Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Usinage Du Bc à La Dremel
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Pages: 1, 2
léo
ça y est j'ai la dremel! Je compte me lançer ce weekend! Si quelqu'un avait des petits conseils quant à l'utilisation de la dremel, ça serait sympa parceque je m'en suis jamais servi et j'ai pas assez de BC pour faire des tests!
Et pour les salles: c'est plus indiqué de faire beaucoup de petites salles ou quelques grandes (ou les deux)? blink.gif
merci
saw
CITATION(léo @ mercredi 11 octobre 2006 à 15:54) *
ça y est j'ai la dremel! Je compte me lançer ce weekend! Si quelqu'un avait des petits conseils quant à l'utilisation de la dremel, ça serait sympa parceque je m'en suis jamais servi et j'ai pas assez de BC pour faire des tests!
Et pour les salles: c'est plus indiqué de faire beaucoup de petites salles ou quelques grandes (ou les deux)? blink.gif
merci

Pour la Dremel tu dois regler la profondeur de forage a part ça rien de bien compliquer (regarde la documentation).
Pour ce qui est des salles c'est a toi de voir mais je pense que plusieurs petite salles c'est bien mieux. Par contre je te conseille de forer tes salles en fonction de l'espece que tu y mettra dedans .
léo
CITATION(saw @ mercredi 11 octobre 2006 à 16:41) *
Pour la Dremel tu dois regler la profondeur de forage a part ça rien de bien compliquer (regarde la documentation).
Pour ce qui est des salles c'est a toi de voir mais je pense que plusieurs petite salles c'est bien mieux. Par contre je te conseille de forer tes salles en fonction de l'espece que tu y mettra dedans .


J'aurais aimé mettre des M.Barbarus.
saw
CITATION(léo @ mercredi 11 octobre 2006 à 17:27) *
J'aurais aimé mettre des M.Barbarus.

Je te conseille 5 mm de profondeur pour cette espece.
noar12
voir ce sujet : Ici

Sinon oui un truc bien aussi, mais pas nécessaire si tu veux pas lancer une fabrication en série (comme Kagoo), C'est une gaupe réglable de profondeur de coupe, vendu sous le non de "kit de découpe carrelage mural" . Mais bon les accessoires coûtent les yeux de la tête ....
Fourmito man
Hello! (sympa le forum)

Oui moi j'utilise pas ce truc bizar pour la hauteur , j'ais une fraise rose pour le gros et une petite meule pour la finition, ça marche super top powa , par contre tu vas vite te rendres compte que ca fait aie aie aux yeux et aux poumons sad.gif . Moi je recommande lunettes de protection et a la limite un masque, ça c'est si tu veux pas mourir noyer dans la poussières de bc dry.gif ,parceque si t'as le même model que moi, ça a la facheuse tendance a tout t'envoyé en plein dans la figure et tu retrouve tes cheveux blanc avant l'age blink.gif .

Bref a consommer avec modération, la dremel TUE et nuit à votre entourage, non ça c'est pas vrai cool.gif .
hugo
CITATION
j'ais une fraise rose

j'ai utilisé pendant un an des meules roses... et je suis tombé sur le post de kagoo
Essaye les meules en carbure de silicium... tu vas vraiment halluciner, niveau précision/rapidité, ca n'à rien avoir et ca s'use pas du tout cool.gif
Fourmito man
Ok merci j'essairais les miennes sont devenus casiment lisses avec l'usure dry.gif .
léo
En fait c'est une dremel qu'on m'a prêté et j'ai essayé avec les petites fraises roses mais c'était pas très efficace, donc ce que je fait c'est que j'utilise une petite mèche pour le gros du travail et je fais la finition avec les petites fraises.J'ai pas encore fini mais je mettrai une photo dans pas longtemps histoire de voir les critiques! biggrin.gif
pour la profondeur j'avais lu environ 1 cm de profondeur pour les Messors Barbarus, j'ai fait un petit peu moins.
cékiki
Moins d'un cm c'est bien. Au delà elles s'agglutinent et tu ne vois rien.
Nid vertical ou horizontal ? ( en attendant les photos !)
léo
horizontal!
C'est plus facile à faire pour le début, une fois que je me serais fait la main je pense que j'en ferais un vertical: ça à l'air plus pratique et j'ai pas beaucoup de place!
léo
euhh..j'ai la photo mais comment on fait pour l'insérer dans le message sans renvoyer sur une page internet?.. mellow.gif
cékiki
Sous ton message il y a cette inclusion possible.
Cliquez pour voir le fichier joint
Tu l'attaches à ton message une fois téléchargé. Ne postes pas d'images trop lourdes, rectifies à moins de 100ko , ça suffit pour le net.
léo
CITATION
Sous ton message il y a cette inclusion possible
.
Je l'ai pas
noar12
Il faut que tu appuies sur "modifier" sous ton message. Sinon c'est toujours présent dans la fenêtre quand tu écris un message/une réponse .
léo
CITATION(noar12 @ dimanche 22 octobre 2006 à 19:47) *
Il faut que tu appuies sur "modifier" sous ton message. Sinon c'est toujours présent dans la fenêtre quand tu écris un message/une réponse .



