Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière en terre dans un bocal
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
Pages: 1, 2
dany2
en parcourant le très bon forum allemand "ameisenhaltung" j'ai découvert une super idée je trouve : un nid dans un bocal avec centre en platre . J'ai réalisé pratiquement le même mais en remplacant le centre en platre par de l'enduit + sable :
voir le schéma du bocal en coupe :
il y a une gyne emarginatus dans le pot
Cliquez pour voir le fichier joint
cékiki
Je suis désolé, j'ai du mal à comprendre :
- la bocal est retourné ? ( son diamètre)
- la mèche en coton pourquoi est-elle en suspend ?
- rôle du sable en bas ?
Tu peux le décrire davantage :oops: s'il te plait , j'ai donné le mot magique !
dany2
Il n y a pas de mèche en coton ; C'est un tube en plastique(de feutre) qui est pris dans la colonne en enduit ,et qui descend jusqu'au sable . C'est dans ce tube que tu verses l'eau , qui descend jusqu'au sable, humidifie le centre et par cappilarité le substrat .J 'espère que c'est plus clair smile.gif

ci joint
**une vue générale du nid avec la reine dans sa loge
**une de ces derniers jours .Les ouvrières commencent à creuser
**photo avec l'aire de chasse
cékiki
merci ça va mieux.
Intéressant comme principe d'autant que ça prend peu de place. A voir dans le temps . Ton nid semble très humide, à prendre en compte dans le choix de l'espèce. Tout comme la granumométrie du substrat. Un idée toutefois, enfin un pressentiment, l'eau stagnante au fond , avec le temps... déjà que certains de mes nids deviennent verdâtres localement malgré l'apport d'eau de javel . A suivre !
dany2
il faut mettre de l'eau (avec une pipette) avec parcimonie ... et acheter un hygromètre , ce qu'il faut vraiment que je fasse! :oops:

sinon la dernière photo du nid avec visualisation des salles déja creusée :

bye!

(bon la photo n'a "pas voulue")
message d'erreur internal error server ?????
Edmond Wells
j' aurais tendance à penser (d' autant que ça m' est déja arrivé...) comme Cékiki...
Sur les photos, à côté de la reine, on voit une larve, et des formes blanches.Est-ce:
- des grains de sables différents des autres??? :cool:
- des oeufs?? ( dans ce cas, il y en a une quantité phénoménale!!!! :shock: ; il me semble aussi apercevoir une ouvrière :combien en à tu ?)
dany2
peut être un peu d'eau de javel aditionée à l'eau pour supprimmer les algues et autres moisissures?

le nombre d'ouvrières ? dificile à dire , y a pas une visibilité d'enfer quand même (sauf avec le flash de mon mobile , j'arrête pas de le recharger!!) je dirais 7-8 ouvrières , 4-5 cocons , une 10aine de larves et un poil d'oeufs ...

sur la photo , les galeries et salles creusées par les ouvrières (chaque fois d'ailleurs j'en apperçoit que deux qui bossent , c'est cool la vie des fourmis) (c'est comme mes nigers : sur 2200 on dirait qu'il y en a que 200 qui remuent ...)

bye!
Edmond Wells
CITATION(dany2 @ mercredi 02 août 2006 à 16:58) *
peut être un peu d'eau de javel aditionée à l'eau pour supprimmer les algues et autres moisissures?

le nombre d'ouvrières ? dificile à dire , y a pas une visibilité d'enfer quand même (sauf avec le flash de mon mobile , j'arrête pas de le recharger!!) je dirais 7-8 ouvrières , 4-5 cocons , une 10aine de larves et un poil d'oeufs ...

sur la photo , les galeries et salles creusées par les ouvrières (chaque fois d'ailleurs j'en apperçoit que deux qui bossent , c'est cool la vie des fourmis) (c'est comme mes nigers : sur 2200 on dirait qu'il y en a que 200 qui remuent ...)

bye!

Vu la taille de la boule blanche, je pensais qu' il y en avait plus. C' est quoi alors cette boule? du coton???(bizarre, tout ça)
Sinon, si le système fonctionne, pourquoi pas.La reine avit pondu ses oeufs avant ou en à t- elle pondu après sa mise en bocal?
dany2
non "la boule blanche" derrière la reine c'est la colonne centrale (enduit + sable) , le tube est pris dedans et descend jusqu'en bas où il y a le sable (les fourmis ne peuvent pas y entrer) .On humidifie par là .

