Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Tetramorium
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
dany2
bonsoir!

voila une petite colo de tetramorium (semileave ?)

reine de juin 2006

c'est prolifique cette espèce ! il y a déja environ 150 ouvrières et un beau couvain

bye!



la reine le 30 juillet



un petit monde dans la main...



le petit nid de démarrage : tupperware "aire de chasse" avec nid en bc (6x6) intégré



le tube est mis dans le "nid" (1er aout)



détail du système d'humidification avec un petit bout d'éponge



détail du joli couvain multicolore des tétra (26 septembre)



vue générale du mini nid , déjà pratiquement plein. Du boulot pour l'an prochain!
k2rantitache
Jolie début de colonie.

L'aire de chasse, c'est de la terre?
dany2
merci

c'est vrai qu'elles sont sympas les tetra , et actives!

dans l'aire de chasse j'ai coulé un enduit "façade" et sauppoudré de terre (stérilisée) quand l'enduit était encore frais.
Ca bouge plus!

L'an prochain , nid bc plus grand style celui des messors
dany2
bonjour!

depuis quelques jours l'idée de les faire déménager dans un nid plus grand me trottait dans la tête.
Alors je m'y suis mis et j'ai fait un nid bc 20x13 + aire de chasse 20x13 :



Pour le déménagement comment faire ? J'ai finalement opté pour une solution un peu brutale mais rapide :

J'ai bouché les deux entrées du petit nid bc avec du coton , j'ai récupéré les 5-6 ouvrières qu'il y avait hors du nid
et les ai mises dans l'adc du nouveau. J'ai démonté le petit nid , je l'ai presenté au dessus de l'adc et enlevé la petite vitre.
Tout le monde est tombé dans l'aire de chasse .

panique dans l'adc!

Le nid étant couvert , elles n'ont pas mis longtemps à trouver ce refuge

15 minutes plus tard , voici le résultat :


la gyne (+ ouvrières + couvain) à pris place dans une salle près de l'entrée gauche du nid



à côté de l'entrée de droite une autre partie de la colonie à pris place avec du couvain

Maintenant , beaucoup de mouvement dans le nid , les ouvrières explorent la totalité du nid .
Je pense que d'ici une heure ou deux le calme sera revenu ...

a plus !
dany2
après les messors , voila le point sur ma colode tetramorium
Elles ont bien passé l'hiver , je les évalue à environ 200
Eles sont toujours dans les mêmes sales , au fond et à droite du nid

cékiki
Les ouvrières et même la gyne sont bien foncés pour être des T.semiliave. J'en élève une fondation et elles sont brun clair, franchement clair.
Tu humidifies à quel taux environ ? Je n'arrive pas à apprécier sur les photos.
Dans les mesures tu indiques la même chose tant pour l'aire de chasse que le nid. Le nid ne serait pas plus grand ?
Chouette développement et nid propre. C'est agréable.
Si tu veux créer un Q.R pour qu'on ne pollue pas ton topic, tu peux le créer là :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=155

Méthode de transfert impécable ! non mais mrgreen.gif ( dite à la sebi : ça ne traîne pas !)
dany2
déterrage de post ...

j'ai "zappé" ton post cékiki sorry

le nid est effectivement de la même taille que l'adc .La perspective est trompeuse...

Pour ce qui est de l'espèce , c'est sur "l'autre" forum qu'on m'avait parlé des semileave , donc je sais pas trop...
ça n'a pas l'air évident à identifier les tetra

et enfin pour le suivi , j'ai donné ce nid a alexb et s'il veut nous donner de leur nouvelles , c'est volontiers wink.gif

a plus
cékiki
Les photos sont prises de loin,je ne suis pas certain. La gyne elle par contre est bien foncée sur les deux premières.
Ca donne ça pour des ouvrières :

et la gyne :

La couleur jaune des ouvrières est imparable. L'autre aspect dans un nid naturel , polygyne essentiellement.
dany2
hello!

c'est vrai que les ouvrières adultes sont moins jaunes chez moi . Sur cette
photo on voit bien qu'elles sont plutot marron foncé/noires:





finalement ce doit être ... une autre espèce ! ....
Alex B
Déterrage de post aussi Dany, j'avais zappé ton message !

Et ben ça ne va pas trop mal comm tu as pu le constater dry.gif
Les petites ont fini par sortir toutes leurs poubelles pour faire de la place propre.
A l'heure actuelle il y a encore de belles pontes, et 5 à 7 salles pleines de nymphes rolleyes.gif
A bientôt pour d'autres bonnes nouvelles j'espère !
Et encore merci pour le cadeau...





Alex B
Bonsoir,

j'aurais une question à propos de la colonie photographiée ci-dessus : le nid est à présent plein de fourmis, beaucoup d'autres restent à naître. Faut-il d'ores et déjà préparer un nouveau nid et leur offrir la possibilité de déménager avant la diapause, ou au contraire est-il préférable de les laisser un peu à l'étroit dans ce petit nid et d'opérer le démagement au printemps ?

Merci d'avance pour les réponses rolleyes.gif
jeannotmer
joli colonie bravo !! et joli nid

pour la reponse je debute donc ... thumbsup.gif
Alex B
Le nid est l'oeuvre de Dany, je n'ai fait que nourrir et remplir la réserve d'eau mrgreen.gif
cékiki
Ca reste vraiment clair si ce sont des T.caespitum. Avec les derniers tergites jaunes unsure.gif
Transfère maintenant. Elles auront le temps de se faire au nouveau nid avant l'hiver. Au moins la reprise ne sera pas traumatisante et pas de procrastination !
Alex B
OK merci du conseil rolleyes.gif . Il me reste à travailler un peu donc.
Pour l'identification exacte, s'il faut envoyer quelques spécimens c'est avec plaisir. Je dois d'ailleurs envoyer d'autres spécimens à k2r pour identification (pas le matos pour des photos suffisamment nettes).
@ bientôt
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.