Les options du message
Activer les émoticônes ?
Inclure ma signature ?
Actuellement vous recevez les notications email lors de réponses.

Les icônes de message
(Facultatif)

[ Aucun ]


il y a que ça
noar12
Tu peux faire un "imprime écran" et passer par ImageShack pour l'hébergement CLIQUEZ ICI pour voir SVP wink.gif .
léo
ça y est!! laugh.gif
merci Noar12!

donc voila mon petit et premier nid..
(pas encore terminé parceque j'ai pas pu aller chercher le verre).

Elrou
eeuhhh c'est pour colonie de combien blink.gif ???
léo
CITATION(Elrou @ dimanche 22 octobre 2006 à 22:09) *
eeuhhh c'est pour colonie de combien blink.gif ???


bah pour l'instant c'est pour rien!
j'ai pas de fourmis et je voulais essayer de construire un nid histoire de voir ce que ça pouvait donner.
pourquoi, c'est trop grand?petit?(33*17cm).. unsure.gif
Elrou
beaucoup beaucoup trop grand pour un début de colo classique à mon avis smile.gif
on fait tous ça au début wink.gif
cékiki
Il est grand mais correct. Tu peux montrer le système d'humidification ? Il ne faut qu'il soit trop important, elles n'aiment pas trop.
Quand tu auras la fondation Messor barbarus (bientôt si ce n'est déjà fait, je n'ai pas tout suivi de ce côté là ) , tu laisseras le tube , sans le coton qui le ferme, placé dans l'aire de chasse et si ça leur plait elles iront. Sinon tu élèveras dans le tube, ouvert , et ce sera parfait.
Pour les galeries, moins de 1 cm.. pas plus , c'est préjudiciable pour l'observation. Tu as bien fait.
léo
bon si tout le monde le fait!
je me sent moins con biggrin.gif
alors tu me conseillerai quoi comme dimensions? huh.gif

CITATION
Tu peux montrer le système d'humidification


pour le système d'humidification j'ai pas encore fait: j'attendais des conseils rapport à la taille du nid (vu la taille du nid, quelle taille je devrais faire pour la mèche?)
pour les messors bah pour l'instant j'ai trouvé personne pour m'en procurer et j'ai pas encore accès aux dons.
cékiki
garde le, ça durera plus longtemps.
Pour des fondations, je commence par du 20x30 aire incluse. Ca n'engage que moi et c'est selon les espèces .
Pour les dons , c'est bientôt, promis et désolé de te faire patienter, c'est la règle désormais. Mais ça vaut la peine d'être patient.
La mèche: hum, un carré de 8x8 . C'est cette base qui trempe dans une réserve d'eau. Si tu ne vois pas à quoi ça correspond, explication dans le BA-ba en haut comme lien.
léo
CITATION(cékiki @ dimanche 22 octobre 2006 à 22:58) *
garde le, ça durera plus longtemps.
Pour des fondations, je commence par du 20x30 aire incluse. Ca n'engage que moi et c'est selon les espèces .


j'en suis pas loin!! biggrin.gif
(pour mes dimensions l'aire était incluse)

CITATION
C'est cette base qui trempe dans une réserve d'eau

Pas de problème je me suis renseigné!!
et pour les dons j'attendrais le temps qu'il faudra, j'ai compris le principe et c'est normal!
merci pour les conseils, je rajouterais des photos quand j'aurais plus avancé.
noar12
Tu peux faire plus petit aussi (10x20cm) ou garder en tube avec aire de chasse . Tu peux aussi remplir de sable le nid et leurs laisser une ou deux salles le reste sera déblayé au fur et a mesure... Mais pour ton cas en partant d'une fondation, je pense pas que cela soit judicieux, trop grand!

