Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma colonie Aphaenogaster senilis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Mika
Quelques photos.

La colonie a 70 ouvrières, 30 nymphes, 60 larves de toutes les stades, en quelques bonnes grappes d'oeufs.















Mika
Maintenant la colonie a plus de 200 ouvrières. Depuis hier, les réactions de la colonie sont massives quand je donne eau de sucre, des mouches, ou gélatine Bhatkar. Les réactions des ouvrières contre la reine sont un peu étranges: elles même semblent avoir 'peur' d'elle: si une la rencontre dans un corridor étroit, elle 'saute' et recule immédiatement... Comparé aux trucs que les Lasius niger font avec leur reine (entraîner par les mandibules,...) les ouvrières ont pratiquement peur de toucher la reine.

J'ai même observé quelque chose qui ressemble très fort à une tropfallaxie?? Une ouvrière qui a bu l'eau de sucre ouvre les mandibules, et elle est immédiatement entouré par une masse d'autres ouvrières qui la lèchent sur la tête, entre le mandibules. Je n'ai pas observé des liquides, mais je l'ai vu chez plusiers ouvrières qui venaient de boire l'eau de sucre.Une fois je pensais que les autres étaient en train de tuer le 'donor'.

S' il y a des gens qui ont des senilis d'origine de sud d'Espagne, je voudrais bien échanger des jeunes ouvrières.
Mika
La colo a environ 500 ouvrières.

Une larve:



Une nymphe:




Le premier mâle: Je l'ai observé lorsqu'il mangeait un oeuf trophic, malheureusement pas de bonnes images de cela.



Mika








Mika
Déménagement 14-04-07:



Surpopulation dans le vieux nid.



Position des nids.



Plus de place dans le nouveau nid.



Ce le ex-nid de ma colo Lasius niger l'année passée.



La colo hier.
Mika
La colo a environ un milier de fourmis. Quelque photos des fourmis en train de se nourrir à un grillon.











Malheureusement je ne peux pas prendre des photos d'une telle qualité des fourmis dans le nid, à cause de la vitre.
Mika
Déménagement (je pense numéro 5) de cette colo:

J'ai transfert la colo vers un Ytong adapté de mes Messor barbarus.










Mika
Pas de bouturage pendant le déménagement. Il y a quand même pas mal de fourmis.



Mes premières photos méthode 50mm inversé:



Mika
J'estime la population a plus de 2000 ouvrières. Très intéressant de voir l'évolution du début.





Afra
Elles ont une facilité à salir leur nid étonnante. Belle colonie, beau développement. Tu remarques aussi un appétit féroce par rapport au nombre d´ouvrières en comparaison avec d´autres sp. ?

Pour ce qui est des ouvrières qui sautent sur le côté quand la reine approche, j´avais observé la même chose chez A. iberica. Même dans un couloir étroit plein d´ouvrières, tout s´écartait comme la mer égée devant Moise quand la gyne approchait.

C´est en arrivant aux 2000 ouvriéres (1500-1800) que ma colo avait bouturé. Tu n´as pas de princesses ?

Tu penses les mettre au repos cette année ?
Mika
Non, des centaines de mâles. J'estimerais la colo à plus de 2000 il y a 7 semaines, pendant le déménagement, mais elles n'ont pas bouturé. Peut-être, je devrais de nouveau faire un connection?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.