Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma première colo
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Cahetel
Et bien voilà cela fait maintenant plus d'un mois que je me ballade sur ce forum, et qu'au fure et à mesure j'apprend à connaitre les fourmis et aussi une parties des membres...(à travers vos messages)

J'ai lu plusieurs sujets, qui parlent de l'achat des fourmis, et j'ai bien compris ce que vous pensez de la chose, et je réspècte tout à fait, soit...

N'étant pas très patient, d'une fois que j'ai une idée en tête, je me suis quand même décidé de passer commande d'une petite colo de Messor Barbarus....

Et me voilà maintenant l'heureux papa d'une petite colo qui possède plus ou moins une quinzaines d'ouvrières, à ce que j'ai pu voir....ce n'est pas évident car dans le tube il y a de la terre.

Je pense que la résèrve d'eau doit contenir un peu de miel car l'eau et un peu jaunâtre, à moins que se soit la terre qui as teinté l'eau, je ne sais pas vraiment.

Et maintenant venons-en aux questions..... :???:

1. Actuellement je n'ai toujours pas de nid, combien de temps mes fourmis peuvent rester dans ces conditions.

2. Jusqu'à combiens d'individus mon tube peut-il suffir ? (tube en verre diam.18mm par 180mm de long).

3. Je pense relier mon tube via un tuyau, à une air de chasse (fond de bouteille PET avec un peut de plâtre couler au fond)en attendant que je confectionne un nid.

4. J'ai lu plusieurs sujet sur les contreverses de l'utilisations du BC pour les nids de Messor Barbarus, vos avis sur la question !

5. Quellesl dimentions devrais faire mon nid pour une colo de cette taille, (ou faut-il encore attendre avant de passer la colo dans le nid)

6. Quel est la proportion du mélange talc alcool pour la confection de l'anti-fuite ?

Je sais que cela fait beacoup de questions pour un seul post, mais si je peux receuillir un max d'info sur un même sujet c'est cool.

Et bien je vous remercie d'avance pour vos réponses, ainsi que vos précieux conseils et votre expérience dans le domaine.

Merci !

Amicalement
Cahetel
Barbarus
Salut,

De la terre dans le tube ???? :shock:

Sinon pour Le BC aucun problème, il n'y a qu'au niveau du blindage que certains préfère ou pas. Personnellement je ne le blinde pas et elles ne creusent pas le BC. C'est selon les colonies à mon avis.

Pour le reste des questions malheureusement je ne saurais trop te répondre exactement, une recherche sur le forum te donnera déjà pas mal de réponses je pense, sinon faudra attendre les pros pour répondre wink.gif
KAZ
salut!
les fourmis peuveunt rester longtps en tube! si tu viens de recevoir la colo avec une quizaine d'ouvrieres tu peux la laisser en tube jusqu'à l'année prochaine aumoins mais il est imperatif que tu la relies a une air de chasse!et puis de toute facon quad ca commencera a déborder du tube tu verras bien qu'il faut les changer!

pour ce qui est des nids blindé, j'ai le meme probleme que toi je ne sais pas trop...je pense que je vais tester pour mes barbarus un nid normale mais suffisament grand car elles creusent a ce que j'ai compris quand la place devient insuffisante!mais pour la taille du nid si tu prevois grand pour plus tard il vaut mieux boucher des passage ou obstruer les galeries avec du sable car sinon ca va devenir une decheterie...j'en ai deja fait l'expérience avec des structor et ca se salit tres vite!!

voila sinon pour le talcool je ne peux pas te dire moi j'utilise de la graisse rose...