PS: tu peux nous montrer ton soucis avec un "imprime ecran" ...
doomy
Tiens je profite du sujet a l'achat on trouve toute les tailles ou on doit acheter un gros morceau et taillé dedans ?
léo
CITATION
PS: tu peux nous montrer ton soucis avec un "imprime ecran" ...


enfait c'est bon maintenant, par contre j'ai pas le même affichage que celui de cékiki, y a pas cette option quand j'écris un message. Je dois passer par imageShack comme tu m'as dit.

cékiki, pour le tube à laisser ouvert dans l'ADC je met une réserve d'eau dans l'ADC, je laisse pas celle au fond du tube si?
cékiki
Tu prépares ton nid comme s'il était habité, avec mèche qui trempe dans une réserve d'eau. Le tube aura aussi sa réserve d'eau. Elles feront leur choix. Le tube peut rester 3 mois ainsi. Elles seront en repos hivernal prochainement. Tu verras bien ce qu'elles feront. Mais ce sera plus simple ainsi ( à mes yeux, cela n'engage que moi) que d'élever en tube. Tôt ou tard il faudrait les transférer et c'est un autre sport quand on débute. Mets du sable comme le propose justement noar12 , nettoyé ( pas noar, le sable).
léo
ok pour le sable mais dans ce cas là je n'humidifie pas le nid?(la mèche est à l'opposé de l'entrée et de l'ADC).
Et tu dis que la réserve d'eau du tube peu durer 3 mois?

PS: repos hivernal ça dure à peu près combien de temps pour les messors?
Elrou
CITATION
Et tu dis que la réserve d'eau du tube peu durer 3 mois?

à l'aise pour un tube classique en automne ou hiver; et puis quand il sera sec elles seront bien obligé de déménager smile.gif
léo
CITATION
et puis quand il sera sec elles seront bien obligé de déménager smile.gif

donc en fait en attendant un peu ça va se faire tout seul et elles passerons du tube au nid sans que j'intervienne!suffira d'observer!
et pour le sable? tu me conseilles quoi?
noar12
"la mèche" pour Cékiki, c'est une mèche en dur creuser dans le BC (en dessous).
Voir images du B-A BA, paragraphe 2.5 - Le système d'humidification
Le sable l'humidifiera par la capillarité du BC, qui lui même trempera dans l'eau.
Et pour le sable tu prend celui pour terrarium (rincer, et faire bouillir le sable), pas trop gros, sinon tu risque d'avoir des soucis a refermer, tasser et peut être même a bien humidifié...? Du coup si tu penches pour l'option sable et essaie de laisser libre une salle, proche ou sous la mèche du béton cellulaire et une autre au sec. Pour cela tu devras tester ton nid avant...
léo
ok, mais sa va être tendu parceque j'aurais une salle sèche à l'entrée du nid et une humide à l'autre bout!
Et j'imagine que le sable va pas rester docilement dans les salles qui sont autour, ça risque de boucher l'accès à la salle humide non? huh.gif

Sinon c'est quoi le mieu pour enlever la poussière du nid: Aspirateur? Eau?

une dernière question, pour l'ADC c'est mieux de mettre un enduit ou platre au fond non?
Elrou
CITATION
Sinon c'est quoi le mieu pour enlever la poussière du nid: Aspirateur? Eau?

les deux

CITATION
une dernière question, pour l'ADC c'est mieux de mettre un enduit ou platre au fond non?

fais surtout en sorte que ce soit facilement lavable
léo
CITATION
fais surtout en sorte que ce soit facilement lavable

d'accord, et pour toi quelle est la meilleure "matière" alors?

sinon pour le sable comment je fais unsure.gif ...


PS: pour le soucis avec les photos, je viens de me rendre compte que depuis que je suis passé membre actif, j'ai l'option "fichiers joints".Elle n'apparaissait pas avant que j'ai le statut de nymphe.
léo
d'accord, et pour toi quelle est la meilleure "matière" alors?

sinon pour le sable comment je fais unsure.gif ...
PS: pour le soucis avec les photos, je viens de me rendre compte que depuis que je suis passé membre actif, j'ai l'option "fichiers joints".Elle n'apparaissait pas avant que j'ai le statut de nymphe.


sinon j'ai fait comme tu m'avais dit Cékiki, c'est à dire une mèche de 8*8cm.
Mais j'ai l'impression que la surface humide est trop importante pour des messors barbarus non?
ça peut le faire ou je dois la diminuer?

hugo
smile.gif

un BC de très bonne qualité....ca s'humidifie bien.


