Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmica wesmaeli.
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki
Myrmica wesmaeli , Bondroit 1918
Myrmica lobicornis ( group2) sensu Espadaler 1981
Description la plus récente par Steifert en 1988.
Espèce présente de 1200m à 1900 m. Décrite comme étant davantage xerothermophile que M.lobicornis .
la gyne/princesse :

A noter l'angle du scape fortement incurvé.
le mâle :



Le pronotum chez les Myrmica est généralement lisse. Pour ce mâle, c'est fortement strié.


une ouvrière :

Espèce collectée à Formiguères ( 66)
Carlton
CITATION(cékiki @ vendredi 25 août 2006 à 01:55) *
Décrite comme étant davantage xerothermophile

Que veut dire ce terme scientifique?

Et, oui! biggrin.gif Même à 2:12 du matin, j'ai encore des questions! ^^
cékiki
(du grec thermê, chaleur et 'philein'', aimer) * animal qui aime la chaleur et résiste à des milieux pauvres en eau
Nico59
Mais ou va t'il chercher tt ça??? wink.gif
Carlton
Merci Cékiki pour tes illuminations! biggrin.gif
noar12
Quelle est la taille de cette fourmis?
C'est une espece polygyne?
Avez vous observez des nids, quelles est leur tailles?
Bravo jolie boulot ,très bien illustré.
Edmond Wells
Pour thermophile, c' est ok, mais pour "Xerothermophile"
cékiki
grec xero=sec
J'irai voir pour la taille.
Les nids sous les pierres, dans les prairies.
Polygynie ? je ne sais pas. Sa biologie est inconnue. Espadaler , pardon,monsieur Espadaler l'a étudiée car elle est présente tant dans les Pyrénées ( COLLINGWOOD l'a trouvée) que dans le sud de l'Espagne. Je vais lui poser la question.
Les sp ont été certifiés par une personne compétente. Je n'ai pas trouvé seul, loin s'en faut la détermination.
Pour en savoir davantage, je conseille la lecture de Steifert sur la révision taxonomique des Myrmica d'Europe ( c.f antabase.org). Je tiens mes infos taxo de là. C'est là que j'y ai lu xerothermophile et j'en ai cherché la définition car ce terme revient aussi pour des plantes, terme ancien Bondroit en 1918 l'a employé. Merci le net, j'apprends comme vous.
Elrou
LA xerophilie est la résistance à la sécheresse
La thermophilie aux fortes chaleurs.
Evidemment les adaptations qui permettent l'une permettent souvent l'autre => "xerothermophilie"

Chez les insectes, d'un point de vue général la xerophilie est permise par un appareil excréteur légèrement modifié (pour ceux qui connaissent les tubes de malpighi sont recourbés et permettent une forte réabsorption d'eau, l'excrétion est donc moins importante ce qui limite les pertes en eau), la cuticule est également généralement épaisse et riche en cirre hydrofuge. Enfin, chez certaines espèces les soies, en nombre important permettent le maintient à la surface des téguments d'une "couche d'air limite" qui ralentie également les pertes d'eau. (cette couche atteint une hygrométrie supérieur à la secheresse ambiante et diminue donc la différence d'humidité intérieur / extérieur chez l'insecte).

La thermophilie est due à plusieurs mécanismes adaptatifs : présence de soies, là encore, de couleur claire et réflechissante ce qui diminue l'influence des rayons lumineux (certaines fourmis des déserts sont étonament velues smile.gif), pattes longues qui éloignent le corps de la surface du sol, ecologie adaptée aux horraires jours / nuit (période d'activité journalière et annuelles, présence d'une diapause estivale etc ...)...

Ces listes sont loin d'être exhaustives

Chez les espèces xerothermophiles on retrouve à chaque fois quelques une de ces adaptations, parfois toutes. On retrouve beaucoup de ces caractères chez les espèces méditerranéennes (Cataglyphis avec leurs longues pattes, certains camponotus avec leurs soies abdominales (?) et il me semble bien, de mémoire, que le système excréteur chez messor est de type xerophile mais faudrait vérifier)

tiens peut être des termes à rajouter au glossier glossaire, non ?
cékiki
glossier je ne sais pas si je le suis :-D mais j'attendais ta validation pour l'y mettre.

xerothermophile: animal qui aime la chaleur et résiste à des milieux pauvres en eau
peut devenir :
se dit d'un vivant qui aime la chaleur et résiste à des milieux secs.
Traduction perso, pas prise sur internet ou ailleurs.
Elrou
glossier arf. glossaire voulais je écrire pffffffffffffffffff smile.gif
cékiki
taille sensiblement égale à 5mm pour la gyne.

Difficile d'être précis, même en l'étalant je n'ai pas d'outil adéquat .
Ouvrières de taille légèrement inférieure.
noar12
Merci! C'est petit ok.
Pas la peine de sortir le micromètre... mrgreen.gif
Edmond Wells
Ok, merci Elrou , merci Cékiki, c' était très instructif :wink: :razz:
Quand je vais lui sortir ça, ma mère ne pourra plus dire que je n' apprend rien (d' intéressant) sur le net...
k2rantitache
thumbsup.gif

On en retrouve des choses quand on range rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.