Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon dernier nid de fourmis vertical
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Gaia
Je vous présente le dernier nid que j'ai fait. Je l'ai réalisé un peu en urgence pour mes Myrmica rubra, car leur ancien nid étais en train de "moisir".

Il est composé d'un bloc de BC de 2,2cm de large (j'ai couper un bloc de 5cm en deux). Le bloc et les vitres font 15x15 cm. Le reservoir d'eau est un tuyaux ("blanc" pour l'estétique) avec une méche en sable qui se prolonge dans le BC. Le tout est collé à une plaque de plastique de 10x20 cm.

J'ai essayer de limiter la perte d'humidité est mettant une fine couche de sillicone sur le dessus (pour rendre hermétique). Malgré cela, j'ai que 1/3 du bloc qui est saturé en eau (zone un peu plus foncée); j'ai un peu sur-estimé mon système d'humidification puisque le nid a été prévu pour des Myrmica rubra (taux d'humidité 50/80%).. je vais faire avec pour l'instant.


La sortie du nid vers l'ADC est dérrière au raz du sol, elle donne sur une gallerie qui est devant.


L'ADC est une simple boite qui peut être facilement enlevé. :?


Pour terminer une photo de ma collo de Myrmica rubra qui s'installe :

Sur la photo elle s'installe dans la partie du bas (la plus seche).

Mais pour l'instant, elle commence à déménagé tout doucement vers le haut (la partie humide) smile.gif; je ferai peut-être une photo tantot si j'ai le temps.


L'avantage de se genre de nid, c'est que çà prend très peu de place, facilement transportable, et çà a besoin d'une réserve d'eau assez faible puisque l'eau a que très peu d'endroit pour s'évaporer du BC.

Le prochain nid, je le ferais un peu moin épais (de l'ordre de 1.5 cm). L'année prochaine je compte aussi essayer d'en faire un en remplacant le BC par du plastique pour mes Messor barbarus (encore merci Cékiki).


Si vous avez des questions, des remarques ou des sugestions, elles sont les bienvenues :-P


Gaia
Nanowire
Joli travail, moi je le trouve tres bien réalisé ton nid, tres propre aussi.

Juste pour info, tu as mis combien de temps a peu pres pour le confectionner ?
Gaia
Nanowire<Merci. J'ai mis un peu moin de 2heures 8-) Sa va très vite, c'est creuser les salles qui met le plus de temps, surtout qu'il faut aller doucement pour pas casser le BC.
léo
Salut! Je suis débutant en la matière et je me renseigne pour faire un nid. Bravo pour le tiens d'ailleurs, très réussi et en plus ça a l'air bien pratique! Dis moi, pour l'humidification c'est une mèche en coton ç'est ça ? Et pour coller les vitres qu'est ce que t'as utilisé?
Gaia
CITATION(léo @ mardi 19 septembre 2006 à 19:02) *
Dis moi, pour l'humidification c'est une mèche en coton ç'est ça ? Et pour coller les vitres qu'est ce que t'as utilisé?
Merci. Non c'est une méche en sable. J'ai employer du sillicone transparent pour coller les vitres et le reste. :?
cékiki
chouette nid !
- sur le premier post, ta jonction T dessinée en vert fonctionne comment ? Uniquement du sable ? Tu effectues bien l'appoint d'eau dans la colonne de réserve : pourquoi le trou dans le BC n'est pas bouché, limitant l'évaporation ? ( maintenant je n'ai peut être pas tout compris :oops: )
- ça existe du BC de 1,5 cm d'épaisseur ? Sinon , il serait possible de le faire sur deux faces .
- nid en plastique pour Messor barbarus : va falloir montrer ça et ne sous estime pas les besoins en humidité de l'sp.
Gaia
CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 07:39) *
chouette nid !

Merci

CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 07:39) *
- sur le premier post, ta jonction T dessinée en vert fonctionne comment ? Uniquement du sable ?

C'est simplement le prolongement de la méche en sable. J'ai percé par le dessus une gallerie vertical qui croise celle de la mèche en sable. J'ai ensuite remplis le tout de sable... j'espère que j'explique bien :?


CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 07:39) *
Tu effectues bien l'appoint d'eau dans la colonne de réserve : pourquoi le trou dans le BC n'est pas bouché, limitant l'évaporation ? ( maintenant je n'ai peut être pas tout compris :oops: )

Je comprend pas trop se que tu veux dire.
Le tube blanc vertical est le réservoir d'eau. Il y a une méche en sable qui va donc du tube blanc au BC. L'eau monte par capilarité dans le sable, puis dans le BC. Si tu veux parler du trou audessus, c'est celui de la gallerie vertical remplis de sable que j'explqiue juste audessus. Tout le dessus du BC est recouvert de sillicone.


CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 07:39) *
ça existe du BC de 1,5 cm d'épaisseur ? Sinon , il serait possible de le faire sur deux faces.

Normalement il existe du 2cm, mais j'en ai pas trouver. Tu veux dire quoi par faire sur les deux faces ??? moi j'ai fait à travers tout, donc le nid est visible des 2 cotés :???:


CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 07:39) *
nid en plastique pour Messor barbarus : va falloir montrer ça et ne sous estime pas les besoins en humidité de l'sp.

Je sais :-P :-P j'ai déja plusieurs idée, je ferai des testes avant. :-P :-P
cékiki
deux faces : vitre de chaque côté. Tu peux prendre un BC plus épais et moins fragile sans traverser la plaque. Question de goût !
Gaia
CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 13:27) *
deux faces : vitre de chaque côté. Tu peux prendre un BC plus épais et moins fragile sans traverser la plaque. Question de goût !

Bonne idée çà, j'y avais pas penser. En plus avec le même volume de BC, on augmente considérablement la "surface interne" du nid :-P :-P
noar12
Comment as tu fais pour découper le BC en deux(sur une belle longueur) en aillant une surface plane :shock: !??
Chouette nid! tu aurais pu mettre l'aire de chasse au dessus aussi (plus compact).
Gaia
CITATION(noar12 @ samedi 23 septembre 2006 à 15:01) *
Comment as tu fais pour découper le BC en deux(sur une belle longueur) en aillant une surface plane :shock: !??
Chouette nid! tu aurais pu mettre l'aire de chasse au dessus aussi (plus compact).


Avec une scie. Puis je "polie" en passant une latte en fer pour égaliser tout au même niveau, se qui fait que je racle les bosse si il y en a.. mais c'est pas encore exactement plat... c'est pour çà qu'on voit beaucoups de sable dans le coin droit en bas sur la 1er photo.

Pour l'air de chasse au dessus, c'est se que je viens de faire sur mon (encore) nouveau nid. Merci c'est une bonne idée, c'est vrai que c'est beaucoups plus compact.



Maintenant voilà encore un nouveau nid :

Le BC mesure 10x16cm. L'air de chasse est placer au dessus. Cet fois si je n'ai plus percer les salles à travers tout, car sur l'autre nid (celui du 1er poste) on a du mal a bien observer les fourmis qui sont au centre. Donc le nid est sur les 2 faces, avec des "trous" pour passer d'un coté à l'autre.

Le nid est litéralement percé de gallerie remplis de sable pour bien humidifier le nid (gros défaut de l'autre). Je vous dit pas le travail de précision... il y a 2mm entre les chambres du nid et les galleries remplie de sable..

J'ai amélioré le système du réservoir d'eau (encore un gros défaut de l'autre). Ici le réservoir n'est pas collé. La plaque blanche qui sert de socle est percé d'un trou ayant exactement le diamétre du réservoir d'eau. Le reservoir d'eau est donc poussé dans le trou du socle, se qui fait que je sais le retirer en cas de problème smile.gif

J'ai aussi fait une sortie en bas du nid, pour racorder un autre ADC ou un tube à essai...

Face avant :



Face arrière :



ADC :

L'air de chasse est recouvert de sable collé (colle à bois mélanger à du sable) pour éviter qu'il ne tombe dans le nid...