bon courage et bonne chance!
Barbarus
Oui j'oubliais: bonne chance pour ta colo wink.gif
cékiki
L'essentiel pour l'élevage des Messor barbarus se trouve dans la section Myrmicinae.
ton tube : : c'est sale.... Il faudrait effectuer un transfert. A la fois la terre ( ?) et le jaune de la réserve d'eau qui croupit. Nous mettons de l'eau de javel pour éviter ces désagréements. Pour la leçon de miorale , je te l'ai déjà donné concernant l'achat, grrrrr
Ce transfert, soit tu l'effectues dans un autre tube ( je peux t'en adresser un avec les Crematogaster scutellaris), là aussi à lire sur le forum, soit je te propose en attendant le nid, cette solution:
aire d'élevage : dans une boite genre congélation ou plastique pour conserver les aliments ( Tu peux voiaire), sur un fond de gravillon, tu laisses le tube ouvert en ayant pris soin de mettre le talc sur les parois de la boite ( lien donné par msn sur annexes, dispositifs je crois). Le tube sera le nid avec la réserve d'eau . Au moins il y a la place et un état sanitaire meilleur.
le nid : besoin en eau très limité. Je préfère vertical de ce fait car meilleure visibilité, gain de place. Quand à ce qu'elles creusent le BC... stop. Au pire elles partiront dans l'immédiateté par l'aire de chasse. Il y a des propositions sur la section appropriée. Tu as le temps d'y réfléchir ou de demander conseils une fois la statégie définie. A savoir qu'un nid n'est jamais définitif. C'est comme une maison. Quand on fait construire la sienne on n'est jamais satisfait de l'agencement. Il paraît qu'il en faut 3 pour y arriver. En gros c'est ce qui t'attend pour tes Messor wink.gif
Joachim
Salut,
J´espere que ton vendeur n´a pas pris la colo dans la nature (la terre).
Essaye de tirer le plus de terre possible de ton tube.
Moi, je prends des pots de miel en plastiques (on voit bien a travers), je fais des trous sur les cotes avec une aiguille chaude pour l´aeration + un trou du diametre du tube.
J´installe le tube dans le trou, je ferme le couvercle du pot,
Je met de la nourriture dans le pot (graines et petits insectes en l´occurence) ...
Et j´observe :-D

P.S : Moi, il me faut plus de 3 nids pour etre satisfait laugh.gif
Bonne chance !
khaleph
Vendre une colonie dans un tube avec de la terre, c'est bien la première fois que j'entends parler d'une chose pareil !

Vraiment étrange comme manière de faire. C'est l'idéal pour l'apparition d'acariens si je ne me trompe pas...

Je crois vraiment qu'il faut que tu changes ta colonie de tube, mais ça, j'imagine qu'après les autres messages, tu le savais déjà. ;-)

En tous les cas, bonne chance pour la suite !
Cahetel
Alors suite à vos conseils, j'ai mis en place une technique afin d'essayer de faire déménager mes Barbarus....

Premier essai.....(tout d'abord voici mon tube avec la terre)

Cliquez pour voir le fichier joint

J'ai mis une passerelle entre les deux tubes, les fourmis au soleil et le tube propre à l'ombre et en plus recouvert d'un papier alu....Mais sans succès !!!

Cliquez pour voir le fichier joint

Ensuite j'ai essayé les glaçons sur le tube, pour faire de la condensation sur le tube (vu qu'elles déteste ça)
Mais rien à faire....

Alors je me suis dis que j'allais leurs laisser les deux tubes, et leurs laisser le temps de déménager.....

Et le lendemain, oh surprise, la gyne était de l'autre côté (dans le tube propre) :-)

Elles continuent à transiter un peu de terre dans le tube propre.....Que je vide délicatement.

J'attend que toute les fourmis soit de l'autre côté, pour couper la passerelle....

Donc opération réussie !!!

Merci tout le monde pour vos précieux conseils !
cékiki
Ils t'ont vendu au poids le tube :shock: C'est intentionel d'en mettre autant. Mais pourquoi :roll:
Voilà une bonne chose de faite !
k2rantitache
T'aurais attendu une semaine de plus, tu l'aurais eu gratuite ta colonie;=)

En passant, essais la prochaine fois de redimensionner tes photos car la ca bouffe de l'espace pour rien sur le serveur, surtout pour montrer ca:=)
Y a pas besoin de 1024x768 en dimensions.

