube: quelques grandes acariens, j'espère qu'elles ne commencent pas à manger des fourmis en hivernation.
Mika
2 Photos de la colonie en hivernation dans une tube.






Je trouve que l'hivernation en tube porte moins de risque de dessication.
noar12
tu comptes leurs baisser de la température combien temps ? et a quelle temperature?
je vois plus de couvain ?
Mika
Jusqu'à quelque mois après les colonies de Serviformica: température maintenant: 15°C, mais elles sont bien en hivernation.
Mika
Je les ai reveillé doucement la semaine passée, et je les ai fait déménager aujourd'hui:


Une photo de l'air de chasse:



Photo d'une ouvrière dans le nouvel aire:



Des photos de transport mutuel pendant le déménagement:













Les photos de la reine sont un peu: malfaites.... Mais d'autres suivront!!
k2rantitache
Superbes photos! ohmy.gif wink.gif

J'ai hâte qu'on m'adresse bcp de cocons de serviformica pour que ma colonie se décide à se développer, enfin... sleep.gif
Piouf
CITATION(k2rantitache @ jeudi 08 mars 2007 à 22:16) *
Superbes photos! ohmy.gif wink.gif

J'ai hâte qu'on m'adresse bcp de cocons de serviformica pour que ma colonie se décide à se développer, enfin... sleep.gif


En effet elles sont absolument magnifiques !

Vous les trouver ou d'ailleurs tous ces cocons ?
k2rantitache
CITATION
Vous les trouver ou d'ailleurs tous ces cocons ?

DTC laugh.gif
euh soit on a des colonies de serviformica en élevage et tu fais des prélèvements dans tes colonies.
sinon des petites récupérations parcimonieuses dans des nids dans la nature, le but n'étant pas d'en prendre 50 ou 25 dans un meme nid pour le bousiller.
10 par nid ca suffit pour ne pas trop perturber la colonie. (je parle de colonie mature)
Piouf
CITATION(k2rantitache @ jeudi 08 mars 2007 à 22:30) *
DTC laugh.gif


mmmm ca m'inquiète ce que tu me dis tongue.gif

Je vais jeter un coup d'oeil au cas ou ph34r.gif
Mika
Chez mes esclaves, j'ai déjà 20 nymphes reines, et presque une centaine de nymphes ouvrières, je pense.

Je compte avec 'temps de doublement' (?), et j'espère à arriver à quelque milliers chez la plus grande colo.
Mika
Début de mars: j'ai réveillé la colo doucement dans la tube. De temps en temps sur une nappe à chaleur.

08-02-07: déménagement. Tout le temps au-dessus d'une nappe.

09-03-07: premier oeuf.

10-03-07: environ 4 oeufs.

11-03-07: environ 20 oeufs.
Mika
19-03-07: Une centaine d'oeufs!!!!! rolleyes.gif

Je vais recevoir une bonne armée cet année! Heureusement mes F. fusca sont en train très bien aussi: j'ai déjà 2 princesses!
k2rantitache
Super, j'espère pouvoir t'imiter bientôt qd j'aurai rajouter des esclaves à ma colonie.
Car avec 14 unités, je ne vais pas aller bien loin. rolleyes.gif
Mika
Voilà une photo de ma plus grande colo-donatrice de cocons:

Mika
Probablement depuis le 22-23e les premières larves: maintenant déjà des dizaines. On voit que Polyergus prend beaucoup plus de temps comparé à F. fusca par example. Encore une note: la température n'a pas de rythme: tout le temps élevé: dans al nature, ça sera encore plus lent.
noar12
tu attends des sexuées chez tes F. fusca (en bas)...?
Ca doit etre partique pour allez chez du couvain dans ton nid.... mrgreen.gif
Comment procedes tu?
khaleph
Bonjour,

Je me posais justement la même question.

Chez moi, j'ai débuté une colonie de formica dans le but de donner du couvain à ma colonie de Formica a fondation dépendante, mais cela sera facile, j'ai juste une petite colonie.

Mais pour toi, avec autant d'ouvrière, comment est-ce que tu fais pour prendre le couvain sans que ce soit l'enfer des évasions ?
Mika
C'est très facile, et ça se fait sans problèmes.

Je place la nappe à chaleur à coté de l'adc: la nappe ne peut plus toucher le nid. Je met une tube vide dans l'adc, à coté de la nappe. J'attends quelques heures. Les Formica fusca et les Lasius niger transferont leur cocons dans la lumière normalement sans problèmes. Dans le tube alors un grand pile de cocons et quelques ouvrières. Si ce sont des cocons pour quelqu'un d'autre: je ferme la tube avec un cotton, et j'envoie.

Si ce sont des cocons pour moi: j'enlève les ouvrières et j'ajoute les cocons dans l'autre nid.

Si'l n'y a pas de transfert de cocons pendant la journée, normalement ça se produit facilement la nuit.

Pour enlever les ouvrières, je vide la tube dans une boîte à fluon, j'enlève les ouvrières avec une pince Léonard.

Ah oui, j'attends des dizaines (60-70) de reines Formica fusca provenant de 3 locations bien separées de la Belgique. Pas de mâles. Quelqu'un des idées, sinon, elles deviendront de la nourriture royale...
Mika
happyjo
à chaque fois que tu nous montre une colo on hallucine tous smile.gif
touffman01
je suis désolé mika mais je n'ai pas très bien compris où tu mets ta nappe de chaleur..? utre question: quelle proportion de F. fusca mets tu dans ta colonie de F. sanguinea?

merci d'avance

clém ++
Mika
Une réponse par 2 photos:





Ce sont des photos de hier, je preverrai les problèmes.

Mais aujourd'hui seulement une vingtaine de cocons dans la tube..; huh.gif , je vais attender encore une nuit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.