Ensuite j'ai comblé avec la terre les 6-7 mms d'espace . L'intérêt c'est qu'elle dégagent bien la vitre du pot et on voit pas mal .
Edmond Wells
Tout s' explique!!! J' avais mal regardé le schéma...
Par contre, y aura t-il assez d' espace quand ta colonie aura grandi??
dany2
le pot fait 8cms de diamètre pour 10 cms de haut (substrat) . si on le "déroule" , ça fait un nid de 10 x (2 pi x 4) soit 10 x 24 cms de long ; ça fait quand même une bonne surface mais aussi , un déménagement est toujours possible!
Edmond Wells
Ok, si ça leur convient, tant mieux wink.gif
touta14
CITATION(cékiki @ lundi 31 juillet 2006 à 10:06) *
malgré l'apport d'eau de javel


De l'eau de Javel ?! :shock:

Les fourmis n'ont rien contre?
dany2
et les emarginatus "en bocal?"
et bien ça va , elles ont maintenant creusées trois salles (visualisé en rouge sur la photo)



je pense qu'il y a une trentaine d'ouvrière maintenant

Une autre photo , pas très bonne helas


touta14
CITATION(dany2 @ dimanche 30 juillet 2006 à 12:53) *
en parcourant le très bon forum allemand "ameisenhaltung" j'ai découvert une super idée je trouve : un nid dans un bocal avec centre en platre . J'ai réalisé pratiquement le même mais en remplacant le centre en platre par de l'enduit + sable


Bonjour Dany,

Ah, ben ça y est, je comprend ton intérêt pour ma "bombe nucléaire"

Je découvre dans ce sujet que nous avons eut tous les deux le même genre d'idée (pas besoin d'inspiration allemande! mrgreen.gif ).
En fait, la "bombe" est construite exactement sur le même principe que ton bocal, sauf que mon noyau central est construit avec des tuyaux de PVC, dans lesquels le "radiateur" est installé. L'humidificateur prend une forme un peu différente du tiens puisque c'est une plaque de terre cuite poulée sur le cylindre, puis cuite chez un potier sympa smile.gif . Par ailleurs, la terre chez toi est chez moi du sable.

Mais les principes sont les mêmes!

Je suis également parti de l'idée de "surface déroulée" pour aboutir à la solution d'un cylindre; dans mon installation, le vase vertical mesure 60 cm de haut pour 25 cm de diamètre, soit une surface déroulée de 80 cm x 60 cm.

La surface d'observation est démultipliée, pour un ensemble qui ne prend pas tant de place que s'il était plat.

L'autre avantage du système: puisqu'il y a un volume au centre, il est possible d'y installer des équipements.

Si tu cherches à développer ce concept, saches que je suis très intéressé, surtout pour inclure dans l'ensemble le système de réfrigération de l'eau.

Bons développements! wink.gif
dany2
bonsoir a tous
voila quelques nouvelle de mon petit nid (expérimental)
d'emarginatus!

Elles ont creusées une nouvelle salle , mais hélas le couloir
d'accès n'est pas visible car creusé dans l'épaisseur trop grande
mais bon , c'est bien quand même de les voir creuser!

Les photos :

vue d'ensemble





détail :

dany2
bonsoir !
je déterre ce post pour d'abord donner des nouvelles de cette colo en "crazy bocal" biggrin.gif

et bien comme vous pouvez voir sur les photos , elles ont creusée tout le bocal , et il a l'air d'y avoir un max d'ouvrières (l'observation est pas top quand même dans ce système)





alors j'ai le projet de les faire déménager dans un nid en sable , creusable donc (c'est ma période sable biggrin.gif )
horizontal , fait avec un sous verre qu'on vend pour les photos

J'ai deja fait le nid (rempli en sable) ,




je vais le placer dans une grande aire chasse
photos bientot et déménagement aussi

bye
Cyp92
Tu as fait quelle épaiseur pour la partie creusable nid en sable ?
dany2
bonjour

il y a 7 mms , j'espère que ce sera pas trop ...
en même temps à l'horizontale , le sable ne restera pas sur la vitre ... j'espère wink.gif
Cyp92
CITATION(dany2 @ samedi 15 mars 2008 à 09:06) *
bonjour

il y a 7 mms , j'espère que ce sera pas trop ...
en même temps à l'horizontale , le sable ne restera pas sur la vitre ... j'espère wink.gif

Ce serait trop pour d'autres substrats (mousse oasis...), maintenant peut-être que comme tu dis le sable tombera.
On verra bien, tiens-nous au courant. smile.gif
Alex B
Pfffiou, elles ont bien apprécié ton "crazy bocal", il y a du monde ! Tes expérimentations sont intéressantes Dany, en général ça ne fonctionne pas si mal thumbsup.gif

Edit : tu comptes faire comment pour l'humidification ?
k2rantitache
Effectivement tes ouvrières ont l'air d'être bien "gavé" thumbsup.gif
dany2
Bonsoir!