Bon élevage
Cahetel
Et voilà le travail ! :oops:

J'ai redimentionné mes photos...Toutes mes excuses je ne métrise pas encore toutes les ficelles de l'informatique....
Cahetel
Voilà quelques nouvelles de mes Messor Barbarus....
Depuis le transfert dans le tube propre, il c'est écouler 3 semaines, entre temps j'ai encore une fois changer de tube, car elles ont quand même ramener passablement de terre lors du premier transfert, actuellement elles sont dans un environnement sain !
Malheuresement sur 14 ouvrières que j'avais, il m'en reste 7......Grrrrr :-x

Depuis 2 jours le tube est ouvert dans une aire de chasse, avec une mouche offerte sur l'hôtel des sacrifices, mais cela n'as pas l'air de les intérésser... :-|

Alors voilà une petite questions pour les plus expèrimenter que moi : J'ai mis la mouche en question pendant trois jours au congélateur, maintenant combien de jours je peux la laisser sur le bouchon dans l'air de chasse ?

Merci pour vos réponses et conseils !
Barbarus
Salut,

A mon avis deux ou trois jours, du moins c'est ce que moi je fais, après je vire pour éviter tout risque de moisissure et de pourrissement.

Bienvenue dans le club des gens qui ont achetés leur première colonie et chez qui ça n'a pas fonctionné. Je déconseille également l'achat de fourmis.

Sinon, quand la colo sera saine (ce qui apparemment a été fait wink.gif ), elle devrait redémarrer je pense wink.gif

Bonne continuation wink.gif
Cahetel
Merci Barbarus pour ta réponse ! :wink:

En effet je pense que cela reppart gentillement, car il y a actuellement deux larves, c'est déjà un bon signe....
Car à ce que j'ai entendu, il y a parfois de drôles de surprises avec les colos achetées sur des sites peu scrupuleux......

Voilà j'ai fait moi aussi mes expériences.....Je ne connaissais pas encore Acide Formik.....

Mais maintenant c'est choses faite !!!
arno
Pour l'histoire de la mouche que tu as donné a tes messor et quelles ne mangent pas ça ne m'etonne pas.
J'ai aussi donné une mouche et un bourdon tué de manièrer artisanale(surtout pas à l'antimoustique mais plutot avec des tongs ^^) et je les ai laissé 3 jour mais elles n'y ont pas touché je crois pas que cela leur plaise mais je ne sais pas pourquoi.
par contre si tu trouve des gynes mortes tu peux leur donné. elles en raffolent ,c'est plein de proteines et en plus il y a beaucoup de nouriturre.Mes lasius ont mis 1 semaine a la manger entierement et l'ont meme emener dans le tube pour gagner du temps.
sinon tu peux leur donner des vers pour la peche ou mieux, des sauterelles et des grillons.
pour ta question sur le talcool il n'est pas necessaire de rajouter de l'alcool.personnelement j'utilise un petit rouleau en mousse pour la peinture que je roule dans le talc ou encore un pinceau avec lequel je badigeonne les bords de talc
@+
Elrou
coucou c'est remoi

bon euh pour les messors à mon avis donnent plutôt des graines (ou de la semoule etc) surtout aux petites colonies... c'est une des rares espèces à pouvoir se contenter des seules graines je crois
pour ce qui est de donner des insectes ramassés dans la nature je rappelle qu'il faut absoluement savoir les reconnaître avant de prélever (et il ne suffit pas de dire 'c'est une sauterelle' ). sinon optez pour les vers de farines; pratiques et dodus (pour les petites colo je les congèle et je les coupe ensuite).

pour le talc utilises un pinceau que tu trempes dans le talc sec (sans alcool) ensuite tu tappotte le haut des bords de ton aire de chasse avec le pinceau; enfin tu renverse l'aire de chasse et tu tapottes derrière le fond ça évite les surplus et les gros patés wink.gif.

voilou smile.gif
hugo
CITATION
sinon optez pour les vers de farines; pratiques et dodus (pour les petites colo je les congèle et je les coupe ensuite).


