Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Informations Techniques [ Exif]
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
cékiki
Il semble qu'il soit possible d'associer des données techniques de prise de vue à une photo. Ca ne fonctionne pas sous IE mais j'y arrive sous Opera.
Clic droit de la souris, aller sur les propriétés de l'image et on a ceci :


C'est donc en fonction du logiciel. Il est possible que cela soit en fonction de l'appareil. Ainsi cele ne vaut pas pour tout le monde. A cela la programmation peut-être dans le menu qu'il faut solliciter.
Ma requête est :
- quel logiciel d'exploration le permettent ?
- quel appareil le peuvent ou quelle programmation est nécessaire....
noar12
Et moi surtout je comprend pas pourquoi, ni les propriétés de l'explorateur windows, ni par exemple le logiciel de gestion des photos comme ACDsee ne parviennent a accéder a ces info!! Nul part !! Arf :shock:
Elrou
ben ça dépend de la façon dont vous avez transféré vos images de l'APN vers l'ordi et éventuellement de votre logiciel de transfert ... à mon avis
parceque l'infrmation type d'apn, le navigateur il peut pas l'inventer smile.gif
noar12
Ok mais c'est mes photos, et moi j'arrive pas lire ces informations !! je pète un plomb :-)
Ou je veux installer Opera....
hugo
ouech

j'ai cherché un peu parce que ca m'intéresse aussi...

les exifs

pour firefox faudrait passer par ca:

FxIF

je test actuellement...

edit: ouais, ca marche



ca peut être bien utile ce truc tongue.gif
hugo
mouais mrgreen.gif

ca à pas l'air de passer l'étape photoshop...

ca limite carrément l'utilisation du truc ^^
noar12
Et en dehors du navigateur, tu arrives a voir ces infos hugo?
hugo
lol
non :???:
noar12
Je viens de mettre la dernière version de acdsee v8, et rien!! je vais m'arracher les cheveux lol...
noar12
Si, j'ai trouvé c'est dans les propriété du fichier et il y a un onglet propriété metadonnees "EXIF" (acdseev8)...
Vous avez ce genre de trucs de votre coté ? Toi hugo il appelle cela FxIF ... Il doit y avoir ça dans les logiciels, comme photoshop ou dans ceux pour visionner/modifier les images comme le mien?
hugo
Je peux récupérer ca sur photoshop : alt+shift+ctrl+I ou dans info...

je serais curieux de savoir comment on peut voir ca directement...
cékiki
CITATION
alt+shift+ctrl+I
tu cliques avec les pieds ensuite ? smile.gif
L'appareil photo doit contribuer à ce genre d'infos. Cela ne fonctionne que sous Opera et Firefox. Impossible avec le moderne IE.
Pour les logiciels de retouche, paintshoppro ne le fait pas disparaitre. Peut importe l'hébergeur de la photo. Voilà où j'en suis.
Elrou
LEs données exif sont des données situées dans un peitti fichier joint à la photo. je ne crois pas qu'on puisse les faire disparaitre. Le fichier est créé par votre aPN.

il contient plusieurs données qui sont rangées dans un gros tableau (en fait un tableau de sous tableaux d'après ce que j'ai compris)

par exemple :
[FileName] => tte1.jpg nom de fichier
[FileDateTime] => 1142070814 date de création du fichier
[FileSize] => 51830 taille en Octets du fichier
[FileType] => 2 code type du fichier (2 ce sont les images je crois)
[MimeType] => image/jpeg type MIME du fichier (extension et signification en gros)
[SectionsFound] => [COMPUTED] sous tableau computed
[html] => width="573" height="477" d$taille d'affichage de l'image
[Height] => 477 [Width] => 573 taille réelle (ici idem)
[IsColor] => 1 photo couleur (0 pour net blanc je coirs encore quej e ne sais pas si c'est normalisé)

comme ça on comprend rien et c'est normal smile.gif (en rose pas beau ce sont mes commentaires)
le truc c'est que visiblement tous les logiciels ne savent pas aller chercher l'exif et ceux qui savent le faire ne le font pas tous de la même manière smile.gif

pour ma part je suis en train de commencer à avoir l'ombre d'un début de soupçon de compréhension de la façon dont php peut afficher dans n'importe quel navigateur ces infos smile.gif; ça servira pour la galerie photo...

voila pour le moment
noar12
hello,

Alors apres quelques recherches :


http://www.labo-dotnet.com/articles/Csharp...0EXIF/0/51.aspx

http://www.blog-and-blues.org/weblog/2005/...h-exif-atom-idn

C'est effectivement lié aux fichiers (et a l'appareil biensur) et aux logiciels.
hugo
un petit programme pour lire les exifs sous windows, sur IE, etc...

