Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus cruentatus [cékiki]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
cékiki
A partir d'une gyne trouvée le 4 août 2005 accompagnée de 7 ouvrières et de couvain. Des gynes j'en trouvais encore ce jour là , seules, de l'essaimage du jour. Celle-ci a du essaimer lors des premiers vols nuptiaux fin juin.
Mise en tube et alimentation exclusive avec eau+miel sur du coton.
Le tube étant rapidement plein, j'ai mis en nid fin octobre.

Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
vue de dos: nid BC 30x20 cm vertical et mèche centrale.
vue de dessus : liaison par le bas du nid à l'aire de chasse.
Chauffage de novembre à décembre par une lampe basse tesion 15w posée face à la vitre dans un coin en bas ( 12h par jour). Le couvain comme les ouvrières y passaient de temps à autre chaque jour.
Diapause de début janvier à début février. Température 14°. Les larves étaient bloquées à L2 ou L3 .
Au printemps :
Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
le 14 avril le 19 mai. Premiers média.
Il est à noter la position de la colonie. Jamais en zone humide. Chaque jour le couvain tourne, montant, descendant, à gauche à droite.

Cliquez pour voir le fichier joint
7 octobre. J'arrive à la centaine d'ouvrières. Plus aucun cocon. Mais des pontes, des pontes, ça devient hallucinant :

Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
cékiki
régime alimentaire : eau+miel ou eau+miel + oeuf entier+pollen+agar-agar le tout cuit au four à micro ondes. De temps en temps un insecte coupé ( criquets, grillons, ténébrions) . Elles viennent le lècher. Un fois seulement je l'ai vu améné au nid. Mais je ne suis pas toujours dessus à guetter tout ce qui se passe.
Par rapport au positionnement dans le nid, toujours au moins dans la position médiane . Sauf cet été lorsque le contexte offert était momentanément de 37° à 39° ... C'était en juillet.
Cliquez pour voir le fichier joint
La colonie est propre. Depuis un an , les déchets sont toujours à la même place.
Pour le moment ce ne sont pas des grandes nerveuses. Ce sont des Camponotus aussi .... La nuit lorsque je passe , c'est autre chose.
Développement : je ne note plus trop , pas le temps de tout faire. Ce dont je me souviens c'est qu'il faut un peu plus de 40 jours pour la fondation pour passer de la ponte à la naissance ( 42 de mémoire, sebi.. si tu passes , rafraîchis ma mémoire) pour une minor. Le cycle entre chaque ponte. Ben là je revois tout : c'est non stop, ça n'arrête pas. Aussi il doit changer selon le stade de la colonie et la constitution du couvain. Plus de cocons dans le nid : pontes à fond. J'ai trois chapelets en ce moment ( depuis septembre) comme montré sur les photos ci dessus. Ca doit faire plus de 100 naisssances au printemps à venir. Bien plus même....
cékiki
Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
Couvain bien bloqué. Ca confirme mon pressentiment : cette année elles priviligient le nombre. Diapause bien entamée. Température entre 10° nuit et 14°/18° au meilleur jour. De temps en temps une ouvrière sort au ravitaillement. Comme il n'y a que des restes ... elles s'en contenteront.
Q+R en ce lieu.
cékiki
CITATION
hivernage.
rrrhh
diapause ( dans le glossaire)

Les Q+R c'est là SVP : Q+R en ce lieu.

Steph666 j'ai effacé ta réponse , poste dans le topic Q+R s'il te plait.
cékiki
Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint
L'activité a repris. Elles mangent énormément et c'est justifié au vu des pontes qui sont en plusieurs grappes comme la première et deuxième photo.
Toujours placées dans la partie haute du nid en journée. J'humidifie très peu.
Nid plus grand avec mega aire de chasse en gestation. Je cherche le temps... ça doit se trouver normalement.

Q+R en ce lieu.
cékiki
Toujours le même nid mais aire de chasse plus grande. elles sortaient de plus en plus, il fallait ça. Dans le milieu naturel elles passent leur temps à chasser !

De nombreuses naissances sont attendues. Les pontes reprennent, il y a eu un calme relatif ces temps derniers :


Mais le plus probant est la nourriture. Toujours la même base de miel ou sirop d'érable+eau+agar agar et de temps à autre un oeuf entier . Tout ça est cuit au micro ondes. Elles déchiquettent à longueur de journée la mixture. Essentiellement le soir. Dans la journée , une , deux ouvrières rarement plus. Sauf si recrutement comme dans ce qui va suivre
Je trouve régulièrement des termites. Du bois mort qui traine dans les vigne ( des piquets pour les ceps) et c'est garni en dessous. De vieilles planches à coffrer dans le jardin c'est itou.Tout comme A.senilis elles rafolent. Limite si je n'en ferais pas l'élevage. Mais mes voisins pourraient à juste titre me faire un procès. Donc prélèvements dans la piscine quand ce ne sont pas des grillons bien dodus de ce qui s'est noyé: coleoptères ( ?) jaunâtres et criquets :

La proie est repéré, gouté, enfin tripatouillée et tirée vers le nid:

recrutement:

re recrutement :

et re te re pour aller vers l'entrée:



et ce sera dépouillé. Je ne retrouverai que la chitine et les ailes parfois dehors. Un insecte par jour que je ne peux fournir davantage ( merci les A.senilis).
La colonie C.sylvaticus commence à me faire pareil : une apétence pour les insectes. Autant au début l'hémolymphe est sussurée mais l'insecte jamais consommé qu'ensuite l'appétit va. Et alors tout va !
Toujours aussi peu d'appport en eau dans la réserve. Rotation perpétuelle du couvain.

Q+R
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.