[HS]arf ! Je dois quand même pas être le seul à trouver ca super-crade.... ca dégouline, c'est dégeulasse, on en fout partout laugh.gif Je préfère guillotiner les grillons
[/HS]
Cahetel
CITATION(Elrou @ dimanche 06 août 2006 à 20:00) *
je rappelle qu'il faut absoluement savoir les reconnaître avant de prélever (et il ne suffit pas de dire 'c'est une sauterelle' ). sinon optez pour les vers de farines; pratiques et dodus (pour les petites colo je les congèle et je les coupe ensuite).


Elrou, j'ai deux questions qui me viennent suite à ta réponse :
1.Pourquoi faut il absolument reconnaître quelles genre d'insecte nous prélevons pour nos fourmis, y a t'il des contre indications ?
2.Comment fait-on pour avoir des vers de farine ???

Merci pour vos réponses ! wink.gif
petit_prince77
Les reconnaître avant, je pense que c'est parce qu'il doit y avoir des espèces de sauterelles protégées

Sinon les vers de farine, tu les trouves dans les magasins de pêches, animalerie, décath etc

Il y a une rubrique consacrée aux vers de farine
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=12
Elrou
oui il y a des espèces de sauterelles protégées par exemple smile.gif
des araignées aussi
il m'est déjà arrivée de trouver ailleur des photos de fourmis en élevage s'attaquant à des espèces prélevées qui sont pourtant protégées; C'est un principe en fait dans la nature on ne prélève que ce que l'on connait. Il y a des execptions (prélèvement pour identification etc...) mais il faut savoir être parcimonieux.

sinon mes vers de farine je les achètes chez decathlon et ensuite je tente l'élevage. (j'ai eu les adultes j'ignore s'ils ont pondu et combien de temps il faut pour avoir des vers de belle taille mais bon ...)
sinon pour conso immédiate sans élevage, les vers se conservent au frigo : à 5° leur développement est stoppé tu peux les garder pendant un moment avec une boîte de vers pour une petite colo tu en as pour un bon moment. smile.gif. bon évidemment avoir des vers dans son frigo ça fait pas plaisir à tous le monde biggrin.gif ...
Rictus
Bonjour tout le monde!
Je viens également d'aquérir (enfin, un an plus tard quoi) une gyne messor barbarus (par les memes moyens peu recommendables que Cahetel, malheresement).
Je me suis posé les memes questions que Cahetel, plus quelques unes :

1)
CITATION
il est imperatif que tu la relies a une air de chasse

Dans quelle mesure est-ce si important? Pourquoi ne peut on pas directement inserer la nourriture dans le tube (dans un premier temps)

2) Quand est-ce-qu'il faut changer de tube? quand la reserve d'eau est totalement vide, ou avant?

3) Ma gyne ( wub.gif ) a l'air tres stressée, s'il y a trop de bruit, elle se recroqueville dans le fond du tube, en plus elle a vraiment horreur de la lumiere (je sais que certains mettent une lampe au dessus de leur nid pour conserver une bonne temperature, pour ma pauvre petite gyne, ce serait impossible).
C'est normal?

