Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ces chères inconsommables...
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
MJJB
Ci-dessous graines d'un grenier de Messor capitatus sous la roche superficielle :
Les plus grosses mesurent plus de 6 mm ! Dur comme du plomb !
Il m'a fallu un gros marteau pour voir à l'interieur. C'est blanc et consommable, sauf les petits cylindres qui sont calcinés, poudreux noirs.
Les ouvrent-elles ?
Peut-être... quand elles germent... je viens de l'observer...

photo
Kagoo
Salut MJJB

En parlant de M.capitatus, il faudrait que tu m'appelles en live ou sur msn (voir ma carte). Des dômes de fin d'été commencent à apparaître cela ne devrait plus tarder (2-3 semaines en principe mais toutes les sp ont montré de l'avance cette année)...

@+

Kagoo
MJJB
Ce que tu me dis me fait plaisir. J'ai enfin trouvé un correspondant pour cette espèce !
Les essaimages j'en rêve la nuit. J'ai fait un petit tour dans l'Aude dimanche, c'est calcaire à souhait. Le site de capitatus le plus proche pour moi est à une demi-heure en voiture de Perpignan et j'y ai aussi vu une princesse. Cékiki et moi allons poser des pièges. Par contre comme dit Elrou, la baisse des températures ne laisse rien augurer dans l'immédiat concernant les essaimages, et ce malgré la pluie.
cékiki
graines de la garrigue ça. ( lien pour la photo absent :oops: ). Cela confirme qu'elles aient besoin d'eau, pour le moins afin de tremper ou davantage de ramollir les graines. Car c'est greniers sont sous la pierre ou l'évapo-transpiration :oops: condensation est conséquente. Idem pour M.structor en ces lieux.
MJJB
Merci de ta réponse, c'est vrai que l'évaporation/condensation pour ramolir les graines je n'y avais pas pensé.
cékiki
C'est une supposition : il m'étonnait que ces graines restent en surface. A observer ce qui se passe dans mon nid vertical, je le suppute !
MJJB
J'ai retrouvé cette photo que je n'ai pas réussi à poster à l'époque. Les plus grosses graines font 5 mm. Or c'est inmangeable (à écraser au marteau pour finalement obtenir une poudre noire d'un végétal calciné) et donc d'aucun secours pour les fourmis qui les stockent, probablement des années.
cékiki
Ce serait douter de leur capacité à transformer le grenier. Tu fais tremper dans l'eau , ça fera une pâte à pain toute prête tongue.gif
Je viens de tester cette semaine ( hasard par rapport à ton post) :
- des épis de blé ( rangement de mon grenier, meunier je dormais ). Le blé fut sitôt rentré , dimanche . Nous sommes mardi . Deux jours après la pâte à pain est prête. Ca leur plait car il y avait le choix avec d'autres semences ( dont de laitue et fétuque) . L'acitivité lié à la grande douceur voire chaleur croît.
- il se trouve que je possèdais ces graines de la garrigue, réservées à M.structor habituellement. A disposition tout l'hiver, depuis la Tousaint en gros dans un coin.Rien. M.barbarus comme le blé vient de les rentrer. Pas consommées, pas encore. Plus long à ramollir ou opportunisme de ce qui trâine, je ne sais pas encore.
Stockage sur du long terme. Nutriments autres. A suivre.( je fais les photos demain du blé wink.gif )
Elrou
quelques chose me dit que le comportement de récolte des Messor a été sélectionner par autre chose que le simple besoin smile.gif
enfin je prendrais peut être le temsp de faire un post plus long dansquelques temps ... smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2021 Invision Power Services, Inc.