Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: bague MACRO Raynox M-250
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
cékiki
Merci à noar12 de m'avoir incité à plonger dans l'acquisition de ce matériel: une bague MACRO RAYNOX M-250 ( 63 € neuf livré)
C'est en fait un puissant close-up avec une bague adaptatrice à l'objectif de l'appareil.

Un close-up c'est une lentille avec une puissance de grossissement. Il y a un rapport. Problèmes techniques si on monte en puissance mais voici à quoi ça ressemble :


Le materiel livré consiste en un puissant close-up et la bague sur laquelle on visse la "loupe":
la bague :

Possibilité de monter le close-up de base et d'autres additifs au même diamètre :


les tests :
avec la lentille de base, grossssement du zoom x12, mode manuel avec priorité diaphragme et flash:


Pheidole pallidula sur une malheureuse C.cruentatus ( de ma faute, j'ai soulevé une pierre qu'il ne fallait pas.
avec un close-up ajouté, même paramètres :

Là est la limite. Trop de déformation.

Avantages : pas de vignettage- Le flash est fonctionnel car il éclaire directement le sujet. Possibilité sur le terrain de prendre sur le vif sans être collé au sujet.

La preuve :

mâle Messor.bouvieri .

Toutes les photos de fourmis ont été redimensionnées mais pas retouchées. Même pas recadrées !
noar12
A force, il a craqué :-D ... Et sans regrets mrgreen.gif !
Un super produit cette bonnette macro (close-up... c'est de l'anglais ça :-D ), surtout quand on a pas un appareil de pro, pour avoir THE objectif macro! Ou si on ce balade avec un bricolage de fou dans le sac :cool: ....

Un super rendu, car comme tu le précises on peut être plusieurs dizaines centimètres des sujets, et a l'extérieur c'est un bonheur, pour ne pas trop troubler les fourmis. Cela permet d'avoir un bon éclairage car comme beaucoup peuvent s'en rend compte c'est pas facile collé a la cible (et le flash...)!!
J'ai moins de déformation il me semble :?: , et comme le zoom max est assez pénalisant, car çà limite vraiment la profondeur de champs, ba j'utilise peu... Et puis ça fait un sacre grossissement x12 (appareil) par x3.8 (bonnette DCR-250) = x 45.6 le tout!!
Mais c'est utile pour la taxo.
En revanche sur mon appareil en dessous du Zoom x4 je vois la bonnette dans l'objectif (l'image est dans un rond noir), mais pas de problème...

Sinon le nom c'est souvent DCR-250 (même si M-250 c'est ce qui marqué dessus :-? )

Il y a aussi le site RAYNOX super pratique pour savoir ce qu'il propose pour votre appareil :-D
arrow.gif http://www.raynox.co.jp/french/index.htm
Et il y a une bonnette macro x14.7 la MSN-505, 12x14.7= du x176.4 :shock: !!!!!


Ps: Sinon je comprend pas trop ce qui est utilisé comme bonnette pour les photos Pheidole p. vs camponotus c., je me doute (cokin ou raynox?)....
Demosis
J'achète ! biggrin.gif
hugo
DCR-150 est en kit avec le DCR-250 sous la dénomination kit macro explorer au alentour de 80 euros

Ca fait longtemps que j'ai vu ca, mais j'arrive pas à savoir à partir de quel focale d'objectif reflex numérique on peut les utiliser.
Je me demande si ca donnerais quelquechose d'intéressant avec mon 18-70 mm ?
cékiki
tu peux demander à essayer dans un magasin spécialisé. C'est ce que j'avais fait pour le "close-up" cokin.
hugo
ta raison, je vais surement faire ca ! par ce que l'on a du mal à se rendre compte avec les photos hyper compressées du site de raynox
cékiki
test comparatif:
PANASONIC Z20, mode manuel+ bague Raynox DCR - 250 :

zoom x2.................................zoom x3................................zoom x4.........................zoom x5


.... zoom x6............................zoom x7...............................zoom x8..........................zoom x9


.......zoom x10........................zoom x11.................................zoom x12

Photos brutes, sans retouche, recadrage ou quoique ce soit. C'est une Camponotus pilicornis.

On peut apprécier les limites comme indiquées par noar12.
noar12
Dans tes exemples de Zoom tu indiques de x1 à x12. Mais c'est plutôt de x3.8 à x45.6, si tu comptes la bonnette :wink: ! non ?
cékiki
Le zoom du bridge est x2; x3 ; x4 .. etc ...
Le rapport d'agrandissement serait : x 3,8 ; x7,2 ; ...etc ....
C'est comme ça qu'il faut l'entendre ? ( ou le lire :oops: )
noar12
ok, c'est juste pour éviter les confusions :oops:
microtom
edit noar12 : désolé microtom, j 'ai effacé ton message par erreur... ohmy.gif
noar12
pour repondre a ta question de DCR-250 et M-250 c'est la même choses. DCR-250 c'est la référence du produit chez les revendeur et M-250 c'est ce qui est marqué dessus. wink.gif

TOn autre problème était le coût des éléments vendu chez canon te permettant de monter la bague... Essaie de voir sur Ebay tu trouveras peut être ton bonheur a moindre coût. Moi sur mon sony le part soleil permettant le montage était livré? c'est bizarre comme politique !
microtom
CITATION(noar12 @ jeudi 01 mars 2007 à 18:30) *
pour repondre a ta question de DCR-250 et M-250 c'est la même choses. DCR-250 c'est la référence du produit chez les revendeur et M-250 c'est ce qui est marqué dessus. wink.gif

TOn autre problème était le coût des éléments vendu chez canon te permettant de monter la bague... Essaie de voir sur Ebay tu trouveras peut être ton bonheur a moindre coût. Moi sur mon sony le part soleil permettant le montage était livré? c'est bizarre comme politique !


