Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Idée nid de fourmis?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
maxtheb
Voila etant nouveau dans le domaine des fourmis je me pose une question : les fourmis nagent-elles ?


j'ai une petite idée pour un système de nid mais je n'en connais pas assez sur les fourmis pour savoir si ce système pourrait fonctionner.

un petit scéma pour vous présenter le système :




Mon idée est donc de faire l'aire de chasse sur un genre d'île afin de ne pas à installer de système anti évasion. Par exemple en utilisant un pot de fleurs retourné ou autre chose. Et de relier cette "île" au nid par un genre de pont.

Mais les fourmis peuvent elles nager ? et si elles ne peuvent pas le savent elles, elles-mêmes ? donc est ce qu'elles peuvent se noyer ou bien elles ne s'aventureront pas à essayer de nager ?

merci de répondre à mes interrogations
hexatenia
pour commencer, a vrai dire je ne sais pas réellement, si les fourmis peuvent nager ( perso je ne pense pas). Mais je trouve cet idée trés risquer! si par malheure l'ile touche un bord, ou qu'il n'y ai plus d'eau, ou encore que tu es régulierement des noyades. L'idéen'est pas mauvaise mais il faut continuer a chercher une solution. J'espere ne pas t'avoir démorallisé, a bientot. hexatenia
maxtheb
En utilisant un pot de fleur retourné je parlais d'un objet assez lourd pour qu'il ne puisse pas bouger dans l'eau. dans ce cas, l'île ne pourrait donc pas toucher le bord.

J'utiliserai également une hauteur d'eau assez conséquente afin d'avoir à remplir le bac le moins souvent possible.

Le seul soucis en effete est de savoir si les fourmis essayeraient de s'aventurer dans l'eau ...

Si quelqu'un connait la réponse ou a déja fait l'expérience qu'il n'hésite pas à répondre ....

merci
khaleph
J'ai déjà vue sur le web une fourmillière basé sur ce principe. Si ma mémoire est bonne, l'ensemble du nid et de l'air de chasse était une île. J'ignore par contre l'espèce qui étaient élevé ni si il y avait des noyades.

J'ai déjà, de mon coté, utilisé cette technique, mais à l'inverse. En effet, l'eau était dans un renfoncement des mures de l'air de chasse.

Cela fonctionnait et je n'avais jamais de noyades, mais bon, cela n'a pas duré longtemps, vue que la capacité du système était très basse et donc que je devais ajouter de l'eau très régulièrement.

J'aurais tentence à te dire d'essayer. Au pire, tu n'auras qu'a enlever l'eau et de mettre du talcool ou une autre protection anti évasion.

Si tu fais le test, dit nous les résultats svp.

Bonne chance !
cékiki
Certaines fourmis ont la capacité à se déplacer sur l'eau. Je n'ai plus les noms des sp pour lesquelles je l'ai constaté mais c'est possible ( je posais une ouvrière sur une île afin de les prendre en photo tranquillement et ce fut à chaque fois mission impossible: la fuite petites ou grosses) . Elles peuvent au pire flotter et fermer les "écoutilles" pour arriver au bord. Ensuite, en s'organisant , elles peuvent effectuer un pont. Si un jour ta colonie est en nombre, elles le feront. J'ai vu aussi des photos de nids ( un allemand, un fou) . Il n'empêche qu'il faille mettre une barrière anti évasion "classique" comme le talc en précaution. Car autre risque, en ton absence, l'évaporati
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.