Si dans l'avenir je refais un nid pour des Messor sp, je ferais comme cékiki pour l'humidification: juste une petite zone, mais très humide.
Ici, c'est trop. Il me semble, qu'il suffirait que seule la grande salle tout à gauche soit humide: au moins, la moitié de la zone humide actuelle.

Sinon le design des salles est sympa wink.gif. Tu as fais des salles près des bords..tu prens des risques laugh.gif
léo
ok va falloir que je réduise alors.
pour que seulement la salle que tu m'as dit soit humidifiée, il faudrait que la mèche ai à peu près la même taille (que la salle) non?
Elrou
non plus petite en fait smile.gif
l'eau se déplacep as mal dans le bc
un peu comme dans une éponge : mets une goutte d'eau surune éponge et tu verras que la partie humide est plus grande que la goutte d'eau initiale wink.gif
léo
La salle fait environs 7cm sur 3cm...
ma mèche va être toute petite alors? mellow.gif
Elrou
bah fait une mèche grane que tu peux tremper que partiellement dans une boite remplie d'eau (divisée quoi) comme ça t'es tranquille - je sais pas si je suis clair là wink.gif -
léo
ok j'ai compris.
Et toi tu utilise quelle technique pour faire la mèche? J'ai fait à la scie et au tournevis mais c'est pas très pratique et j'ai peur de tout casser!
Elrou
je fais des tas de petits trous à la perceuse
pi après j''enlève le gruyère à lap erceuse et à la scie et au tournevis selon la configuration du truc wink.gif
léo
j'ai plus de perçeuse sad.gif
Bon ba je vais me débrouiller avec ce que j'ai! Merci pour tes conseils Elrou!
happyjo
Un nid en bc selon MACHIN (voir son site commercial)[edit Elrou] pour des messors c'est juste ? , j'ai peut être aussi mal compris mais c'est vrai ou pas ? car je vois que tu vas mettre des messors dans ton nid en bc
Elrou
happyjo : inutile de faire de la pub à des gens qui disent parfois n'importe quoi
si ton nid est assez grand et pour une fondation comme c'est le cas pour léo, les Messors ne risquent pas de s'attaquer bc
ça n'arrive que dans les cas de surpopulation du nid, léo a bien le temps de voir sa colo grandir avant de changer de nid
lis un peu le forum (au lieu de poster tous les 4 messages wink.gif) et tu veras que de nombreux membres ici élèvent des messor dans du bc (Cékiki au secours, dis lui toi tongue.gif)

léo : de rien wink.gif, pour la mèche si tu n'as pas de perceuse c'est pas très grave avec un tournevis ça se fait aussi mais c'est plus long. prévois toi des pauses et sois patient, ne tappes pas trop fort et n'essais pas de finir en 5 minutes.

bon courage !
léo
C'est bon pas de problème elle est finie depuis un p'tit moment!
(J'ai posté les photos)
Pour ce qui est des messors qui creusent le BC pour l'instant je risque pas grand chose étant donné qu'elles veulent même pas rentrer dans le nid happy.gif
cékiki
happyjo : pas de pub pour des sites commerciaux, c.f la charte . Rappel il me semble.
leo : tu mouilles le BC, tu le laisses tremper , il devient davantage meuble. C'est du beurre. Il faut être délicat, patient et sans outil ça se creuse. Je n'ai qu'un ciseau à bois pour réaliser les miens et une perceuse sans fil pour les mêches.( c.f mèche sans casse ). Il a aussi la scie qui permet de gagner du temps. Une rape à bois pourquoi pas !
Quant aux évasions potentielles, tu vois ça dans deux ans . Un nid bien pensé, encore plus. Une serviformica n'a pas la réputaton d'être spécialement évasive et elle creuse bien la terre ! Quel délire ....
happyjo
dsl les gas, je pensais que mettre uniquement le pseudo du gas c'étais rien.
merci pour l'info en tout cas smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.