Mises à jour :

Le 15 mars :

le nid est terminé et placé dans une aire de chasse(moche) de 40x40
Il manque l'anti évasion :




Le 16 Mars :
l'anti évasion est mis et l'ancien nid (bocal) est placé dans
l'aire de chasse :



a bientot!



dany2
hello !
pour ceux que mes expérimentations intéressent :

elles sont pratiquement une quarantaine dans l'aire de chasse

espérons qu'elles se mettent à creuser bientôt

a plus !
Liquido
Une quarantaine ? Ca semble bien partit je pense. Tiens nous vite au jus thumbsup.gif
dany2
hello !

bon , ce nid horizontal en sable est un échec ...
les lasius passent entre la vitre et le sable SANS CREUSER , elles se coinçaient , mourraient ..
J'ai enlevé la vitre , et ... je suis passé à autre chose pour cette colo :

Un nouveau nid vertical en bc de 30x27 , aire de chasse 30x20 . Sur la photo , il manque encore le socle en contre plaquée , l'anti évasion et la mise en eau :



je pense le finir ce soir ou demain et placer le bocal bientot dans l'aire de chasse .
Deymos
Je vois que tu as bien avancé dany hier soir! comparé à ce que c'était hier aprem^^
Tiens nous au courant!
Liquido
Ton nid me plait enormément.
Tout me plait sauf... L'adc que je trouve assez... laide. Ce que je veux dire c'est que tout est jolie avec une belle finition. Seul reste l'adc qui à l'air d'etre baclée... Dommage !
Par contre le tube en plastique qui mène à l'adc est bien sympa. Une idée que j'avais eu aussi smile.gif
dany2
hello
merci pour vos commentaires
liquido , ta critique de l'adc est parfaitement fondée : elle me plait pas vraiment non plus wink.gif !
j'essaierai de "l'habiller" plus tard avec du bois ou autre choses je sais pas ... je verrais

@+

eh oui Olivier tu as vu ? quand je m'y mets c pour de bon !

EDIT :
voila l'aire de chasse améliorée , je trouve , merci liquide haut ! wink.gif




Alex B
Très sympa ce nouveau ny danid thumbsup.gif
Vivement les petites dedans.
Heureusement que je t'ai aidé à bricoler ! mrgreen.gif
dany2
hello !


ah oui ça c sur Alex ! c'est quand même toi qui a coupé le plexi ! wink.gif
alors j'ai mis le bocal dans l'aire de chasse , le nid est humidifié depuis 16h30 environ :
Il y a une vingtaine d'ouvrières dans l'aire de chasse et une petite dizaine dans le nouveau nid
mais bon je sais que le déménagement complet risque de durer longtemps , si elles sont comme les niger

@+
dany

manusnoop
Super joli ton nid thumbsup.gif Je n'avais pas songé à décorer, ça fait beaucoup plus naturel.
Alex B
Si elles ne déménagent pas assez vite, et vu qu'elles sont dans un bocal, autant en profiter : tu peux les mettre au bain-marie comme pour un cassoulet ph34r.gif
panagium
Waouh quelle productivité ! Même avis que Liquido, très sympa l'aménagement des salles. Ça donne des idées tout ça smile.gif Moi qui n'aie jamais réussit un beau nid. J'arrive uniquement à faire dans l'horizontal + salles carrées rolleyes.gif Je suis toujours impressionné par la créativité de certains mrgreen.gif
dany2
eh oui alex je le savais que ton cassoulet te donnerais de bonnes idées wink.gif

merci à toi manusnoop , ça fait plaisir !

(ce soir ,toujours 20 dans l'adc et 10 dans le nid)

Le_Merovingien
Salut dany2.

Très chouette nid, j'aime bien les touffes d'herbes factis c'est pas mal je trouve tongue.gif . Parcontre c'est le positionnement de l'ADC qui me gène un peu, je l'aurais vu plus sur le côté ou du moins pas posé dessus mais bon ce n'est que mon avis et tu as fait du bon boulot thumbsup.gif .