Le trou pour faire tenir le réservoir d'eau




Question, sugestion, remarque sont les bienvenues


Gaia
gozbo
Il est vraiment ingénieu ton nid!!!!
En plus l'espace est trop bien utilisé(ta fourmilière me semble petite alors qu'elle peut contenir beaucoup d'individus).
En plus pour l'observation c'est parfaitement bien pensé.
Vraiment je suis conquis!!! mrgreen.gif
Par contre utilisation de matériaux comme la pate à bois je pense pas que ce soit génial pour tes fourmis...
Gaia
Merci :cool:


CITATION(gozbo @ samedi 23 septembre 2006 à 18:46) *
Par contre utilisation de matériaux comme la pate à bois je pense pas que ce soit génial pour tes fourmis...

J'ai jamais eu de problème avec la colle à bois. Et puis l'ADC reste sec donc sa devrais aller. Mais au cas ou, je peux toujours retirer l'ADC pour retirer le sable collé; l'ADC tiens avec un peu de sillicone, sa devrais pas trop poser de problème pour le retirer :-P
gozbo
Désolé mais c'est quoi l'ADC???
Gaia
ADC = Air de chasse
Gaia
Petite photo de ma collo de Myrmica rubra (plusieurs centaines d'ouvrière, une dixaines de gynes et une 30ène de sexué) qui fini de s'installer dans le nid, après avoir passer 2 jours dans un tube remplis de tourbe pour éliminer des acariens.



NB : j'ai changer la méche en sable par une plus petite car le nid étais trop humidifier (les salles inférieurs étais inondées sad.gif )

Edit : autre photo de ma collonie installée. (Je suis super content de mon nouveau nid, c'est la 1er fois que je fait un nid où on s'est si bien les observé smile.gif )
http://img144.imageshack.us/img144/251/2409008ww4.jpg



Gaia
CISCO
Salut Gaia,

J'ai pas mal de petites questions à poser en rapport avec tes nid et notamment concernant le système d'humidification.
Tu en as fait de nouveaux depuis ton dernier message ?

Merci par avance !
Varius18
bonjour tout le monde!!!

Gaya je trouve ton dernier nid genial!!! je pense que je vais surement m'en inspirer pour le mien

sinon je me demandais si en mettant du sable sa restait visible?
j'aimerais faire un nid en BC mais au lieu de creuser les salles j'aimerais creuser le coté ou j'installerais mes fourmis et remplir de sable (je sais pas si tout le monde m'aura compris) pour pouvoir les laisser creuser
CISCO
CITATION(Varius18 @ %PM %03 %813 %2007 à %18:%Apr) *
sinon je me demandais si en mettant du sable sa restait visible?
En fait, pour le sable, c'est pas toujours simple... En effet, si les fourmis ont suffisamment d'espace, elles se cacheront derrière le sable. Il faut donc qu'il y ait peu d'espace entre les deux vitres, de manière à les forcer à creuser près d'une ou des (en supposant que tu veuilles mettre deux vitres !?!).


CITATION(Varius18 @ %PM %03 %813 %2007 à %18:%Apr) *
j'aimerais faire un nid en BC mais au lieu de creuser les salles j'aimerais creuser le coté ou j'installerais mes fourmis et remplir de sable (je sais pas si tout le monde m'aura compris) pour pouvoir les laisser creuser
Euhhh... moi, personnellement, j'ai pas compris blink.gif laugh.gif
Si ton nid est en BC, alors il n'est pas en sable !?! dry.gif A moins, que tu ne creuses les chambres dans le BC et qu'après seulement tu les remplisses de sable... Sinon, je ne vois pas trop la partie en BC que tu veux mettre dans ton nid ! huh.gif

Il faut penser à l'humidité aussi... Avec le sable, il y a peut-êre des risques d'effondrement. Après, ça dépendra des besoins en humidité de l'espèce que tu choisiras...
Varius18
dison que j'aimerais creuser une grande salle sur la surface du BC et remplir de sable pour laisser les fourmis creuser elle meme la fourmillière
pour l'humidification je sais pas encore je ferais quelques tests (une meche en BC peut-etre ou un coton je ne sais pas trop) huh.gif
C'est pour lasius niger donc 4 ou 5 mm d'espace ca devrais etre suffisant
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.