Opanda IExif for Win98 / Me / 2000 / XP

8-)
cékiki
Trop fort Hugo ! Merci . C'est en anglais, téléchargé, je vais étudier cela.
cékiki
J'ai étudié !
Je note deux logiciels accessibles :
- exifr300.exe ( exif reader version 3.0 )
valables pour :
Olympus
EPSON
SANYO
RICOH
Nikon COOLPIX
Nikon D1
CASIO
Canon
Toshiba
FUJIFILM
KODAK
KONICA
SONY
Minolta
PENTAX
KYOCERA
PANASONIC
normalement car parfois ça passe à travers blink.gif
-exifer v2.1.5 (build 263) (09/18/2002) , en allemand mais ça passe même si ... à essayer quoi .
Téléchargeables aisement sur des sites dédiés et en toute légalité.
On enregistre une photo sur son disque dur . On lance le logiciel. On cherche la photo dont on veut lire les infos :
Cliquez pour voir le fichier joint
Cette personne a un Sony DSC-H1
f:3;5 et vitesse de 1/60e s - 64 ASA, la date et j'en passe.

Cliquez pour voir le fichier joint
Olympus digital camera C 5060 WZ
f:3;2 - 1/80e s 80 ASA

Ceci ne donne pas toutes les astuces de prises de vues mais donne largement une idée de ce qu'il faut obtenir à minima.
Elrou
euh y'a une fonction php qui donne toutes les infos exif aussi biggrin.gif
j'avais même réussi à les afficher dans la galerie tongue.gif
le problème des exifs c'est que dès que vous modifiez votre photo les infos exifs ne osnt généralement pas conservées
parfois même le fait d'uploader les photos ....
noar12
Je modifie toutes mes photos avec ACDSEEpro et les infos restent lisibles .
microtom
Autre Freeware : ExifManager
Le site exif.org
Et la page de wikipedia sur le sujet.

On peut modifier les données Exif très facilement. Donc si l'image ne sort pas de son APN et selon l'utilisation qu'on fait de ces photos, on ne peut pas être sûr de ces données.
En PHP on peut facilement exploiter ces meta-données. D'ailleurs beaucoup de galeries photo faites en PHP permettent l'affichage de telles données. On peut donc très bien imaginer une solution permettant de sauvegarder de telles données au cas ou.

En prime, autant que je me souvienne, les appareils ne fournissent pas tous les même données, et pour une même information, la donnée n'a pas forcément le même nom. Mais ça doit dater un peu maintenant ce genre de choses.

Côté logiciel, sous linux il y a F-Spot (entre autre) qui permet de visualiser et d'exporter de telles méta-données. Un autre, gimp (fonctionne aussi sous windows), permet de gérer le format exif aussi.

A côté de Exif, Adobe a mis au point un format, du doux nom de XMP (eXtensible Metadata Plateform) mais comme je n'ai pas trop suivi, je ne peux pas en dire plus. L'avantage principal étant que XMP est basé sur du XML, donc ça facilite les échanges entre plateformes/logiciels et ça facilite aussi du même coup les modifications de telles données. Voir une courte présentation du W3c concernant les standards XML de base.

Voilà en gros, je pense que ça complète ce qui a déjà été dit. A savoir qu'il est très facile d'extraire ces informations d'une façon ou d'une autre pour les inclures dans une page web ou autre afin qu'elles soient visibles.
cékiki
et on peut tout ausssi bien faire disparaître ces données mrgreen.gif
Merci de ces infos .
Depuis j'ai trouvé de nombreux sites le traitant. Notamment des galeries comme tu l'évoques. A part les caractéristiques du matériel, le reste me semble folklorique vu que le traitement post numérique arrange les choses contrairement à l'argentique où la bidouille n'était valable que si tu mettais les mains dans le bain. Avec le bridge et l'objectif retourné itou. Ce n'est pas mentionné.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.