Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus lateralis
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Photos de fourmis
cékiki

Cliquez pour voir le fichier joint Cliquez pour voir le fichier joint

princesse ............................mâle
noar12
Bravo, elles sont vraiment jolie tes photos, très lumineuses! En pleine forme cette colonie!
La gyne a une superbe Physogastrie aussi !
Ce qui me surprend a chaque foi, c'est que certaines colonies semblent avoir un développement très important!
La par exemple la masse de cocons est simplement impressionnantes !
Mais en captivité il semble manquer quelque chose... ?
Autres chose, ma colonie n'a que de jeunes larves le couvain semble bloquer (reste 2/3cocons), et là encore une foi cette "MASSE" de couvain!!??
gozbo
je suis d'accord avec noar sur le fait que la colonie soit très populeuse!!! Surtout pour des camponotus!
Superbe photo,y'en a qui ont de la chance de voir ça en vrai! wink.gif
C'est marrant car cette espèce me fait un peu penser au scutellaris
cékiki
On peut les trouver dans du bois mort à même le sol comme là sous une pierre. La photo a été prise car la colonie particulièrement belle, tant pas le monde que la gyne resplendissante j'en conviens. C'était le 9 juillet dernier avec MJJB et saw.
Comme toutes les camponotes, en octobre/novembre les cocons c'est fini, dans les nids comme sauvages. Larves bloquées. Les sexuées sont apparues depuis début août. Elles vont rester docilement tout l'hiver.
gozbo
J'en reviens toujours pas elles sont vraiment trop belle!!!! blink.gif
Je voulais te demander j'ai l'impression de distinguer différentes castes?
noar12
CITATION(gozbo @ jeudi 26 octobre 2006 à 23:52) *
Je voulais te demander j'ai l'impression de distinguer différentes castes?


Absolument gozbo comme toute les Camponotus sp., il y a des castes wink.gif .
gozbo
Je savais pas que les camponotus avait des castes je le savais pour les messor,les pheidoles.
Mais alors c'est laquel la reine(car là j'avais l'impression que c'était polygyne).
Merci noar pour explication chaque jour je deviens moins c... je crois biggrin.gif
cékiki
Je t'ai rajouté des éléments. La suite viendra plus tard, réalisation en cours.
Je t'invite à visiter la galerie.
noar12
Tu connais "chercher Charlie" ! biggrin.gif un indice 3... Tu devrais la reconnaître wink.gif .
Carlton
Magnifiques photos cékiki! smile.gifwink.gif
cékiki

couvain de début novembre dans la nature. Nid dans une branche morte de pin maritime.
molasse ?
Cliquez pour voir le fichier joint
cylaal
Jolies toutes ces photos...
Pour rappel quelle taille les ouvrieres ?
cékiki
de 3 mm à 7 mm pour les ouvrières.
fiche d'élevage et descriptive; à corriger pour la taille minimale, je vérifierai.
Je montre ça bientôt en photo. wink.gif car les castes sont belles.
Gogo
Magnifiques photos cékiki !
Elles sont dures a élever les Camponotus latéralis ?
Mandibule
Magnifique photos! smile.gif
campy
Dis Cékiki, tu crois que je pourrais en trouver sur Marseille et où (bois mort) ???
k2rantitache
Voici des photos de ma colonie (pas pu les mettre sur la galerie ca bug encore pour moi wub.gif mad.gif je les mettrais plus tard Elrou)

- La gyne :

Cliquez pour voir le fichier joint

- Le reste de la colonie (couvain + ouvrières) :

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint
Carlton
Superbes photos! wink.gif

Je trouve vraiment que lateralis est l'une des plus belles sp de France! wub.gif

Même si son petit péché mignon est la paresse... smile.gif laugh.gif
k2rantitache
Merci Carltonnette biggrin.gif
Carlton
CITATION(k2rantitache @ %PM %23 %994 %2007 à %22:%Mar) *
Merci Carltonnette biggrin.gif

De rien Simone! happy.gif laugh.gif

Mais elles sont vraiment belles! smile.gif
cékiki


Couleur bien sombre pour une fois. D'habitude le rouge est plus flamboyant. Et du couvain ! belle colonie.
mcfly
Jeu de lumière !!! Superbe photo, et magnifique tee-shirt biggrin.gif
microtom
Tiens ben je viens enfin de trouver le nid des C. lateralis du jardin : une simple anfractuosité dans un muret de béton qui sert de base à une cloture. C'est pas large, pas d'eau à proximité, si ce n'est celleprovenant de l'arrosage (et encore, une lavande ça ne s'arrose quasiment pas), ça chauffe un max l'été (d'autant plus qu'il y a le début d'un piquet en acier) et il y a deux espèces différentes de Lasius pas très loin (1 m) qui dévorent tout sur leur passage... Je n'ai jamais vu plus de 2 ou 3 individus sortir à la fois, aussi bien le jour que la nuit (enfin en début de nuit en tout cas).
cékiki
liquides sucrés pour les ouvrières ? Là, cadavre d'un peit rongeur :
microtom
CITATION(cékiki @ %PM %07 2 %2007 à %23:%May) *
liquides sucrés pour les ouvrières ? Là, cadavre d'un peit rongeur :


Ouep, dans le genre aussi, la gyne trouvée est nourrie à la mouche et elle aime ça smile.gif
Ce qui colle avec la localisation du nid : les pucerons sont exploités par les lasius sp. et les Camponotus lateralis évitent d'aller sur les troncs, tout en restant sur le muret.
cékiki
Christian
Magnifique espèce !
Et ce contraste rouge-noir est vraiment plaisant ...
J'espère en croiser un jour.

Bravo aussi aux photographes !
hexatenia
CITATION(Christian @ jeudi 12 juillet 2007 à 03:38) *
Bravo aussi aux photographes !

CLAIR!!!!!! mrgreen.gif
aclcla


Les antennes sont floues, le corps en partie cramé, mais on sent que l'espèce est photogénique smile.gif
Cahetel
En effet joli contraste ! Belle espèce.

Et bravo aux photographes !
cékiki
Félicitations à aclcla qui s'y met prodigieusement : Et +1 un paparazzi !
Une remarque globale sur les couleurs : j'ai du prendre un individu âgé, aclcla une jeunette.( no coment please mrgreen.gif ) Le rouge est "pétant" sur les immatures. D'où le ressenti de cramé .
Spider
Jolie espèce et surtout très belles photos et Aclcla tu fais fort pour une première.
Dommage encore une espèce qu'on ne trouve pas dans mon cht'it pays Belge snif sad.gif
Gogo
magnifique espèce & photos !
k2rantitache
Tête d'une princesse

k2rantitache
Une nouvelle série sur cette espèce













Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.