Merci d'avance pour toutes vos reponses! mrgreen.gif
Aïchaticatus
3) Ma gyne ( ) a l'air tres stressée, s'il y a trop de bruit, elle se recroqueville dans le fond du tube = ton problème

Pourquoi ne peut on pas directement inserer la nourriture dans le tube (dans un premier temps) = la cause de ton pb

il est imperatif que tu la relies a une air de chasse = ta solution

c'est vrai que Messor barbarus a l ai r plus speed que lasius, y a pas photo. si tu laisses la gyne dans son tube, pour la nourrir, tu dois prendre e tube, enlever le coton, introduire de la nourriture, bref créer un énorme stress pendant 5 min (si t es aussi peu dégourdi que moi...)
Alors que si ton tube est posé dans une aire de chasse , bouchon tjrs ouvert, tu déposes simplement la nourriture à l'entrée et elle en fait ce quelle veut ( ma fondation messor préfère la brioche trempée dans du lait, tu vois c'est m^me pas la peine de se casser la tête pour trouver des trucs compliqués.)
Regarde bien le B-A-BA pour l'adc et applique toi pour le talc il ne doit pas en tomber dans l'adc (perso, j ai préféré la graisse rose et pour le moment pas de pb).
Pour la température 25°C suffisent , il ne faut pas coller ta lampe sur le tube. Je ne sais pas dans quel coin tu es mais avec le beau temps, les températures doivent suffire.

Fais nous une petite présentation dans la section adéquate, ce serait sympa
Rictus
ah mince, j'en oublie les bonnes manieres...
Donc c'est une gyne messor barbarus, accompagnée de 12 minor (une nymphe et plusieurs larves).
De plus je la laisse dans une certaine pénombre la plupart du temps... (je sais, c'est pas bien pour l'habituer a la lumiere, mais je me suis dis que tout stress était superflux).
(je pense que ca ne change pas les informations que tu m'a dis, je les mets donc immédiatement dans une adc)

merci Aïchaticatus.
Elrou
Aïchatacatus te suggérais de te présenter toi plutot smile.gif
(voir section présentation)
Rictus
oups oui ok c'est fait pour la presentation...

euh Aïchaticatus les messor barbarus sont cencées être presque exclusivement granivores non?
Quel genre de trucs je peut leur filer qui ne soit pas des graines?
(pour le moment elles ont l'air de s'en contenter, elles ont le ventre bien remplit (on voit les anneaux sur l'abdomen (je sais plus leur nom exact)).
Mandibule
CITATION
Quel genre de trucs je peut leur filer qui ne soit pas des graines?

Elles sont presque exclusivement granivore mais ne rechigne pas devant un petit insecte de temps en temps, histoire de leur donner un peu de protéines.
CITATION
elles ont le ventre bien remplit (on voit les anneaux sur l'abdomen (je sais plus leur nom exact)).

Je pense que les Messor sp ne font pas de physogastrie.
Rictus
CITATION(Mandibule @ %AM %21 %441 %2007 à %09:%Apr) *
Je pense que les Messor sp ne font pas de physogastrie.

argh!
ca veut dire qu'on les voit tout le temps?
alors comment je fais pour savoir si elles ont bien mangé, fait leur petit rot...
enfin de toute facon, vu qu'il y a toujours des graines dans l'adc, si elles ont faim elles n'ont qu'a se servir...

CITATION
CITATION
Quel genre de trucs je peut leur filer qui ne soit pas des graines?

Elles sont presque exclusivement granivore mais ne rechigne pas devant un petit insecte de temps en temps, histoire de leur donner un peu de protéine.

nan je sais pour les insectes, je me demandais pour la mixture de Aïchaticatus (brioche et lait).
Mandibule
CITATION
argh!
ca veut dire qu'on les voit tout le temps?

Ben oui (bien que la reine peut avoir le gastre plus grand quand les ovaires travaillent).
CITATION
alors comment je fais pour savoir si elles ont bien mangé, fait leur petit rot...

Moi je me fie aux enveloppe de graine laissées au fond du tube smile.gif
CITATION
enfin de toute façon, vu qu'il y a toujours des graines dans l'adc, si elles ont faim elles n'ont qu'a se servir...
Quelles sortes de graines leur donnes-tu ?
Rictus
Ben un peu de tout...
Dont césame, tournesol, pissenlit, et bientot millet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.