Je voulais te demander, sur les premières photos de ton topic il y a de la graisse jaunâtre sur les bords de l'ADC : est ce que ca marche efficacement? tu t'en es procuré où?

Merci smile.gif
dany2
CITATION(Le_Merovingien @ samedi 22 mars 2008 à 08:35) *
Je voulais te demander, sur les premières photos de ton topic il y a de la graisse jaunâtre sur les bords de l'ADC : est ce que ca marche efficacement? tu t'en es procuré où?

Merci smile.gif


hello !

c'est de la graisse pour roulements à billes , que tu peux trouver en magasin de bricolage .Moi je trouve ça bien , pas d'évasions ,en fait j'utilise ça depuis que j'ai des fourmis , et bon , l'aspect est un peu dégeu mais c'est efficace wink.gif
bye

dany2
bonsoir !
me voila de retour après une panne de modem d'une semaine (aargh!)

et .... des (bonnes ) nouvelles pour ce nid ... beaucoup d'agitation ce soir , il semble que le déménagement total soit proche !!:D
quelques photos :


elles "squattent" bien au fond ..


détail du couvain (photo pas top top)


entrée principale du nid

mais ... pour l'instant pas de reine , espérons qu'elle soit toujours en vie ...

bye !
k2rantitache
Avec la quantité d'ouvrières et du couvain, il y a de grandes chances pour que madame fasse partie du lot;)

thumbsup.gif
dany2
ben non j'ai regardé , elle est pas encore dans le nid ... elle y tient à son bocal on dirait laugh.gif
feignasse va !
Deymos
c'est bien une niçoise... attire la avec un peu socca ^^
Le_Merovingien
CITATION(dany2 @ mardi 25 mars 2008 à 19:32) *
hello !

c'est de la graisse pour roulements à billes , que tu peux trouver en magasin de bricolage .Moi je trouve ça bien , pas d'évasions ,en fait j'utilise ça depuis que j'ai des fourmis , et bon , l'aspect est un peu dégeu mais c'est efficace wink.gif
bye


Si c'est efficace, je vais aussi en utiliser(j'avais aussi pensé à de l'huile de paraffine, faudra que je teste aussi). Vu que le talc et moi c'est dur dry.gif.

Sinon ça avance ton déménagement? Madame est installée dans son nouveau palais ? tongue.gif
dany2
bonsoir!
des nouvelles du déménagement , qui se poursuit avec une grosse activité de va et vient des ouvrières ce soir , depuis le "nid bocal" situé dans l'aire de chasse , jusqu'au fond du nid , où elles ont massé le couvain :


on voit que le nid est beaucoup plus plein que la photo précédente thumbsup.gif


vue rapprochée du couvain au bas du nid


va et vient dans le couloir principal ... wink.gif


... et dans l'adc aussi !


edit
voila un petit montage de l'occupation dunid , du 29 mars au 7 avril :


MAIS...
toujours pas trace de "madame" ... mais bon dans le bocal il y a encore des ouvrières alors je pense qu'elle se fait juste désirer (ne pas penser au pire ...)

a bientot !

dany
Cyp92
Il me semble voir des larves en bas stades sur la deuxième photo, la gyne ne devrait pas être loin. smile.gif
Alex B
Il a l'air de bien plaire ton nouveau nid Dany. Tiens nous au courant de la suite du déménagement !
Ne t'inquiète pas pour la reine, je suis de l'avis de Cyp dry.gif
noar12
J'ai pas vu ton système d'humidification ?
Alex B
Il est caché derrière Arnaud, système à éponges thumbsup.gif
dany2
CITATION(Alex B @ mardi 08 avril 2008 à 08:11) *
Il est caché derrière Arnaud, système à éponges thumbsup.gif


il est caché derrière qui , le système d'humidification ? ( mrgreen.gif )

sinon :
déménagement suite :



on voit que presque toutes les salles du fond sont garnies de couvain blink.gif et quelques cocons apparaissent .
MAIS ... pas de gyne pour l'instant mais le va et vient continue ce soir et il y a encore des ouvrières dans le bocal donc ..

a bientot !

Liquido
patience patience, elle finira bien par sortir de toute façon smile.gif

Met un cache peut etre sur la fourmillière non ?
Vador
Pas de nouvelle de cette colo ? dry.gif
... unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.