Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière BC pour Messor
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
slaM
Voilà la suite de ce post http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=3310, la réponse est oui, les Messor peuvent creuser pour le simple plaisir d'embêter l'éleveur mrgreen.gif
Trois jours après l'investissement, une galerie creusée leur offrait la liberté... impossible de refaire sortir la colo, en utilisant deux autre vitres j'ai put isoler la zone humide et mettre une couche de mortier. Pour l'instant, on dirait que c'est efficace.

Le nid 49x31 cm:




Le blindage fait en mortier situé sous la zone humide:



L'aire de promenade, chasse, et récolte:



Quelques photos:






Et comme il y avait le réveil d'un major au moment des photos j'en ai profité un peu:








Trop de photos? je peux en enlever :roll: Sinon y en a encore :razz:
Tnm
Héhé, bien sympa les photos biggrin.gif Vivement mon premier major
(Et dire que j'ai donné une reine pondant exclusivement des medias et majors à un energumene pendant une expo !!)

Dit moi, tu as fait comment pour isoler la zone humide alors que les messors étaient dedans ! (j'ai du mal à comprendre comment on fait avec deux vitres biggrin.gif)
slaM
Hé bien, d'abord j'ai cherché deux vieilles vitres


Ensuite, comme la vitre est juste posée et tenue par des punaises, on peut faire coulisser le tout



On retire la vitre dont la zone nous intéresse en bouchant les accès (points verts) et en récupérant les fourmis de la zone (le mieux est de caché le reste du nid avant, comme ça cette zone est quasi vide)


Y a plus qu'a...

Pour les majors, une fois les premiers arrivés, beaucoup d'autres suivent, et le BC devient du beurre pour leurs mandibules (profite s'en pour l'instant :cool: ). Plus ça va et plus les majors de ma colo augmentent en taille, celui des photos du dessus doit être à la taille quasi maxi pour l'espèce.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.