J'ai un pare-soleil mais il ne sert qu'à ça. La bague permettant de monter une DCR-250 par exemple (ou n'impote quoi d'autre d'ailleurs) n'est pas livrée avec et est vendue à part.... mais j'ai trouvé un site en qui j'ai confiance pour ce genre de matériel (missnumerique), par contre aucun risque d'aller sur ebay pour ce genre de choses, l'optique c'est fragile et les descriptions des vendeurs sont parfois à moitié vraies... et à moitié fausses.
Ce qui est bête c'est qu'aucun site ne vende l'adaptateur canon et la bague raynox... je suis obligé d'aller sur deux sites différents... (sauf si le magasin cité plus haut accepte la suggestion smile.gif )

Bref, en attendant, le 50 inversé a encore de beaux jours devant lui
cékiki
C'est bizarre ton histoire de bague. J'ai acheté le DCR-250 avec la bague adaptatrice. Raynox vend avec cette bague qui se clipse sur la marque appropriée. A défaut s'il n'y a pas Canon, note le diamètre de ton objectif et voit ce qui se rapproche. C'est un système de ressort et il y a de la marge, guère mais un peu. Sur le terrain c'est chaud d'ailleurs car ça peut tomber dans l'action.
Un défaut que je lui trouve : ça irrise la lumière. Je ne sais si c'est le terme approprié, mais il y a une trop grande brillance. Je préfère le 50 mm , forte ouverture, j'ai f:1.9 , moins de vignettage.
Un avantage : rapproché moindre que le 50 mm , pas de vignettage.
microtom
D'après la doc du [url=http://www.raynox.co.jp/english/dcr/dcr250/indexdcr250eg.htm}Raynox DCR6250[/url] il y a un adaptateur dit universel 52-67 mm.
Sur la même page, pour mon bridge (tableau en bas), un PowerShot Pro1, ils disent qu'il me faut le convertisseur LA-DC58C de chez Canon (c'est vrai que j'ai dit adaptateur tout à l'heure).

Alors le convertisseur est-il mentionné par Raynox pour éviter de se prendre les foudres de Canon devant les plaintes d'utilisateurs qui n'auraient pas utilisé le convertisseur et qui auraient eu un problème?
Ou est-il possible de fixer cet adaptateur universel directement sur l'objectif? Oui, sous réserve de faire une fixation bancale (comme le 50 sur le pare-soleil avec du scotch). Toujours est-il que le diamètre intérieur de l'objectif du bridge est de 43 mm (grosso modo, j'ai pris la taille du bouchon en fait) et que le diamètre extérieur du seul truc qui dépasse est largement inférieur à 52.
Je n'ai aucune info technique sur le convertisseur Canon.

Accessoirement est-ce que ça apporte beacoup de choses par rapport au 50 inversé? Bon c'est moins long, donc plus de luminosité, mais à part ça? (Ah ben J'ai mal lu Cékiki juste au dessus smile.gif )
L'haricot
Bonjour à tous,

tout d'abord, excusez moi de remonter se vieux post, mais je voudrai savoir si cette bague adaptatrice s'adapte sur

tous les bridges, sur le site de raynox il n'y a pas la référence de mon bridge est-ce que cela pose un problème ??

Sinon quel sont les avantages par rapport a un 50 mm. Avec le mien j'ai une très faible profondeur de champs

est-ce pareil avec une bonnette ? J'ai aussi vu que les bonnettes raynox étaient beaucoup utilisées comme

complément d'un objectif macro, est-ce car le grossissement n'est pas assez important pour être utilisé seul ?

Encore désolé d'avoir remonté ce vieux post et merci d'avance !! victory.gif
noar12
Elle s'adapte a un large éventail de diamètres (je sais plus regarde sur le site c'est indiquer).

le grossissement est un peu moins important avec la bonnette, mais suffisant pour cadrer un fourmis un plein cadre (camponote bien sur). c'est bien plus pratique a mettre en œuvre. Le résultat est très bon.


Pour ta dernière questions, tu parles de quoi bridge ou devant des objo réflex ? Cela change tout, car pour obtenir un rapport 1:1 avec du réflex faut du matos qui rigole pas 100mm voir Mpe 65mm. Alors que ce n'est pas difficile avec un bridge et une simple bonnette.
L'haricot
Merci pour ta réponse Noar thumbsup.gif ! Tu dis que cette bonnette a un grossissement un peut moins important: par rapport a celles ?? Et est-ce que tu sais si la profondeur de champ est plus importante qu'avec un 50 mm inversé ?

Merci encore pour tes réponse ! rolleyes.gif
cékiki
il me semble ...
Que ce soit le 50 mm ou la bonnette, cela ne change en rien ta profondeur de champ. C'est le boitier pour le bridge et l'objectif pour le réflex qui font la différence.
L'haricot
Merci Cékiki ! Donc je pense que je vais garder mon 50mm..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.